MONSIEUR SPADE (AMC)

Début des années 60, une vingtaine d’années ont passé depuis les évènements du Faucon Maltais. Le détective américain Sam Spade vit désormais en France dans la petite ville de Bozouls où il aspire à la paix et à la tranquillité. Mais la découverte macabre de six religieuses sauvagement assassinées va le précipiter dans une enquête en eaux troubles. Spade est loin de se douter que son passé vient de le rattraper.

Thriller
Mini-série américaine
Créée par Scott Frank et Tom Fontana
Avec Clive Owen, Rebecca Root, Oscar Lesage…
Titre original : Mister Spade
Diffusion sur AMC en janvier 2024

Je n’ai jamais lu le roman du Faucon Maltais de Hammett et j’ai du voir un bout de son adaptation au cinéma. Il va falloir que je corrige la chose.
En passant sur la fiche wiki du film, je découvre des anecdotes assez intéressantes :

  • Le personnage interprété par Sydney Greenstreet a inspiré Jabba The Hutt chez Star Wars et Le Caid chez Marvel Comics.
  • C’est le premier rôle principal de Boggart et le premier film de John Huston.
  • The Friends of Mr. Cairo de Jon et Vangelis, s’inspire directement du film. Mais je ne connaissais que la version Synthésizer suivante :
    https://www.youtube.com/watch?v=I4HeBnmw-6g

Et donc une série tv avec Clive Owen, je suis chaud bouillant.

J’ai même envie de dire que c’est son meilleur rôle. Quel chef d’oeuvre ce film.

Et qu’elle réplique finale

2 « J'aime »

J’ai craqué pour 9€ sur Rakuten : Moisson rouge ; sang maudit ; le faucon maltais ; la clé de verre ; l'introuvable - Dashiell Hammett - Gallimard - Grand format - Librairie Gallimard PARIS

Clive Owen commence à se faire une trogne burinée qui crève l’écran.

Jim

1 « J'aime »


Putain il y a Ménochet.

(ok encore plus vendu)

2 « J'aime »

J’ai commencé la série sur Canal +. Revoir du Tom Fontana, ça me ravit.

Les deux premiers épisodes sont très « propres » avec une réalisation calme et avec de beaux plans sur les acteurs. Le casting français est de belle tenue et bien connu des abonnés de Canal +.

Évidemment, Clive Owen, ça envoie de la classe.

Niveau intrigue, ca joue sur le temps d’avant (je ne spoile pas) et maintenant. Les décors sont beaux. Les costumes aussi.

Ca va le faire.

2 « J'aime »

La fin, la fin, c’est tellement important!!!

Ca tue la série me concernant alors que j’ai vraiment accroché à ce Détective américain venu s’installer dans un trou français.

Ca m’a fait sortir du délire pourtant très bien produit même si l’ensemble manque de risques. Dommage…