[quote=« JoeHarper »]
: Après avoir lu Gunnm, dévoré Akira, je pensais ne jamais trouver un seinen aussi captivant . Ce thriller haletant a relevé le défi et plaçe la barre très haute niveau qualité (dans son genre) .
Le gros point fort de cette série est bien sûr le scénario : Kenzô Tenma, neurochirurgien de talent, va s’opposer à ses dirigeants pour sauver la vie d’un jeune garçon ayant pris une balle dans la tête . Il ne sait pas à ce moment, qu’il va réveiller un monstre .
Voilà, tout part de là : l’histoire se met progressivement en place, avec une base solide, et devient de plus en plus énigmatique, étrange et même parfois terrifiante au fil des tomes . M.Urasawa mène son histoire à la perfection (on est jamais égarès, malgré la multitude de personnages et des évènements qui s’enchaînent à toute vitesse) . On a donc affaire à un scénarion en béton armé; même si certaines personnes diront que l’oeuvre présente quelques longueurs (dues notamment à l’apparition de très nombreux personnages), quand on termine le dernier tome, on se rend compte qu’il n’y a rien à jeter .
Les personnages, quant à eux, sont très nombreux . Au fil des évènements, certains personnages deviennent attachants, d’autres étranges, terrifiants ou encore énigmatiques .
Oui, c’est bien une oeuvre énigmatique car on se pose des questions sur le véritable passé de johann jusqu’au bout, et c’est ce qui fait qu’on reste accroché jusqu’au bout .
Quant à la fin, elle nous laisse un peu sur notre faim, mais n’est pas pour autant décevante : après un dernier tome qui répond à des questions, cette fin en apporte d’autres .
Et pour finir, les dessins : personnellement, j’aime beaucoup . Malgré un trait qui peut paraître moins travaillé que d’autres, on se rend compte qu’il est, au contraire, bien défini : il permet de reconnaître les personnages au premier coup d’oeil : encore une qualité de ce manga . Les décors, quant à eux, sont juste très beaux : on change d’environnement; au lieu du sempiternelle japon, on part en allemagne et en république tchèque, ce qui n’est pas pour déplaire .
Comme vous l’aurez compris, ce manga fut un véritable coup de coeur, les mots me manquent pour décrire une telle oeuvre et l’effet qu’elle m’a procuré, mais tout ce que je peux dire, c’est qu’à la fin, le fait de voir la dernière page m’a fait mal au coeur . J’aurais aimé en lire encore plus, mais toute chose a une fin, qu’elle soit bonne ou mauvaise; mais ici elle est exceptionnelle .
Lisez ce seinen de qualité, je vous le recommande chaudement, ne passez pas à côté, ce serait vraiment dommage !
Belle critique
Petite question: tes persos préférés ? [/quote]
Merci ^^
Question plutôt difficile … hum, je dirais … robert … nan j’déconne . Pour rester dans le classique, Kenzô, bien évidemment, Dieter (pour les garçons) et Anna/Nina (pour les filles) . Il y en a plusieurs de bien aussi