MONUMENTS MEN (George Clooney)

http://img687.imageshack.us/img687/3913/zre9.jpg

[quote]DATE DE SORTIE PREVUE

18 décembre 2013 (USA)
12 mars 2014 (France)

REALISATEUR

George Clooney

SCENARISTES

George Clooney & Grant Heslov, d’après le roman de Robert M. Edsel The Monuments Men : Allied Heroes, Nazi Thieves and The Greatest Treasure Hunt in History

DISTRIBUTION

George Clooney, Matt Damon, Cate Blanchett, John Goodman, Bill Murray, Bob Balaban, Hugh Bonneville, Jean Dujardin…

INFOS

Long métrage américain/allemand
Genre : aventures/historique
Année de production : 2013

SYNOPSIS

Durant la seconde guerre mondiale, les Monuments Men, des experts rassemblés par Eisenhower, se lancent dans la plus grande chasse au trésor du XXème siècle : retrouver les œuvres d’art volées par les nazis.[/quote]

La bande-annonce :

La nouvelle bande-annonce :

http://imageshack.com/a/img585/8500/0m2j.jpg

Voilà je l’ai vu, j’ai bien aimé, malgré quelques incohérences, j’ai trouvé Clooney encore une fois très bon derrière la caméra, plus que devant, Goodman est excellent ainsi que le reste du crew. Mention spécial à Bill Murray qui arrive à faire vivre son personnage uniquement à travers ses expressions, au vu du peu de dialogues qu’il a (ce qu’il fait depuis Lost in translation).

J’ai rigolé, j’ai été ému, mais au final il me manque un petit je ne sais quoi pour trouver que c’est un très bon film. C’est bien, vraiment bien, mais il m’a manqué un je ne sais quoi que j’arrive pas à remettre.

Si j’avais trouvé l’idée intéressante sur le papier (pour ma part je ne m’étais jamais interrogé sur cet aspect de la guerre), je ne suis pas allé plus loin que la moitié du film (et en me forçant).

C’est d’une platitude inouï, les personnages principaux n’ont aucun charisme, aucune personnalité ; si comme le dit un insert « ce film est basé sur une histoire vraie », ce n’est pas de mon point de vue, rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont risqué leur vie pour sauver ces œuvres d’art que de conseiller ce film.

Un film qu’on peut ne pas voir.

Une histoire passionnante, mais pas vraiment bien mise en valeur par son acteur/scénariste/metteur en scène. S’il livre une réflexion simple (mais pas simpliste) et touchante sur notre rapport à l’Art et sur les actions à entreprendre pour sauver la mémoire collective de l’Humanité, George Clooney le fait tout de même de manière très académique et oublie constamment d’injecter du palpitant à l’ensemble.
Du coeur, le film n’en manque pas grâce à ces personnages caractérisés comme il faut, sans en faire des caisses, à coup de petites répliques bien senties, et interprétés par une belle bande d’acteurs. Mais ça manque tout de même de dynamisme, de rythme…et l’ennui pointe de temps en temps (mais pas tout le temps, quand même) le bout de son vilain nez.
Il y a tout de même tout plein de jolis moments dans Monuments Men, de l’émotion et des touches d’humour bien dosées, ce qui sauve l’entreprise, mais Clooney est passé à côté d’un grand film sur ce sujet en partie à cause d’une réalisation assez lénifiante.

ouais c’est pas aussi fort que Good Night and Good Luck. j’avais été refroidi par les critiques à sa sortie,du coup j’avais l’impasse dessus au ciné et en dvd.
comme tu dis il y a de bonnes répliques,de bons moments mais c’est décousu,ça manque de rythme.
au final c’est pas mal quand même.

Qui reste mon film préféré du Clooney réalisateur…

la plus belle scène étant pour moi celles des douches avec Bill Murray.

Très émouvant, en effet…J’adore Bill Murray qui est ici, comme tu l’as souligné plus haut, plus dans l’économie tout en faisant passer énormément de choses…ça, il sait aussi très bien le faire…

oui du coup j’ai St vincent à regarder que je veux voir, car ça fait longtemps que je ne l’ai pas vu à l’économie et visiblement dans ce film il ne l’est pas.

On m’offre Canal pendant 4 jours, j’en profite un peu. Donc, c’est pas mal quand même, à la fois un peu touchant et par moment drôles. Les Américains ont le bon rôle, y a qu’eux qui résistent et qui sauvent tout. C’est un peu ce message qui me gêne !
Et puis il manque un petit quelque chose pour sortir totalement du lot ! Le palpitant ne vient que par les morts non-américaines. Et puis à un moment, ça ressemble quand même à « il faut sauver la Vierge Ryan » !
Mais bon, c’est quand même le haut du panier en terme de divertissement. Pas génial, mai suffisamment bien fait !