Mr WOLFF I & II (Gavin O'Connor)

Il tourne le Gavin.

La bande-annonce :

La nouvelle bande-annonce :

youtube.com/watch?v=3KQX2sIhQJY

The Accountant sortira en France le 2 novembre sous le titre Mr Wolff.

youtube.com/watch?v=vpckPAgYTWM

youtube.com/watch?v=kTbmrA5c-KQ

Mr Wolff ou lorsque Raymond Babbitt (Rain Man) rencontre Casey Ryback (Piège en haute mer) lors d’un bilan comptable très arrosé (de plomb).

…. Sur un scénario qui s’appuie sur la célèbre « leçon » d’Alfred Hitchcock, ***Mr Wolff ***ne ménage ni le suspense, ni les surprises. Histoire astucieuse, elle bénéficie en sus d’une réalisation qui fait la différence entre le tout-venant culturel et le divertissement qu’on ne regrette pas d’avoir choisi.
Le film de Gavin O’Connor & Bill Dubuque réussit le carré de l’apothéose : autant capable de contenter le spectateur en quête d’un bon moment sans « prise de tête », que l’amateur d’exercices de style tant scénaristique que cinématographique.

La totalité de l’information qu’apporte le flux constant du long-métrage est ainsi réajustée par des boucles de rétroaction nombreuses, mais jamais assez pour mettre à mal la cohérence du récit, ni faire de ce film un long bain-marie tranquille.

La séquence d’introduction outre son montage très calculé est un modèle du genre.

Si Mr Wolff s’arc-boute sur une distribution peu nombreuse elle se révèle au demeurant très solide, et pousse le vice jusqu’à se jouer des clichés que certains stéréotypes (inhérents au genre) seraient tentés d’apporter.
Là encore les apparences sont trompeuses.

…. En définitive le bilan entre pertes et profits balance nettement en faveur de ces derniers, et Mr Wolff récolte donc 5 étoiles, la note maximum.

Je viens de le voir et j’ai beaucoup aimé.
Le portrait d’un héros autiste aussi brillant comptable qu’efficace assassin, avec un code moral d’airain, est vraiment bien écrit, porté par un Ben Affleck dont le visage impassible fait merveille et qui laisse entrevoir quelques fêlures (la scène sur le canapé de l’hôtel), et par des astuces de mise en scène aussi discrètes que performantes (la seconde entrée dans le garage).
Le scénario prend le temps de revenir sur le passé des personnages, mais aussi de réinterpréter la scène d’ouverture, sur laquelle on revient deux fois. Le jeu passé / présent est plutôt bien vu.
Reste une révélation, efficace mais peut-être devinable pour peu que l’on ait passé en revue les possibilités, et qui donne au fameux « climax » une tonalité vraiment surprenante.
Le casting est chouette, la mise en scène efficace mais sans ostentation, ça joue sur des clichés habilement contournés.

Jim

1 « J'aime »

J’avais beaucoup aimé à sa sortie. Ça me fait penser que je ne l’ai plus regardé depuis l’achat du blu-ray. Je vais rattraper ça, surtout qu’une suite est en chantier.

Premières images de la suite de Mr Wolff, à nouveau réalisée par Gavin O’Connor :

La date de sortie n’a pas été communiquée.

La bande-annonce du N°2 :

1 « J'aime »

Pas un remake déguisé du premier, bon point.
Le trailer appuie beaucoup l’humour mais je soupçonne que c’est dans l’intention d’attirer le public.