Mr MERCEDES (Saisons 1-3)

OK, noté.
(j’ai pas encore lu, ça permet donc d’avoir un avis)

Jim

La bande-annonce de la saison 3 :

Tiens, je rebondis sur ce sujet. Après la trilogie des livres consacrés à Bill Hodges, j’ai continué cette tradition ancestrale et familiale de lire un « King » durant mes vacances. Et j’ai donc repris le fil avec l’Outsider qui est une sorte de polar surnaturel que King doit écrire très rapidement.

Le début est déconcertant puisque le personnage principal (ou mis en lumière malgré lui) est accusé de meurtre alors qu’il est situé ailleurs! Pourtant les preuves sont irréfutables (ADN, etc…) mais il n’était pas là et les preuves contredisent d’autres preuves. King prend un chemin simpliste pour évoquer la piste surnaturelle (à travers la maxime de Holmes « enlever le naturel, il reste le surnaturel ») et c’est vers cette voie que l’intrigue se déroule… Alors pourquoi j’en parle là, c’est justement parce que l’on retrouve Holly Gibney des « Finders Keepers » et c’est là que King rallume mon intérêt.
Ce personnage d’apparence fragile confirme sa vocation de detective hors pair ne laissant rien au hasard et faisant d’elle un chien de chasse de premier ordre pour lequel une incertitude est une piste toujours chaude.

J’ai cru lire que King allait encore développer ce personnage qui aura réussi à sortir du gué pour s’affirmer dans cette enquête. Une sorte de spin off de l’arc « Mr Mercedes ».

Je conseille.

Je voulais avoir lu le premier opus avant de commencer la série tv. J’ai donc lu le premier livre (« Malgré un terrifiant prologue, j’ai trouvé les premières pages consacrées à Bill Hodges peu engageantes. Et puis la magie a opéré et j’ai eu du mal à reposer le livre avant la fin. »)
Les premiers épisodes retranscrivent bien cet avis du livre : prologue terrifiant, présentation de Bill soporifique et puis…
Et je tacherai de lire le suivant avant de voir la saison 2.

Je ne sais pas trop si les saisons correspondent aux livres de la trilogie.
De mémoire, je dirai le premier bouquin est aussi excellent qu’effrayant. Le deuxième m’a satisfait mais je voulais avoir plus. Le troisième vaut le premier largement. Mais ce que j’ai aimé dans sa trilogie, c’est la construction des Finders Keepers, ce trio (parfois Ka-tet) formé par les événements, qui s’avère très réussie et qui forme un fil rouge bien au delà des livres.

Pour ce j’ai trouvé sur le net, c’est bien une saison un tome de la trilogie.