MS AWARDS 2016 : Meilleure série pour ado

Découvrez qui a remporté le titre de meilleure série pour ado 2016

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/26844/ms-awards-2016-meilleure-serie-pour-ado.html)

Ok , c’est un vrai plébiscite pour MHA comme prévu :frowning: et
Déçu du peu de votes pour Billion Dogs, visiblement pas grand monde a lu cet excellent titre, dommage

Billion Dogs est très sympa en effet, c’est du vrai divertissement. Mais le but de ces awards c’est surtout de mettre en avant l’ensemble des titres de la sélection. Peu importe le gagnant au final :wink:

Ca s’explique aussi facilement sur tout le côté marketing des séries. Pour des gens lambda comme moi, on entend peu parler de séries tel que Billion Dogs (que je découvre avec ces MSawards) alors que MHA ou One punch Man inondaient d’annonces les sites et ont été fortement mis en avant dans les librairies donc rien que sur les votes des membres ils prennent vite un gros avantage vu qu’on ne vote du coup que pour ce qu’on a lu (je plaide coupable). ^^

Oui c’est sûr, déjà être dans votre sélection c’était déjà bien, après cette année avec OPM et MHA c’était dur d’exister dans les votes pour les autres titres, même si je m y attendais un peu , je pensais quand même que le vote serait un plus homogène dans cette catégorie a priori assez ouverte.

Je l’ai lu (enfin, le premier tome : j’ai lu au moins le tome 1 de dix des douze mangas de cette sélection)… Je n’ai pas accroché du tout.

Tori.
PS : Sans se concerter, huit membres du staff ont voté pour My hero academia, et aucun pour One-Punch Man… O___o
C’est surprenant (même si je suis dans ce cas, je ne pensais pas qu’il y en avait autant dans le staff).

Après MHA est un excellent titre je le reconnais, même si je trouve qu’il a bien plus de limites qu’on veut bien l’admettre, et qu’il est pas totalement ce renouveau du shônen d’action qu’on nous promettait à sa sortie.

Skeet : c’est exactement ça, franchement ce titre a été une énorme surprise pour moi, j’attendais principalement des dessins magnifiques de Serizawa, et au final le scénario est vraiment à la hauteur aussi, c’est jeune, moderne, intelligent, bien rythmé, un bon divertissement.

Très logique que la série ado soit MHA. Perso j’accroche pas du tout mais je comprends qu’à une autre époque j’aurais adoré.

Ah, ben pour le coup, je n’ai pas fait attention à la façon dont il était annoncé au Japon : quand il est apparu dans le Shônen Jump, j’étais surtout content de voir un nouveau manga de l’auteur de Crazy zoo, que j’avais bien aimé… Du coup, quand il a été annoncé en France, je savais déjà à quoi m’attendre.
Après, c’est sûr que côté renouveau, ce n’est pas tout à fait ça… Il est plutôt classique dans son déroulement, mais diablement efficace (et il y a de bonnes idées)…

Tori.

Alors ça, je le reconnais volontiers :wink:

un peu étonné par one punch man je m’attendais à un combat plus serré entre les 2

one punch c’est très bien aussi mais les protagonistes sont principalement adultes et le hero invincible ne progressera jamais. dans un shonen classique le heros recontre des obstacles au dessus de ses forces et va chercher a progresser pour combler ses lacunes (comme dans MHA) dans OPM saitama est un modèle parfait de force et d’héroïsme (malgrés ses autres defauts) et ses seuls obstacles seront les defauts de l’humanité et de la société du coup tous ces détails vieillissent considérablement le public ciblé et en fait un pur seinen. et un pur seinen par définition c’est pas un manga pour ado meme pas encore boutonneux de 12 ans.

Cool pour MHA. ^^

Une victoire assez peu surprenante, plutôt attendu vu le succès du titre, et toute la pub autour de sa publication (très régulière, et venant de Ki-oon, de qualité), mais aussi autour de la série, avec la saison 1 l’an dernier, et la saison 2 qui commence prochainement sur ADN.
Personnellement, je n’ai pas du tout adhéré, mais je ne m’attendais pas à voir un autre titre gagner cette catégorie. Il semble clairement être le shônen générationnel, comme ont pu l’être One Piece, Naruto, Dragon Ball… avant lui.

@Eléa, pour moi MHA est un phénomène passager et n’aura jamais l’aura des mangas que tu cites, il aurait plutôt la reconnaissance d’un Death Note je pense

Ben, on ne sais pas combien il comprendra de tomes, cela dit (Deathnote était relativement court (d’autant plus si on n’en garde que la première partie))…

Tori.

Il est difficile de dire si un shônen peut être un succès international de grande envergure avec seulement quelques tomes au compteur. One Piece, Naruto et Bleach ont très bien fonctionné sur leur génération, mais est-ce qu’au bout de 7 tomes (je ne sais plus combien en compte My Hero Academia actuellement) on pouvait leur prédestiner un tel succès ? Possible, je n’en sais trop rien.
En tous les cas, il a le potentiel (a priori) pour durer et effectivement être au moins un phénomène à la Death Note. Mais phénomène de moindre importance, parce que l’aura de Death Note est incontestable. C’est presque le manga à avoir vu plus que n’importe quel autre.

Tout ça pour dire que je pense humblement que My Hero Academia a l’étoffe, les clés, pour devenir un nouveau shônen générationnel, comme Fairy Tail pourquoi pas, qui a commencé plus tard que One Piece et autres.

Une question qu’on peut se poser : est-ce qu’un shônen peut encore prétendre être aussi fédérateur que certains titres comme Naruto, Bleach, Dragon Ball ou One Piece ? Les succès (la fameuse « hype ») viennent beaucoup plus vite, sont beaucoup plus forts & intenses, et peuvent être oubliés aussi rapidement. Qui plus est, il faut davantage faire face aux critiques, puisqu’il y a systématiquement des « anti-hypes », qui viennent quoi qu’il arrive baver sur un titre (parfois même sans raison).

@Eléa, je viens de relire ton premier post, et je m’aperçois que mon propos a quelque peu dévié du sujet.
Tu parles de shonen « générationnel », et en ce sens, qui m’a échappé, je suis d’accord avec toi, comme on pourrait effectivement aussi qualifier Fairy Tail.
J’étais davantage parti sur le shonen presque classique ou obligatoire d’avoir lu, dont on parlera encore après la fin.
Naruto et One Piece seraient de ceux-là je pense, alors que j’ai peur qu’un Bleach ou un Fairy Tail soient oubliés sitôt le dernier tome paru.

C’est aussi la réflexion que je me fais. Ces œuvres ont indéniablement marqué une génération, mais ne resteront pas tant que ça des classiques du genre. Preuve en est, Naruto marche encore très bien (bon le dernier épisode de l’adaptation animée a été diffusé il y a peu, donc ça faisait vivre encore le truc), mais Bleach qui s’est terminé au mois de septembre… on n’en parle presque plus, on a même tendance à oublier qu’il existe. Sans compter l’absence d’adaptation animée pour la fin du manga, et le trou de scénario assez remarquable… Bref, des défauts assez visibles qui, s’ils se laissent quelque peu oublier pour que l’on passe un bon moment à la lecture, restent trop marquants pour que ces titres restent des inconditionnels du genre. À voir quelle pente empruntera My Hero Academia.