MONOLITH t.1 (Jimmy Palmiotti, Justin Gray / Phil Winslade)

[quote]Monolith tome 1 : La voix dans le mur
Date de parution : 28/08/2013 | ISBN : 978-2-7560-3928-2
Scénario : Jimmy PALMIOTTI Justin GRAY
Dessin : Phil WINSLADE
Couleurs : Chris CHUCKRY
Série : Monolith
Collection : CONTREBANDE
Prix : 13,95€

RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE

Alice Cohen, une ancienne junkie, reçoit en héritage de sa grand-mère une maison située dans un quartier délabré de Brooklyn. Fauchée et en manque, pour Alice, la solution est toute trouvée, mais une clause lui interdit de vendre. Alors qu’elle se réfugie sous ce nouveau toit pour échapper à son dealer, elle entend des bruits dans la cave. Derrière un des murs semble se terrer une créature monstrueuse…[/quote]

[size=200]LA DISCUSSION SUR LA SÉRIE EN V.O.[/size]

Liens :
Le site de l’éditeur: www.editions-delcourt.fr
La page facebook de l’éditeur : www.facebook.com/editionsdelcourt

J’en ai entendu du bien !

Dans les sollicitations, le titre ne correspond pas.

Ca je vais prendre.

Beaucoup aimé.

La narration est très bonne et fluide et appuie très bien son suspense via des aller/retour entre le passé et le présent. C’est une bonne utilisation du mythe du Golem et on sent poindre une relecture des contes des 1001 nuits je trouve.

Beaucoup aimé le dessin et les idées de mise en page (notamment les pages et gouttières noires sur l’ensemble du tomes ca t’enferme directement le récit dans une certaine noirceur) et l’histoire évite de sombrer lourdement dans la métaphore de la drogue et du sevrage.

Beaucoup aimé l’ouverture aussi. Bref du chouette boulot. Hâte de lire la suite, il y a du gros potentiel.

J’ai bien aimé moi aussi. Ca m’a fait penser à une histoire que j’avais lue dans Dampyr. C’est pas forcément révolutionnaire en terme de pitch, mais la narration est effectivement très bonne.
Un truc amusant, je trouve : c’est une série qui, à la base, date de 2004, et pourtant l’ambiance de la partie « moderne » fait très années 80, avec ses gangs de blousons cuir vraiment très méchants et une certaine lourdeur dans l’atmosphère qui m’a rappelé les Batman de cette époque.
Est-ce que Delcourt continuera ? Je crois que seuls les premiers épisodes ont été reproduits en TPB chez Image, et j’ai cru comprendre que s’il n’y avait pas de TPB, les éditeurs VF étaient plus frileux pour sortir le matériel.

Oui c’est a cause de la numérisation du matériel je crois.

Très bon album, j’ai beaucoup aimé l’ambiance et la caractérisation forte des personnages, sans qu’on ait besoin d’en savoir beaucoup sur eux.

La critique par Perlimpinpin est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

[quote=« Le Vellave »]

Oui c’est a cause de la numérisation du matériel je crois.[/quote]

Bah ça dépend de l’ancienneté du matériel, tout simplement. Là, c’est pas du matériel si vieux que ça, je crois, donc c’est sans doute disponible en CD. TPB ou pas, ça n’a plus d’importance, à ce stade. Mais combien il y a d’épisodes, l’histoire est-elle finie, voilà autant de critères qui permettent à un éditeur de se décider (sur ce titre en particulier, mais en général aussi…).

Jim