[quote]Monty Python ! Petit précis d’iconoclasme, « la bibliothèque des miroirs », volume 12
*Auteur : Patrick Marcel
ISBN 978-2-36183-069-4 | broché, 17 x 21 cm, 244 pages, paru le 16 novembre 2011 | prix 23.40 €
1969-1989 : vingt années durant, les Monty Python — John Cleese, Graham Chapman, Terry Gilliam, Eric Idle, Terry Jones et Michael Palin — ont déployé, dans leurs émissions télévisées, leurs disques, leurs livres et leurs films, un humour décapant, d’un style si unique, si caractéristique, que dans les pays anglo-saxons l’adjectif pythonesque est passé dans le langage courant, en bonne compagnie avec rabelaisien, shakespearien, proustien, kafkaïen ou bernard-henri-lévyen.
Bon. Peut-être pas le dernier. Il faudrait vérifier.
Bref.
Aussi brillant et singulier qu’il soit, le groupe n’est pas le fruit d’une génération spontanée : il s’inscrit clairement dans une transformation de l’humour après-guerre au Royaume-Uni, et plus encore dans le grand mouvement de contestation des années soixante. Ce livre examine les origines des Monty Python, leurs biographies, les circonstances de la création du groupe, sa carrière jalonnée de scandales, sa fin tragique et sa postérité.
Un ouvrage que nous nous permettons de juger indispensable.
(Nothombien, plutôt ? Angotesque ? Mussoïais ? Bogdanovoïde ?)*[/quote]
Lu le bouquin de manticore et c’est vraiment un chouette bouquin: des inspirations jusqu’à leurs destinées séparées post-pythonnesques, il y a tout du Flying Circus aux films en passant par la scène, les disques et les bouquins. Vraiment une mine de renseignement dans un style tout ce qu’il y a de plus agréable à lire. Vivement conseillé pour ceux qui apprécient le groupe de comiques.
On évacue le point négatif. Le seul défaut de cette édition c’est de ne pas proposer le chapitrage des sketches à l’intérieur de chaque épisodes. C’est dommage car l’édition DVD le proposé et c’était bien pratique pour faire un petit best of avec les potes.
Ceci étant dit et pour quelques choses de totalement différent, its….The Monty’s Python Flying Circus soit la meilleure œuvre de la plus grande troupe de comique de tous les temps. J’ai beau connaître la série, je me régale à chaque visionnage et la qualité de cette édition est excellente. Je me suis poilé encore et encore et surtout à des épisodes que je n’avais pas vu. L’épreuve olympique de cache-cache qui dure sept ans, la lutte entre des journalistes pour garder le micro qui se termine en course poursuite, Denis Moore le bandit de grand chemin qui découvre les problèmes liés à la redistribution des richesses etc. et toujours encore ce frisson qui te parcoure quand tu te rend compte que certains sketches sur les dérives de la télévision sont largement dépassés aujourd’hui.
Grandiose donc et j’applaudis aussi le travail de traduction. Gros travail effectué avec certaines libertés vraiment très plaisante dans le sous-titrage qui arrive à participer au bordel ambiant.
Bon allez maintenant on va tenter de trouver le Graal