MS Awards, liste annuelle / page dédiée

Bonsoir, encore un petite suggestion de ma part :mrgreen:

Avec les MS Awards 2014, je me suis demandé s’il serait possible de faire une page globale pour toutes les œuvres en lice et/ou pour chaque catégories.

Ce serait une page un peu comme celle des épisodes, où serait ajoutée une nouvelle série publiée à chaque fois qu’elle sort, dans une catégorie où elle peut prétendre.
Ainsi, les membres pourraient cocher au fur à mesure les œuvres qu’ils ont lu, et ça pourrait les inciter à lire les autres avec de l’avance.

Les systèmes de notation pourrait aussi être repris pour classer les ouvres lues d’une catégorie entre elles, ou bien des cases pour établir un classement provisoire, comme l’ordonnancement des modules sur les page perso.

Mais dans ces deux cas, le classement et la note ne seraient pas visible par les membres pour ne pas influencer.

Cette page pourrait être accessible toute l’année dans l’espace membre, un nouvelle onglet “Awards 2015” (teinté différemment ?), ça interpellerait les gens en se connectant.

Autre suggestion, mais sans doute plus difficile et faire, c’est plutôt utopique et basé sur la bonne fois des gens.
Ce serait que une fois les votes ouverts, les séries se voient attribuer des points en fonction du nombre de “lu” dans la catégorie.
Par exemple dans Yaoi/Yuri, si la sélection de l’année 2015 comporte 10 titres, et que je n’ai lu que le seul yuri présent (… :unamused:) , mon vote contera pour 1, alors que celui/celle en ayant lu 8 offrira 8 points pour son vote (non divisible).
Ceux n’ayant rien coché auraient des votes égaux à la moitié du total présent, présomption d’innocence pondérant les votes de bonne foi (donc 5 dans l’exemple ci-dessus).

Mais après, soit ne révélé le système de comptage qu’après le vote, pour éviter que certains de tout cocher pour augmenter le poids de leur vote, ou soit l’afficher clairement sur les pages des catégories pour inciter les gens à les lire.
Ce système pourrait être en parallèle de celui actuel pour confronter les résultats.
Là le vote de qualité pèserait plus lourd que le simple vote de popularité, sans pour autant le mettre à mal, car la courbe des points serait progressive, beaucoup de vote à peu de points, moyennement à moyen, et peu à beaucoup.
Cela tendrait à rapprocher les votes des “critiques littéraires” de ceux du staff, sans forcément changer leurs poids à eux, mais accentuait bien le fait que les MS Awards sont une distinction d’avis comparatifs et pas de popularité.
Les votes pourraient aussi dans ce cas être publié en nombres de points (ex 1200 votes membres, dont : 154 à 10 points ; 122 à 9 points, etc…).
Et les barres afficheraient les nombres de votes et de points
Ex : telle série : 1895 pts / 266 voix : vote à 7,1 points en moyenne : jugement objectif ; telle série 409 pts / 383 voix : vote à 1,1 point en moyenne : jugement subjectif. Là, même sans le verdict décisif du jury, le vote de popularité ne l’emporte déjà plus (bon j’ai mis des nombres au hasard donc je ne sais pas si des scores aussi éloignés se distingueraient.

Mais ça pourrait aussi valoir pour le staff, si l’un n’as pas lu une ou deux séries, il n’aurait que 90 ou 80 % des poids par rapport à son confrère, leur total restant 50% des celui des membres.

Bon mais surtout ma proposition 1, ça vous emballe ou pas ?

Edit : au passage, comme j’édite souvent mes messages pour corriger mes oublis/erreurs, cela m’a fait pensé, est-ce qu’il serait possible d’ajouter une balise de texte barré pour le forum ?