Discutez de La tétralogie du Monstre
Le Monstre, Intégrale
La TÉTRALOGIE DU MONSTRE est une histoire à trois voix. Celles de Nike, Leyla et Amir, orphelins de Sarajevo aux quatre coins du monde. Il s’agit avant tout d’un travail sur la mémoire. Mémoire individuelle et collective, où se mêlent des images écrites de l’éclatement de la Yougoslavie, “lieu” de naissance d’Enki Bilal (pays déjà sorti des mémoires, en même temps que sa dislocation), et des images peintes d’une entêtante conjugaison passé-présent-futur. Mémoire prospective aussi, potentielle, élargie des Balkans au reste du monde. Ce monde, seul endroit, il faut bien le dire, qui nous reste.
Album: 274 pages
Editeur : Casterman (20 juin 2018)
Initialement prévue en 3 tomes, cette histoire (je pense que le passage entre les Humanos et Casterman a été négocié en ce sens). De mémoire, c’est un peu délayé sur la fin !
Je m’en rappelle.
J’adore cette bd.
Pour moi le top de Bilal en solo. Il n’a pas fait mieux depuis.
Et avant ?
J’aime bien la trilogie Nikopol mais je trouve quand même que c’est un peu en deçà. Bilal y développe le style qu’on lui connaît aujourd’hui, pour le dire vite, aussi bien côté scénar’ que graphisme, mais c’est dans la tétralogie du Monstre que ça atteint sa pleine maturité.
Je trouve quand même que la tétralogie souffre de délayage sur ses deux derniers albums.