Après la fin de Ms. Marvel : The New Mutant, Iman Vellani et Sabir Pirzada continueront de raconter les aventures de Kamala Khan dans une nouvelle mini-série intitulée Mutant Menace.
Scott Godlewski est aux dessins de ce titre qui sera publié à partir de mars 2024.
Hated and feared! Ms. Marvel has officially come out to the world as a mutant and a member of the X-Men… and she’s about to learn just how hard things can get for mutantkind! Kamala Khan is used to being a hometown hero—there’s no way her community would turn on her just because she’s a mutant, right? …Right?
(W) Vellani, Iman (A) Scott Godlewski (CA) Carlos E. Gomez
HATED AND FEARED!
Ms. Marvel has officially come out to the world as a mutant and a member of the X-Men…and she’s about to learn just how hard things can get for mutantkind! Kamala Khan is used to being a hometown hero - there’s no way her community would turn on her just because she’s a mutant, right? …Right??
The writers of the hit MS. MARVEL: THE NEW MUTANT miniseries (including the MCU’s own Kamala Khan, Iman Vellani) return to chronicle Ms. Marvel’s next steps into exploring her mutant identity!
Rated T+
On continue sur la lignée de la mini-série récente, où l’actrice Iman Vellani venait coscénariser l’histoire rattachant Kamala aux X-Men ; et ça me plaît bien, encore. Ici, après avoir vu Kamala gérer son nouveau statut à un stage d’été à l’université, la voici gérant le « rejet » d’une partie de Jersey City la concernant, depuis qu’elle est Mutante. Ce qui est d’autant plus dur que tous, hormis Bruno, ont oublié sa double-identité (merci sa mort [foirée], sa résurrection [foireuse] et Emma Frost). Elle tente de faire au mieux, subit quelques leçons des X-Men pour son interventionnisme, et confronte Hordeculture qui s’en prend à un jeune Mutant lié aux plantes, qui avait commis un crime par désespoir. La scientifique d’Orchis vue dans la précédente saga complote contre elle, et les pouvoirs de Kamala déraillent. Ca ne sent pas bon…
C’est bien, oui. Iman Vellani & Sabir Pirzada gèrent bien leur lancement, avec une Kamala agréable à suivre, et de bonnes interactions. Leur Deadpool est drôle, les questions sur son statut de Mutante ont du sens, et tout est fluide, pertinent et agréable. Scott Godlewski continue de livrer des planches solides, qui ne m’emballent pas mais font le job.
Sympathique. Iman Vellani & Sabir Pirzada confrontent Ms. Marvel à Mojo, petit passage obligé pour tout nouveau personnage des X-Men, et ça fonctionne assez bien ; ça m’a même fait sourire, moi qui suis hermétique à l’humour en comics. Ici, donc, Kamala est téléportée par Lina Cheney pour l’aider : celle-ci est piégée par Mojo, qui va au-delà du contrat de base et a envoyé ses fans (« Lin-atics ») pour la forcer à rester. Kamala se fait passer pour une chanteuse, Chord, et occupe Mojo pendant que Lila enquête, mais les spectateurs sont fans de « Chord », et elle truste les écrans. Lila trouve ses fans, forcés de travailler pour Mojo, et les libère quand Kamala les « provoque » en chantant du Lila devant les écrans, après que la chanteuse ait vaincu une clone de Spirale. Kamala & Lila battent Mojo et s’enfuient avec les fans, Ms. Marvel revient au New Jersey où elle retrouve… Red Dagger !
C’est bien, oui. Les deux scénaristes gèrent bien Mojo et Mojoworld, avec un côté fun sur les réactions des réseaux sociaux ; qui ne sont pas trop invasives, ce qui est agréable. L’ensemble est fluide, fun et sympathique, avec un Scott Godlewski appliqué et efficace.
Ms. Marvel knew she was going to have to put up with a lot as a mutant but her own mutant friends turning into zombies and trying to eat her is a bridge too far! And she thought being an Avenger was hard!
Creative Team
Story: Sabir Pirzada & Iman Vellani
Artist: Scott Godlewski
Colorist: Erick Arciniega
Letterer: VC’s Joe Caramagna
Designer: Jay Bowen
Standard Cover Artist: Carlos Gómez & Jesus Aburtov
Sympathique. Sabir Pirzada & Iman Vellani enchaînent intelligemment, en renouant avec la continuité de la série et en abordant de front une problématique de l’ensemble. Ici, Kamala renoue avec Red Dagger, venu aux nouvelles en découvrant qu’elle a ressuscité alors qu’il l’a pleurée. Il n’a pas été atteint par les changements psy des Mutants, et veut révéler à Kamala ses sentiments, qu’elle semble partager même si les troubles actuels gênent ce rapprochement. Ils sont cependant attaqués par des corps morts de X-Men récupérés par la scientifique d’Orchis et réanimés en zombies agressifs. Ils les battent, mais les revenants sont bloqués par… Medusa et Karnak, qui veulent aborder des sujets graves avec Kamala.
C’est bien, oui. Bon, c’est du romantisme ado facile, mais j’aime bien et je trouve que les scénaristes gèrent bien la réunion de la Ms. Marvel actuellement Mutante avec son passé, de Red Dagger aux Inhumains. Je suis curieux de ce que ça va donner, c’est une bonne idée et Scott Godlewski livre des dessins solides et efficaces.
Written by Sabir Pirzada, Iman Vellani
Art by Scott Godlewski
Colored by Erick Arciniega
Lettered by VC’s Joe Caramagna
OH, THE INHUMANITY! As Ms. Marvel’s powers rebel against her, she turns to her OG superfam – the Inhumans! Medusa, Karnak and (everyone’s favorite) Lockjaw guest-star as being a mutant continues to be no end of trouble to Jersey City’s number-one daughter!
Ce sera peut-être / sûrement révélé ici.
En l’état, elle conserve ses pouvoirs d’Inhumaine mais ceux-ci sont perturbés, il y a des « crises » de tremblement et de trouble de ses capacités.
La venue des Inhumains ici devrait permettre d’avancer.
Un bon final, pertinent en continuité et doux amère. Sabir Pirzada & Iman Vellani achèvent leur saga avec les Inhumains qui viennent aider une Kamala perturbée, car son esprit utilise des pouvoirs inhumains sans que son corps ait été traité aux Brumes Terratogènes. Ses cellules le vivent mal, elle est ainsi traitée, ça va mieux et ça rassure Red Dagger, qui la laisse en flirtant. Kamala revient au New Jersey, où l’ancienne scientifique de Orchis a lâché un nouveau cadavre mutant ramené : le sien ! Nitika a même réussi à activer les capacités mutantes de Kamala, dans son corps précédent, et ça correspond à ceux de la série Disney+ (pouvoir lumineux, elle manipule la lumière pour en faire des formes, comme elle donne des formes à son corps). Ça se bagarre, Kamala bat la zombie, Nitika part, mais les dégâts sont lourds et les gens se méfient de Ms. Marvel, dont ses proches qui ne savent plus son identité. Kamala veut ainsi protéger une population qui la craint et la hait… elle est une X-Woman pleine et entière, heureusement soutenue par Bruno.
J’aime bien. J’aime bien comment les deux auteurs expliquent ces troubles corporels, et j’aime bien le pouvoir évoqué, même si Kamala ne l’a pas encore dans son corps actuel. C’est pertinent, ça passe bien avec l’envie d’intégrer les éléments de Disney+ et l’ensemble est fluide. Le final est doux amère mais rend bien, et Scott Godlewski propose de bonnes planches, dynamiques.
Un bon final et de bonnes idées de continuité face aux impératifs.