MUSIC OF MY LIFE (Gurinder Chadha)

V1_SY1000_CR0%2C0%2C674%2C1000_AL

DATE DE SORTIE FRANCAISE

11 septembre 2019

REALISATRICE

Gurinder Chadha

SCENARISTES

Gurinder Chadha et Paul Mayeda Berges

DISTRIBUTION

Viveik Kalra, Kulvinder Gheer, Meera Ganatra, Rob Brydon, Hayley Atwell…

INFOS

Long métrage britannique
Genre : comédie dramatique
Titre original : Blinded by the light
Année de production : 2019

SYNOPSIS

1987, Angleterre.
Javed, adolescent d’origine pakistanaise, grandit à Luton, une petite ville qui n’échappe pas à un difficile climat social. Il se réfugie dans l’écriture pour échapper au racisme et au destin que son père, très conservateur, imagine pour lui. Mais sa vie va être bouleversée le jour où l’un de ses camarades lui fait découvrir l’univers de Bruce Springsteen. Il est frappé par les paroles des chansons qui décrivent exactement ce qu’il ressent. Javed va alors apprendre à comprendre sa famille et trouver sa propre voie…

Contre-effet Bohemian ?

Donc, Blinded by the Light devient, en VF, Music of my Life ?
Risible.

Jim

Oui c’est magnifique! Surtout que le titre original est également celui d’une chanson de Springsteen alors que le titre « français » non…
C’est juste de l’anglais plus compréhensible pour nous petits français, véritables buses en langues vivantes ! :grin:

Et ceux qui « traduisent » sont aussi des buses en langue vivante, puisqu’ils n’arrivent pas à utiliser la leur !

Jim

D’autant plus que dans le résumé, ça dit :

Les paroles, donc, pas la musique… « Songs of my life » serait donc plus juste…
Vraiment, des buses.

Tori.

jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Je suis fan du Boss et la période couverte par le film est une de mes préférées. Mais ce n’est pas juste pour cela que j’ai aimé Music of my life. Le long métrage de Gurinder Shada parle du pouvoir de la musique, de l’inspiration qu’elle peut donner, de la façon dont elle peut changer une vie. On est ici dans un récit de passage à l’age adulte (coming-of-age, comme disent les américains) somme toute classique dans l’Angleterre des années 80 et ses bouleversements et en même temps bien fait, entraînant, touchant et joliment réalisé. J’ai aimé la façon dont la musique est utilisée et retranscrite à l’écran, avec des passages qui se transforment littéralement en comédie musicale (celui avec Born to run est un de mes préférés). C’est exaltant et très bien joué, aussi bien par les jeunes acteurs que par les adultes (pas beaucoup d’acteurs connus à part Hayley Atwell dans le rôle d’une de ces profs qu’on aurait tous rêvé avoir). Un petit bijou qui fait du bien…

Yeah, he was blinded by the light
Oh, cut loose like a deuce, another runner in the night
Blinded by the light
He got down but he never got tight, but he’s gonna make it tonight