Très bon épisode que le troisième, Fullmetal Scientist. Au-delà d’un bon jeu de mots, il avance l’intrigue vis-à-vis des personnages, en creusant la séparation progressive et invisible du trio tout en amenant des éléments de mythologie. Cool.
On a ainsi l’entreprise Amertek qui veut profiter de la chute de la société Amazo de Ivo pour devenir numéro un de la défense mécanique, avec les unités Metallos créées par le génie local, John Henry Irons. Lois couvre un lancement tendu, entrant en compétition avec son idole de la Gotham Gazette, Vicki Vale. Toutes deux échouent chez Amertek mais se rendent chez Irons, où Superman est déjà avec Jimmy car l’une des membres de Flamebird (le podcast de Jimmy hébergé et développé par le Daily Planet) est la jeune Natasha, nièce de. Irons a fait venir Superman par un petit piège car Amertek a détourné son exosquelette pour des robots dangereux, et le PDG veut le réduire au silence avec la mercenaire Livewire, qui a déjà tenté de s’en prendre au collègue de John Henry : Silas Stone. Livewire fuit, les unités Metallos dysfonctionnent, ça bagarre et John Henry sauve tout avec son exosquelette puis seul avec son marteau. Lois hésite après une offre d’embauche de Vicki, n’en dit rien à Clark qui livre un bel article sur John mais ne dit rien de la technologie kryptonienne qu’il a gardée. Et Jimmy se rend compte de sa responsabilité de leader de Flamebird… alors que Amertek est récupérée par Lex Luthor pour servir Amanda Waller.
C’est bien, oui. L’animation est fluide et bonne, j’apprécie le soin aux personnages et notamment à la lente division du trio. Ça fait mal au cœur mais c’est bien fait, l’ensemble est entraînant et les apports de mythologie sont cool et bien placés. Je suis circonspect sur le super-pouvoir de super-aura de Superman, mais… ça passe et je continue d’aimer beaucoup ce Clark fort sympathique et gentil.
Vivement la suite.
Yessss.
Premier aperçu de Superboy dans la saison 3 :
J’ai commencé la première saison avec les trois premiers épisodes et je trouve ça pas mal du tout, une réinterprétation aux visuels et à l’animation à l’influence manga, très fun, très dynamique. La dynamique du trio Clark, Loïs et Jimmy, ici tous stagiaires au Daily Planet, est assez savoureuse et montrer un Superman qui continue d’explorer ses origines et qui ne maîtrise pas encore toutes ses capacités permet de se démarquer efficacement de ce qui a été déjà été en fait en dessin animé avec le héros. Vraiment très chouette !
Yeah !
C’est totalement ça, un Tony Stark bis…et tout de même plus énervant ^^.
J’ai regardé le 4 et le 5 et c’est encore une fois très bien. J’ai bien aimé aussi le fait qu’il ne font durer trop longtemps la petite enquête de Lois sur la véritable identité de Superman. Ca arrive à la moitié de la saison et c’est bien amené, en bouleversant déjà un peu la dynamique de groupe, surtout avec un Jimmy qui se sent délaissé…
Ouais c’est super !
Et la réaction de Jimmy dans le suivant avec Mr Mallah et le Cerveau est excellente. La question de l’identité secrète a vite été réglée et de façon très souriante. Il y a pas mal de bonnes petites idées dans cette série animée, comme la Ligue des Loïs dans le #7, et le fil rouge de la Task Force X monte bien en puissance…
Et ça va être top sur la fin !
Je suis bien d’accord. La saison se termine sur une grosse saga en trois parties riche en rebondissements qui relient très efficacement tous les fils narratifs (Waller restera toujours Waller…Sam Lane est un petit peu plus nuancé malgré son aspect rigide) tout en gardant des munitions pour la saison suivante. Les épisodes sont très rythmés, la réalisation est énergique et les touches d’émotion fonctionnent, avec de jolies trouvailles comme celle qui permet à Superman de vaincre un Ivo en mode Kaiju. Cette version de l’Homme d’Acier est toujours en mode découverte et je trouve ça bien…il ne sait pas toute la vérité sur ses origines, il doute encore et ses incertitudes nourrissent comme il faut l’intrigue générale. Donc dans l’ensemble, cette série animée m’a beaucoup plu et je continuerai prochainement avec la saison 2 (après une petite pause comme d’habitude, je préfère varier les visionnages)…
J’ai beaucoup aimé l’action de Lois & Jimmy via les réseaux sociaux pour ça. Le moment m’a ramené des passages émouvants de Spider-Man et Spider-Man 2 de Sam Raimi, où la population défend et aide le super-héros qui veut les sauver.
Ravi de ne pas être le seul à aimer ça.
Fini la saison 2…et c’était encore une fois très bon. Tout au long des dix épisodes, les scénaristes ont poursuivi très efficacement le développement des différentes intrigues débutées dans la première saison…le parcours initiatique du héros titre, la haine anti-extraterrestre propagée notamment par Amanda Waller et Lex Luthor et le mystère entourant les possibles derniers kryptoniens. Les révélations sont bien dosées, amenant à une deuxième moitié de saison de plus en plus intense, riche en drames, action et rebondissements, avec un combat final palpitant et spectaculaire.
Les réinventions des protagonistes de l’univers Superman fonctionnent bien dans ce ensemble à l’inspiration manga, que ce soit ces versions de Luthor, John Henry Irons, Brainiac et Supergirl ou encore les utilisations qui sont faite de concepts comme la Black Mercy et l’Eradicator. La dynamique entre Clark, Lois et Jimmy reste au coeur de la série et si elle est malmenée par les événements de la saison, l’amour et l’espoir gagnent à la fin, ce qui correspond parfaitement à la nature même de l’Homme d’Acier.
Ce qui est bien aussi, c’est que ces deux saisons forment un tout, l’histoire proposée est complète après 20 épisodes au cas où la série se serait arrêtée là. Ce qui n’est pas le cas puisqu’une saison 3 a été annoncée, ce qui est une très bonne chose…
Faut que je la finisse, tu réactives mon envie ! Merci !
Ben alors, je croyais que tu avais tout regardé…^^
J’avais vu toute la première saison, et la moitié de la deuxième !
Voir le trio se déliter et le couple Lois & Clark s’user, ça m’a affecté car je suis dans une grosse période basse moralement. Faut que je m’y remette.
Il y a des épisodes un peu plus tendus vu l’importance de la menace…mais la fin redonne le sourire et remet l’accent sur l’amour et l’amitié, notamment avec un joli générique de fin. Ca te remettra du baume au coeur…
Merci, je vais m’y remettre.
Lancement d’une autre série animée dans le même univers : My Adventures with Green Lantern.
Comics Blog précise les éléments, en parallèle de deux autres séries animées à venir : Starfire ! & DC Super Powers.