Découvrez qui a remporté le titre de la meilleure série 2014
[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/19970/ms-awards-2014-meilleure-serie.html)
Découvrez qui a remporté le titre de la meilleure série 2014
[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/19970/ms-awards-2014-meilleure-serie.html)
Je ne pensais pas voir encore un shonen de baston classique plébiscité à la fois par les membres et le staff mais il faut admettre qu’il le mérite.
J’avoue avoir été assez sceptique au début concernant Seven Deadly Sins. Je me demandais ce qu’un énième shonen de baston allait bien pouvoir apporté. J’ai eu l’occasion de feuilleter les premiers tomes et de voir l’anime et franchement j’ai été bluffé. Il y a longtemps que je n’ai pas lu un shonen aussi bon. Il ne fait pas parti de ma collection, mais ça ne saurais tarder !
Alors là, je suis surpris ! Je n’ai lu que les deux premier Seven Deadly Sins et l’histoire m’avait parue extrêmement classique (ça me faisait penser aux RPG japonais qu’on trouvait sur Playstation et Saturn au milieu des années 90). Ça vaudrait donc vraiment le coup de s’y intéresser ?
Sinon, je suis content de voir que Daisy se place 5eme grâce à la voix d’un(e) membre du staff. Il fait partie des manga qui méritent d’être découverts.
Haha j’ai voté pour Yakuza Love Theory qui était un pur coup de coeur mais bon me doutais qu’elle ferait pas d’étincelles Sinon content pour Seven Deadly Sins qui est génial
de même, j’avais voté pour Yakuza. Très bon manga !
Pour répondre à Moraa : Seven Deadly Sins est original du fait que les personnages principaux sont dès le début de l’histoire au summum de leur puissance (sauf qu’ils n’ont pas leurs reliques), du coup on a pas le parcours initiatique classique pour suivre la montée en puissance des héros. Par contre, on a droit à quelques chapitres flashback très intéressants et bien implantés qui nous dévoilent peu à peu leur passé.
C’est moi qui ai voté pour cette série. ^^ Même si je me doutais qu’elle n’allait pas remporter ce prix, pour moi elle méritait un award pour avoir pas mal remué le lectorat à sa sortie, avec son message si poignant qui nous a fait découvrir l’impact humain et écologique d’une catastrophe sans précédent…
Faudrait presque instaurer un « prix spécial » pour ce genre de titres!
@JohnnyBoy44 : OK, merci pour ta réponse. Il faudra que je jette un œil à la suite pour avoir un avis plus juste sur ce manga. Par contre, j’avais adoré le style graphique, que j’ai trouvé très typé années 90 (je ne sais pas pourquoi je fais une fixation sur les années 90 quand je vois ce manga :p)
@Suiginto : Tout à fait d’accord, c’est un manga écrit intelligemment, qui réussit à faire passer son message de manière touchante sans tomber dans l’excès de pathos, ce qui n’était pas forcément évident vu le sujet qu’il traite. Si le fait qu’il soit en haut de la liste peut encourager certains lecteurs curieux à s’y intéresser, ce sera déjà bien
@Moraa : Normal, les années 90 sont les meilleures . Blague à part, je suis également tombé amoureux du dessin, à tel point que j’ai lu dans la foulée sont autre manga, Kongoh Bancho XD. J’ai d’autant plus de respect pour Nakaba Suzuki qu’il dessine tout tout seul (même les arrière-plans).
@JohnnyBoy44 : Remettons cela dans son contexte : lors de Kongoh Bancho oui, mais pour seven deadly sins il a désormais un assistant (ce qui n’enlève rien de sa superbe pour autant !)
Sinon pour le manga en lui même, je ne sais pas quoi en penser non plus, ça m’as l’air du classique classique (tout les shonens ont leurs petites nouveautés, mais de la à dire qu’il transcende le genre certainement pas). j’ai eu l’occasion de lire les 2 premiers tomes, et pour l’instant ça ne m’a pas l’air franchement novateur dans le concept (hormis les dessins qui sont splendide).
De plus que l’auteur ne sait pas à combien de tome il veut terminer son histoire, cela risque encore d’être un titre à rallonge :S (il avait prévu 20 tomes au départ si je ne m’abuse, mais vu la popularité, et a annoncé qu’il en ferai au moins le double …).
