MORTADEL ET FILÉMON #1-8

Discutez de Mortadel et Filémon

Punaise, je suis trop content! :grinning:

J’ai enfin retrouvé une bd d’enfance dont je n’avais aucune idée du nom.
Je me rappelais juste du physique des héros et que ma mère me l’avait acheté en kiosque après un rendez-vous “compliqué” chez le dentiste! :grin:

C’est Futt & Fil (ou Mortadel et Filémon) - Dix petites clés

Il ne me reste plus qu’à trouver un exemplaire en bon état. Avec la date de parution, j’ai pu me rendre compte que je l’ai eu à lâge de 7 ans. Ca ne me rajeunit pas… :sweat_smile:

Ajout : je viens de voir qu’il est dans la catégorie “Bd de gare” :rofl:

J’ai pas mal d’albums de Mortadelo y Filemón, essentiellement en espagnol (c’est d’ailleurs dans cette langue que j’ai découvert la série alors que je n’en parlais pas un mot… Mais l’humour est suffisamment visuel pour m’avoir attiré immédiatement), mais aussi en français.
Mais je n’ai aucun des formats poches publiés sous le nom Futt et Fil… Je n’ai que des albums publiés par Mon Journal (j’en ai quatre ou cinq des huit parus).

Il existe des films tirés de la série… J’ai les DVD du premier (dans lequel joue Dominique Pinon) et du troisième (en animation 3D), intitulé Agents super-zéro.
Les jaquettes :


Tori.

Dommage que je ne sois jamais tombé sur la jaquette du film d’animation. J’aurais fait le lien directement et ça m’aurait éviter de nombreuses recherches avec le peu d’éléments que j’avais.
Sinon, dans mes souvenirs, mon exemplaire de Futt & Fil n’était pas au format poche. J’ai le souvenir d’un format standard avec une couverture cartonnée et le dos carré. Mais bon, ça date de 35 ans quand même. Je peux me tromper. :smile:

Après vérification, il ne s’agissait effectivement pas d’un format poche… Je ne sais pas pourquoi j’étais persuadé que ça l’était. Peut-être parce que je n’avais vu des pub pour Futt et Fil que sur des parutions au format poche.

Tori.

Et au fait, il vaut quoi le film d’animation ? Visuellement, il m’intéresse plus que le “Mission pas impossible”… :grin:

Tu l’as retrouvée dans le sens où tu l’as identifiée (ce que je crois comprendre de tes précisions un peu plus bas ? Pas retrouvée dans le sens dénichée chez un bouquiniste ou dans un vide-grenier ?

Je crois que je n’avais jamais tilté que Futt & Fil, c’était Mortadel et Filémon. Dingue. Bon, il me semble que je n’ai aucun des premiers, et j’ai lu des aventures des seconds, mais sans doute chez des potes, ce genre de choses.
Merci pour cette découverte tardive.

Oui : il me semble que le lien (qui n’est plus actif, visiblement) du début menait à une revue de kiosque, raison pour laquelle j’avais classé cette discussion ainsi.

Personnellement, je crois ne connaître que la série chez Mon Journal :

mortadel01_05072002

Jim

Visiblement, c’est le premier numéro d’une série sortie chez Arédit en 1984 (donc dans la dernière ligne droite de l’histoire de l’éditeur).
Un peu plus d’info ici :

Et l’on constatera que la série suit celle de Mon Journal, qui date, quant à elle, des années 1970 à 1974 :

Jim

Exact! J’y pensais régulièrement et je n’avais jamais trouvé la référence.
Il est plutôt facile d’en trouver des exemplaires en occasion. Je vais me faire ce petit plaisir régressif.
Sinon, tu me confirmes que ça sortait bien en kiosque. C’est le souvenir (lointain) que j’en avais.
T’imagines même pas comme je suis content de l’avoir retrouvé. :grin:

Tant mieux.
La saison des vide-grenier reprend par chez moi, donc si j’en fais un ou deux, je regarderai. J’en parlerai à un pote, aussi, qui est un collectionneur avisé de cette fameuse “bande dessinée de gare” qui nous a tous marqués.

Je te comprends fort bien.

Selon moi, oui. Pour les deux collections, d’ailleurs. Arédit faisait des “albums” souples, mais disponibles en kiosque. Pour moi, ces “dix petites clés” correspondent à cette description.
Sur le lien bédéthèque que j’ai posté, ils disent que c’est un “format normal”. Or, cette expression est utilisée pour des publications d’Artima au format comic (j’ai vérifié pour (Gamma, la bombe qui a créé) Hulk), mais aussi au format album (j’ai vérifié pour Hulk collection Artima Color Géant). Donc c’est un peu flou.
À brûle-pourpoint, je dirais que ces Futt & Fil sont en format album, donc plus grands que les parution comics, mais je peux me tromper.

Oh, je me fais tout de même une vague idée de l’enthousiasme, hein…
:wink:

Jim

J’ai trouvé cette description :

Album taille 210 x 285
Couverture brochée
Dos carré

Je vois régulièrement des Mortadel et Filémon sur les vide-greniers (notamment Fafa le fascinateur, qui doit être l’album que je vois le plus), mais je n’ai jamais vu de Futt et Fil (ce qui explique que je me sois trompé sur le format, d’ailleurs). Cela dit, je ne regarde pas toutes les BD de tous les stands… Je suis mon instinct, souvent.

En ce qui concerne leurs aventure parues dans d’autres magazines de Mon Journal, c’est compliqué de savoir où chercher… J’ai juste trouvé un numéro des Jeux de Mon Journal dans lequel ils apparaissent.

Tori.

Je suis sûr à 100% que mon exemplaire était souple avec un dos carré.

Alors que les volumes parus chez Mon Journal sont cartonnés (et à dos carré également).

Tori.

Ah tiens ?
Diable !
Faut que je regarde sur les vide-greniers, les prochaines fois.

Jim