MONSIEUR CHOUETTE (David B.)

Il fait nuit. Une jeune femme marche en rasant les murs afin d’éviter son ombre dont la forme carnassière l’inquiète. Un curieux personnage l’apostrophe : c’est Monsieur Chouette qui propose de la guider à travers le Pays des Morts. S’ensuit un voyage aussi fantastique qu’inquiétant… Car au Pays des Morts, tout est si éphémère, que chaque jour, les immeubles se transforment, poussés par l’arrivée de nouveaux bâtiments morts, tandis que des voitures rejouent continuellement l’accident qui les a menées à la casse. Un monde surpeuplé, où se bouscule une foule bigarrée qui craint plus que tout Cerbère, créature canine au flair infaillible et maître des lieux redouté.

Avec Monsieur Chouette, David B. crée sa propre mythologie et propose une course-poursuite hallucinée et métaphysique dans un au-delà regorgeant d’ombres et de recoins, de gargotes et d’êtres chimériques. Dessiné à l’encre de Chine avec une minutie virtuose, ce Pays des Morts s’avère aussi terrible que merveilleux.

Prix : 35 €
Parution : 09/2025
ISBN : 9782844148162
Pagination : 256 pages

ActuaBD : Monsieur Chouette - Par David B. - Éd. L’Association

Acheté et lu. Et, bon, alors.

David B. arrive toujours à m’embarquer dans un univers qui semble avoir sa cohérence, même si on ne la perçoit qu’intuitivement, et pas immédiatement. Cette fois, non.

Rien n’est fait pour nous attacher aux personnages. Il n’y a pas d’enjeu non plus.
On suit un personnage sans avoir forcément envie de le voir atteindre son but, ou même de savoir comment il va tenter de l’atteindre. D’ailleurs, quel est son but ? Il change en cours d’histoire.
Quel est celui de l’allié de départ ? Pourquoi l’aide-t-il ? Pourquoi plus ? Quels sont les motifs des alliés successifs ? Des antagonistes ? On ne saura pas. Qui sont-ils, pourquoi agissent-ils ? Quels sont leurs liens, leur histoire ?
Je veux bien me laisser porter, mais il faut quelques éléments sur lesquels s’appuyer.

Rien n’est anticipable, c’est souvent le cas avec David B. et c’est ce qui peut justement être sympa, mais là les deus ex machina s’enchaînent vraiment sans raison ni logique accessible, même après-coup, même interne à cet univers. Il y a une différence entre de l’imprévu dû aux règles différentes d’un nouvel univers, et des changements successifs d’aiguillage insensés.
Il y a même des incohérences glissées sous le tapis, c’est très inattendu de la part de David B.

Et puis le récit est vraiment trèèèès étiré, avec des répétitions d’éléments qui ne sauraient suffire à créer un univers cohérent.

Bref, la magie n’a pas opéré sur moi, et pour une fois je ne dirais pas que c’est moi qui ai changé, non : c’est réellement une histoire sans âme, et j’en ai été très surpris.
Déçu, mais bon, ça arrive.

Il reste de beaux dessins, notamment les cases sur fond noir, ainsi que celles de foules et d’intérieurs fourmillant de détails.
Et un Monsieur Chouette plutôt chouette.