TF1 diffuse toujours les bonnes séries tardivement, va savoir pourquoi prenons l’exemple d’Esprits criminels, ou 24 Heures Chrono… bon en même temps, je ne vais pas tout citer hein ! ^^
Voici une petite critique que j’ai trouvé sur la série :
[spoiler]Moonlight n’est pas Angel !
Alors que les rumeurs vont bon train concernant le fait que la future série Moonlight, mettant en scène un vampire détective errant dans les rues de Los Angeles et amoureux transi d’une humaine tandis qu’il est de même hanté par celle qui fît de lui une créature de la nuit, soit une simple resucée de sa série Angel, le créateur David Greenwalt (Angel) tient à bien faire la différence entre les deux projets, « deux très différents animaux » selon lui.
Il raconte ainsi que lorsque son producteur l’a amené à lire le script de la série, il s’est arrêté dès les premières pages en lui rétorquant : « non seulement je ne vais pas lire la suite, mais je vais leur faire un procès, c’est exactement Angel ! ». Mais à la suite de l’acharnement de son producteur, il s’est forcé à finir la lecture et a découvert un show non seulement très différent de son propre bébé, mais non moins intéressant.
Parmi les petites différences, il est ainsi indiqué que les vampires de la série ne peuvent ainsi, et contrairement à la mythologie originelle vampirique, être tués par l’arme préférée de Buffy (un pieu en bois) ou ne sont affectés par l’ail. Mick (le héros joué par l’acteur Alex O’Loughlin) a de plus troqué le sempiternel cercueil par un freezer, mais lui et ses congénères restent toutefois toujours vulnérables à la lumière du soleil, et restent sensibles au feu et à la décapitation (encore heureux !).
Mais les plus grandes différences avec Angel se situent dans la mythologie et le traitement de la série. Pour la mythologie, exit l’immense galerie de monstres, gobelins, dragons et autres créatures démoniaques aux maquillages tous plus outranciers les uns que les autres. Moonlight ne se limitera en effet qu’aux seuls vampires, qui seront de plus très peu nombreux, réellement mêlés aux humains au lieu de faire partie d’un monde parallèle sous-jacent géré par ses propres règles. Quant au traitement, là où Angel se focalisait sur d’anciens secrets et incantations liées au passé ancestral et possédait un ton maussade, Moonlight verra son action se situer réellement en 2007, ancrée dans une époque moderne tant scénaristiquement que visuellement, moins prompte au délire mais non sans être chargée d’un humour ironique et salvateur, indispensable au vu de la situation du personnage.
David Greenwalt signale enfin que l’apport de Joel Silver, producteur sur la série et grand magnat du film d’action qui débourre (les séries Matrix, Arme fatale ou Die Hard, rien que ça !) marqua une optique décisive à la série, étant présent à tous les stades de la création. L’histoire se concentrera plus sur la notion d’immortalité et son rapport au monde des humains, augurant d’une série dont l’intérêt se relève soudain à nos yeux, même si on garde toujours confiance en les goûts et les décisions de David Greenwalt.[/spoiler]
Et là une interview à l’un des créateurs :
[spoiler]Question : Avant d’avoir le feu vert pour la série, comment les choses se sont-elles passées ?
Trevor Munson : J’ai eu l’idée de créer le personnage de Mick en 2004 en lisant de romans de Chandler, deux and après avoir relu Dracula. Je voulais quelqu’un qui vive á Los Angeles, de nos jours. Ca a pris du temps et nous avons fait beaucoup de changements. Et puis au début ce script était prévu pour un film pas pour une série. D’ailleurs, j’avais choisi l’acteur Bruce Willis pour jouer le rôle du vampire Mick St-John. Et puis le producteur Joël Silver a décidé qu’il valait mieux en faire une série TV. Au départ, elle devait s’appeler « Twilight » et finalement on a choisi « Moonlight ».
Question : Pourquoi avoir refait un casting et un pilot ? Qu’est-ce que ça a changé ?
Trevor Munson : Le but était de rendre les choses plus légères, moins sombres. Les studios voulaient un Mick plus jeune, plus cool, plus accessible.
Question: Quels sont les thèmes et sujets personnels qui ont une influence sur la série ?
Trevor Munson: Je voulais créer un personnage qui était torturé parce qu’il était et qui voulait changer pour être quelqu’un de meilleur. C’est quelque chose que je cherche á faire dans ma propre vie.
Question: Combien de personnes sont inclues dans l’écriture des scripts ?
Trevor Munson: Ca dépend… Parfois des gens balancent des idées au hasard et parfois il y a des groupes de 2 ou 3 personnes qui travaillent ensemble.
Question: Les événements de la série se déroulent á une grande vitesse. Comptez-vous garder cette grande vitesse ? (et particulièrement avec l’histoire entre Beth et Mick.)
Trevor Munson: De préférence oui, mais cela ne dépend pas que de moi. J’essaye et espère surprendre le plus possible, le plus souvent possible.
Question: Y avait-il un plan pour la série ou est-ce que la série s’est fait de jour en jour ?
Trevor Munson: Au début, surtout, ce n’était pas très organisé mais un de mes buts est de m’asseoir avec les co-écrivains pour planifier la saison 2.
Question: Il y a beaucoup de flash-backs… D’autres á venir pour nous aider á comprendre les personnages ?
Trevor Munson: Une des idées principales de la série est de profiter de l’âge des personnages pour voyager dans le temps… Mais nous ne l’avons pas fait autant que nous l’aurions voulu.[/spoiler]
Malheureusement, il n’y a qu’une saison malgré qu’il y ait un fort taux d’audience aux USA.
Voila, je trouvais que la présentation de la série que je vous ai faite, était comment dire… petit alors !