MONDE MUTANT (Jan Strnad / Richard Corben)

image

Dans un monde ravagé par la guerre nucléaire, les survivants retombés dans la barbarie hantent les ruines de la civilisation humaine et s’affrontent pour subsister dans un cadre impitoyable.Parmi eux, DIMENTO, un jeune mutant au physique hors norme et au grand cœur, parcourt les décombres inlassablement en quête de subsistance et de compagnie. Mais chaque rencontre peut s’avérer mortelle… Après des années d’attente, voici enfin réédité l’un des grands classiques de RICHARD CORBEN, Grand Prix d’Angoulême 2018 ! MONDE MUTANT et FILS DU MONDE MUTANT, respectivement publiés en France en 1983 et en 1991 mais jamais réédités, sont ici rassemblés dans une édition intégrale aux couleurs restaurées avec une nouvelle introduction du scénariste Jan STRNAD.

Scénario Strnad Jan
Dessinateur Corben Richard
Editeur Delirium
Date de parution 08/11/2019
Format 21cm x 30cm
EAN 979-1090916548
ISBN 109091654X
Nombre de pages 140
Format 21,00 x 30,00 x 0,10 cm
Prix 25 euros

Le tout premier acquéreur de la version Delirium, c’est bibi … ouais, c’est nul, même pas honorifique, mais ça m’a fait mon 1/4 d’heure !

Fan de Corben, j’ai forcément aimé cette BD (encore lue d’une traite). Je ne l’avais encore jamais encore lue, et je dois dire que j’ai beaucoup aimé voir déambuler sur cette Terre post-apo le personnage de Dimento. C’est sûrement plus léger en terme de densité de scénario et d’idées SF, mais cela dit, je trouve qu’en terme de relation humaine, il y a beaucoup de choses là-dedans. Surtout quand on sait qu’ils écrivaient l’histoire sans réelle direction.
Et j’ai bien aimé que Strnad parle de l’histoire éditoriale de cette BD, c’est assez bluffant dans la méthodo de l’éditeur.Rolling Eyes

Avoir enchainé avec fils du monde mutant est pas mal parce que ça permet de voir l’évolution graphique de Corben (et je ne parle pas forcément d’amélioration, je dis juste qu’on voit des différences). La colo est forcément différente aussi, mais je dirais que les deux se valent. J’ai bien aimé l’histoire, qui, cette fois-ci, avait une ligne directrice. Mais là aussi, il y a de la relation humaine, des choses importantes dans la vie d’une société.
Et puis j’adore les trombines des mutants et des animaux mutants de Corben.

Bref, pas déçu.

P.S : en plus, c’est traduit par un certain Alex.