Morning Kodansha (recherche)

Bonjour à tous.
Je recherche actuellement une revue de prépublication de Manga au Japon.
J’en ai déjà acheté sur le site de Mandarake.
Quelqu’un connait-il un autre site pour s’en procurer???

voici la revue que je recherche:

モーニング1993年(平成5年)13

revue Morning n°13 de 1993
ici

existe - t-il un site japonais ou autre qui les recense voir les partage en ligne???
Merci beaucoup pour le coup de main et bonne journée à tous.

Tu peux tenter surugaya ou rakuten (ou Yahoo! auctions), aussi…
Mais certains vieux magazines de prépublication sont vendus à des prix hallucinants… Tout dépend du contenu de celui que tu recherches.

Tori.

Ok Merci. ça fait bien 4 ans que je surveille. Il n’y a pas un site qui les partagerait ou compilerait pour la mémoire???

Toujours pas trouvé… Snifff

Qu’est-ce qu’il y a de particulier dans ce numéro pour que tu le veuilles à ce point ?

Tori.

Dans les années 90, Kodansha prépublia des auteurs de BD européens. Les planches qui parurent dans les pages de Morning n’ont jamais été publiées en Europe. Sauf pour Baru (l’autoroute du soleil) et Boilet qui lui resta là-bas.

Oui, c’est vrai : j’ai un Afternoon de cette période, dans lequel il y a auteurs Européens et Américains (peut-être également d’Amérique Latine, d’ailleurs).

Et dans ce numéro, il y a un chapitre précis qui t’intéresse ?

Tori.

Oui seulement 8 pages
le chapitre 17 de la page 239 à 246 incluse.
Si tu trouves tu es un demi-Dieu, si les scans sont en HD(300dpi) tu es un Dieu
Merciiiiiii du coup de main
sommaire Morning

Je n’ai réussi à trouver que le chapitre précédent, paru dans le Morning numéro 52 de 1992 (que tu dois déjà connaître, je suppose)…
Cette histoire n’a pas été publiée dans un recueil d’histoires courtes de Rabaté ?

En tout cas, pour les curieux, voici le chapitre que j’ai trouvé :

Ouais, ça date un peu : les Mammouth ont disparu depuis un moment.

Tori.

Oui ça date :laughing: mais jamais édité en français. tu l’as trouvé sur deadscanlation aux états-unis.
Je suis en train (depuis 5 ans) de le traduire. Pas facile…
et il me manque ces 8 planches sur 78 pages.
d’après l’auteur, cette nouvelle façon de travailler pour l’édition japonaise, lui aurait changer sa façon de raconter ses histoires et donc son découpage .

C’est l’histoire d’un type pris en flagrant délit de vol dans un supermarché. Il devient vigile du supermarché pour effacer son larcin. Pour l’auteur c’était juste une histoire de survie, pour les japonnais de la rédemption!
Dans les pages suivantes il développe toutes les façons de voler qu’utilise son personnage.

Étonnant, ça, quand même.

Jim

Ouais, j’y ai trouvé pas mal de pépites, d’ailleurs…

Oui, ça, c’est l’histoire de ce premier chapitre.

Ah ? Moi, j’ai bien vu que le gars était coincé et que c’était pour se sortir de ce mauvais pas.

Ah, oui, 78 planches, quand même… il y a une dizaine de chapitres, alors ? Et il ne te manque que le deuxième… Je comprends que tu le cherches tant !

Il y en a pas mal, qui sont passés par ce biais et dont certaines BD n’ont jamais été éditées en français (alors même qu’ils ont dû créer leurs travaus en français !)…
C’était la vague de l’« Euromanga », au Japon…
Parmi ces auteurs, on trouvait Beb Deum, Edmond Baudoin, Alex Varenne, Baru, il doit y avoir aussi Trondheim… Certains d’entre eux ont été publiés à ses débuts dans la collection Casterman manga. Mais il est possible que certaines de leurs BD ne soient pas revenues chez nous.

Et des auteurs plus récents ont aussi eu certaines de leurs œuvres publiées au Japon avant de l’être éventuellement en France (je croyais avoir un manga de Nicolas de Crécy non publié en France, mais je ne retrouve pas son titre… Soit je me trompe de personne, soit il a été publié en français depuis).

Tori.

C’est peut être un problème de droit entre Kodansha et l’Europe.
ou alors comme le dit l’auteur ‹ ces planches sont peut-être bonnes à être jetées ›.
En tout cas elles sont chez Kodansha. Il n’y a plus rien chez lui.

Ah, en plus… Moi qui avais cherché un peu sur les sites d’enchères de planches originales…

Tori.

Jeanne Puchol parle sur son site de l’expérience Kodansha. http://jeanne-puchol.blogspot.com/2010/09/

et frédéric Boilet également. http://www.boilet.net/fr/nouvellemanga_bilan_3.html

Bref je traine sur Mandarake, Yahoo et Rakuten pour trouver ce dernier magazine de prépublication.
Je suis allé également sur perfect dark et Winny… Rien.
Je ne sais pas s’il existe un site japonais de collectionneurs qui pourrait m’aider.

Mais c’est pas des petits noms, et j’imagine que la pagination autoriserait la publication d’un bouquin. Donc je trouve ça étonnant.

Jim

voici les pages 17 à 24. Oui c’est bête, chez Kodansha comme chez casterman certains auteurs sont passés à la trappe.