MON AMI DAHMER (Derf Backderf)

[quote]**Mon ami Dahmer **
*Auteur : Derf Backderf
Titre original : My Friend Dahmer
Traduction de Fanny Soubiran
Parution : vendredi 22 février 2013
Format : 17x25 cm, broché
224 pages N&B
Prix de vente : 20 euros
ISBN : 978-2-916207-80-3

Derf Backderf a passé son enfance à Richfield, petite ville de l’Ohio située non loin de Cleveland. En 1972, il entre au collège, où il fait la connaissance de Jeffrey Dahmer, un enfant solitaire au comportement un peu étrange. Les deux ados se lient d’amitié et font leur scolarité ensemble jusqu’à la fin du lycée. Jeffrey Dahmer deviendra par la suite l’un des pires serial killers de l’histoire des États-Unis. Son premier crime a lieu à l’été 1978, tout juste deux mois après la fin de leur année de terminale. Il sera suivi d’une série de seize meurtres commis entre 1987 et 1991. Arrêté en 1991, puis condamné à 957 ans de prison, Dahmer finira assassiné dans sa cellule en 1994.
Mon Ami Dahmer est donc l’histoire de la jeunesse de ce tueur, à travers les yeux de l’un de ses camarades de classe. Précis et très documenté, le récit de Derf Backderf (journaliste de formation) décrit la personnalité décalée de Dahmer qui amuse les autres ados de cette banlieue déshumanisée typique de l’Amérique des années 1970. Dahmer enfant vit dans un monde à part, ses parent le délaissent, il est submergé par des pulsions morbides, fasciné par les animaux morts et mortifié par son attirance pour les hommes. Personnage fascinant, voire attachant car presque victime de son environnement, Dahmer vit une implacable descente aux enfers vers une folie irréversible.

Préface de Stéphane Bourgoin

Derf Backderf:*
John « Derf » Backderf est né en 1959 à Richfield, une petite ville de l’Ohio où il passera toute son enfance. Après un bref passage dans une école d’art, il retourne chez lui et travaille comme éboueur, avant de recevoir une bourse pour L’université de l’Ohio, où il suivra un cursus en journalisme tout en réalisant des illustrations pour le journal local. Une fois diplômé, il devient journaliste pour un quotidien de Floride, puis abandonne cette carrière pour se lancer dans la réalisation d’un strip, The City, qui durera vingt-deux ans et sera publiés dans plus de 50 hebdomadaires américains. Son précédent roman graphique, Punk Rock & Trailer Parks, a été consacré comme l’un des meilleurs romans graphiques de 2010 par Booklist. Il a commencé à travailler sur la réalisation de Mon ami Dahmer en 1994 ; le livre sera finalement terminé en 2011 et publié en 2012 aux États-Unis. Derf Backderf a été nominés pour deux Eisner Awards et a reçu de très nombreuses récompenses pour son travail de dessinateur de presse, dont le prestigieux Robert F. Kennedy Journalism Award du dessin politique en 2006. Il vit à Cleveland (Ohio) avec sa femme Sheryl Harris (journaliste lauréate du Prix Pulitzer) et leurs deux enfants.[/quote]

Liens:
Le site de l’éditeur : www.caetla.fr
Le blog de l’éditeur : infoscaetla.over-blog.com

Lancement du projet participatif sur kisskissbankbank du pack BD - DVD du film adaptée de la BD par les Editions çà et là :

5ème jour et le projet est à 94% du premier palier.

14 000 € *** débloqué ! *** : édition du collector version « augmentée » avec le DVD du film, couverture cartonnée et 16 pages additionnelles comportant des archives et documents inédits, le livre comportera 240 pages.

Le troisième palier vient d’être débloqué ! L’édition collector de Mon Ami Dahmer comportera donc 32 pages de plus que l’édition originale avec des documents inédits et des scènes coupées ! Merci à toutes et à tous pour votre participation. Et maintenant, cap vers le quatrième palier ! (édition de luxe avec papier de rembordage texturé, pages de gardes teintées dans la masse, marquage au fer, gaufrage et tutti quanti).

A translater

Tori.

Épisode 5 des comics en crise, signé Xavier Fournier (du Derf dans le texte) :

L’avis de MassLunar :

https://www.sanctuary.fr/avis/138729/

image

Serge, de çà et là :

Merci Netflix !

(100 ex en réassort hier)

image

Ah, c’est chouette, quand ça profite à une petite maison d’édition.

Tori.

Dahmermania, saison 5, épisode 7. Les libraires ayant commandé plus de 1 000 exemplaires de « Mon Ami Dahmer » depuis le début de la diffusion de la série, nous sommes en rupture… Mais tout va bien, la réimpression arrive la semaine prochaine !

Par ailleurs, « Kent State » est à niveau disponible après une petite semaine de rupture, et nous avons lancé des réimpressions de « Trashed » et « Punk Rock & mobile homes », histoire d’être sûrs de tenir jusqu’à Noël. En fait, c’est une Backderfmania !

3 « J'aime »

Bonnes nouvelles.

Jim

Road to Halloween … chose étrange, j’avais commencé sa lecture au moment de sa sortie (enfin, du moins, après la conférence Backderf / Bourgoin, réalisée pour la sortie de l’album), mais je ne l’avais pas fini (et pas trop avancé, en plus).
C’est désormais chose faite et cet album est vraiment un objet intéressant. Bon, tout le monde connait l’histoire, Backderf a côtoyé pendant ses années lycée le futur tueur en série Jeff Dahmer et jusqu’au jour de son premier meurtre. Et là, l’auteur nous raconte ces années, tout en donnait son avis/ressenti à date de réalisation de l’album. C’est assez bluffant comment il arrive à passer des moments imaginés, aux moments vécus, en alternant la 3ème personne (ou le sans récitatif) et le « je ». Tout cela est raconté de manière tellement naturelle. Backderf a énormément travaillé sur les références, beaucoup enquêté pour livrer un album le plus véridique possible. Bourgoin le compare à From Hell (et là, j’ai un peu dresser les sourcils quand j’ai lu ça), mais il y a du vrai dans cette analogie quand on lit la partie sur les sources et les notes, et notamment quand il analyse les souvenirs donnés lors d’interviews des différents protagonistes et ainsi que les siens, pour donner avoir une reconstitution la plus crédible possible. Essayer de vous souvenirs de vos années de lycée pour voir ?
Là où il y a un côté, c’est que Backderf parle d’un sujet pas drôle du tout, mais pour autant, il y a des scènes qui font rire (bah ouais, les ado, ça fait des âneries)

Tout en gardant son style caractéristique, c’est graphiquement très soigné et très précis. Y a un vrai gap qualitatif entre Punk Rock et Mobile Homes et Mon Ami Dahmer, même si le premier s’y prêtait beaucoup.

Alors, ce n’est pas un secret, j’aime beaucoup le travail de l’éditeur çà et là, j’aime beaucoup le travail de Derf Backderf, donc dire que cet album est presque inoubliable pourrait vous faire penser que je suis hyperbolique. Et pourtant, j’ai adoré Punk Rock … Mais par son sujet, son traitement, le travail de recherche, et puis le fait que l’auteur ait vécu cela … rend son bouquin unique (ouais, tant qu’à faire, autant aller à fond dans l’hyperbole)

J’avais lu ce titre à sa sortie, et il m’avait marqué, justement par ce mélange subtil qu’arrive à réaliser Backderf entre l’humour et le sujet plutôt glaçant.
Ça et son trait si caractéristique parviennent à faire de ce titre une BD à conseiller.

Tiens, tu m’as donné envie de le relire.

Tori.

You’re welcome.