MONICA RAMBEAU: PHOTON #1-5 (Eve L. Ewing / Maresca, Fiorelli)

Actualité oblige (le second film consacré à Carol Danvers, prévu pour l’an prochain), le personnage de Monica Rambeau/Photon (la première à avoir récupéré le nom de code de Captain Marvel suite au décès de Mar-Vell il y a de ça 40 ans, devenant par la suite un membre emblématique des Avengers de son co-créateur Roger Stern et plus récemment des Avengers/Ultimate d’Al Ewing) va avoir droit à sa propre mini-série à partir du mois de décembre.

Pas seulement un membre, mais bien le leader.

Pendant un temps, x men et vengeur, les deux equipes phares de marvel, etaient dirigées par des femmes noires. Et personne ne mouftait, ni dans la critique, ni dans la paluche.

1 « J'aime »

Parce que c’était amené de manière naturelle et expliquée.

1 « J'aime »

Et Sue tenait la boutique durant la brève absence de Reed. Et Heather prenait la tête d’Alpha Flight (suite au décès de son mari). Et Steve Rogers avait un meilleur ami gay (pas du tout stéréotypé) dans sa jeunesse. Et le nouvel Iron Man était noir. etc…

Même Spidey était en noir.

Et sasquatch etait un homme dans un corps de femme, heros transsexuel.

C’était mieux avant Twitter hein !?

1 « J'aime »

Sourire.

Une équipe australienne avec autant d’hommes que de femmes en outre.

Avec plus de femmes que d hommes ! En plus il y avait madelyne également.

https://dailymars.net/edito-les-heros-aux-1001-visages/

Lord-of-babylon : « La liste est longue et je garde le meilleur pour la fin : les étranges X-men que tout le monde aime tant sont eux-mêmes les remplaçants d’une ancienne équipe. À Cyclope, le Fauve, Iceberg, Angel et Jean Grey, a succédé une équipe multiculturelle (un Canadien, un Allemand, un Russe, une Kényane, un Indien, un Japonais… N’en jetez plus !). Un changement qui étoufferait les chantres de la lutte contre le politiquement correct si la série avait été créée aujourd’hui. »

" Lord-of-babylon : Ce n’est pas tant Marvel qui change la donne aujourd’hui, qu’une société médiatique qui se penche davantage sur la question dorénavant. De fait, peu de personnes relèvent que dans les années 80, l’une des séries les plus vendues de l’éditeur, à savoir Uncanny X-men, raconte les aventures d’une équipe dont les membres les plus puissants sont des femmes et dont le leader pendant des années était une femme noire. Les lecteurs qui se pencheront sur cette période remarqueront d’ailleurs que la contestation (rapide) de son leadership par Wolverine se base sur une différence d’éthique et non du fait qu’elle soit une femme. Comme me l’a souligné un ami un jour, il fut donc un temps où le traitement de la diversité chez Marvel était tout aussi important (si ce n’est plus) tout n étant plus modeste. Le changement n’était pas là pour le simple plaisir de changer et de faire le buzz."

1 « J'aime »

Longshot est absent là (il était parti pisser ?)

Et Gateway.

J’attends le retour de Fred Le Mallrat à ce sujet, quand même. Juste pour valider.

Gateway, oui, de loin alors.

Juste la porte d’à côté.

Pour les mutants (un changement qui n’avait pas plu à tout le monde, comme le prouve le courrier des lecteurs dans les fascicules VO) ?

Comme disait Conway à Slott, il peut s’estimer chanceux d’avoir tué Gwen avant l’ère internet.

Oui. Quand y a du positif sur les mutants, je fais toujours valider par le Mallrat. C’est une sorte de certification, qui assure la qualité du produit avec certitude.

L’article de Back Issue consacré à Monica :

1 « J'aime »

Al Ewing existait déjà à cette époque ?

C’est un numéro assez récent de 2016 (Ewing a débuté chez Marvel en 2013).