Effectivement, tu as raison de me reprendre !
A titre personnel, je n’étais pas spécialement emballé non plus au départ (enfin je veux dire, je ne voyais pas en lui le « successeur » de Dragon Ball comme beaucoup annonçait, comparaison débile en soit) mais force est de constater que je me suis pris au jeu et que maintenant j’attends chaque tome avec impatience.
Je ne sais pas, même si l’histoire ne casse pas trois pattes à un canard pour le moment, les personnages sont plus… travaillés que dans beaucoup de shonen je trouve. C’est subtil (et certainement très personnel) mais je trouve que derrière leur apparence et comportements enfantins/classiques, ils cachent plus de profondeur. Déjà, comme je le disais, le fait qu’ils soient tous plus ou moins invincibles dès le départ ajoute un petit quelque chose, comme s’ils étaient en train de nous balader depuis le début.
Rien que quand on prend le personnage de Meliodas, il passe son temps à jouer le pervers immature mais au final, il y a quelques scènes qui désamorcent complètement ce côté là et qui nous fait nous dire « Ok, en fait il se fout de notre gueule ». Enfin bref, je me rends compte que ce que je dis est extrêmement confus mais je trouve qu’il y a vraiment un « petit plus » dans ce manga par rapport aux autres (sans dire qu’il est meilleur ou moins bon). A voir ce que l’auteur en fait !
Bon… m’ouais… bof… Comme d’hab quoi, dans cette catégorie je suis rarement, voir jamais d’accord. Mais c’est pas grave. Seven deadly est pas mal oui mais comme dit en dessous, c’est du déjà vu. Après j’avoue ne plus me rappeler ce que j’ai voté…
En même temps, ça veut dire quoi meilleure série ? Je veux dire de base, les mangas sélectionnés sont publiés dans des magazines aux cibles complètement différentes.
Du coup, le résultat n’est pas « bof », il est juste non pertinent, ni représentatif de quoi que ce soit. Donc ta réaction est logique DéesseVonKiki
Je n’ai pas dit le résultat est bof, mais bof tout court. Ma réaction face au résultat, nuances. Après en effet c’est l’unique catégorie qui ne représente pas grand chose selon moi. Indifférente je suis donc. Bof, bof, boooof
Très content pour Seven Deadly Sins dont j’attends moi aussi chaque nouveau tome avec impatience !
Comme JB44, je trouve qu’il dégage quelque chose de « plus » que les autres shonens, probablement parce que le dessin colle vraiment parfaitement au contexte et à l’histoire, tandis que dans d’autres shonens, dessin et scénario ne sont pas forcément aussi fusionnels…
Ce n’est qu’un point de vue personnel bien évidemment, mais l’alchimie ainsi ressentie renforce l’adhérence que j’ai pour ce titre.
En tout cas, on voit que le staff était très partagé pour cette catégorie.
Pour ma part, je n’ai vraiment pas accroché à Seven deadly sins (alors que j’avais bien aimé Kongoh banchô, et que j’aime bien le style graphique de Seven deadly sins, qui sent effectivement bon le rétro).
Tori.
@DéesseVonKiki : J’y crois pas comment elle me nargue avec ses « bof, bof, booof » ;D
Enfin du coup au temps pour moi
Surprise du résultat, mais pas déçu.
J’ai voté pour Erased mon coup de cœur 2014.
Résultat sans surprise.
Ca démontre encore une fois le niveau de la communauté française en matière de manga.
Dommage pour Erased, pour qui j’ai voté, qui méritait de terminer 1er.
Je pense qu’il faut relativiser le « niveau de la communauté française », on parle de 2050 votants, ça ne reflète que l’avis d’une parcelle de la communauté MS.
Erased a quand même fait un bon score !
Et puis entre nous, pour quelqu’un qui se place au-dessus de « la communauté française » en termes d’expertise sur le manga, ton message ne reflète pas tellement l’objectivité ni l’ouverture d’esprit que tu prétends avoir. Parce que dénoncer un vote de popularité (ce qui est probablement la cas) est une chose, mais nier complètement les qualités de Seven Deadly Sins c’en est une autre.
Comme je le disais de toute façon plus bas, quels sont les critères qui permettent objectivement de distinguer la « meilleure série » sinon les chiffres et donc, la popularité ?