Malgré les résultats assez faibles de Mort sur le Nil (qui a récolté plus de 200 millions de dollars de moins que Le Crime de l’Orient-Express), Kenneth Branagh s’apprête à reprendre une troisième fois le rôle de Hercule Poirot dans un nouveau film dont il débutera le tournage le mois prochain.
A Haunting in Venice s’inspirera d’un roman moins connu d’Agatha Christie, Hallowe’en Party, publié en France sous les titres La Fête du Potiron et Le Crime d’Halloween.
Set in eerie, post-World War II Venice on All Hallows’ Eve, « A Haunting in Venice » is a terrifying mystery featuring the return of the celebrated sleuth, Hercule Poirot. Now retired and living in self-imposed exile in the world’s most glamorous city, Poirot reluctantly attends a séance at a decaying, haunted palazzo. When one of the guests is murdered, the detective is thrust into a sinister world of shadows and secrets.
Michelle Yeoh, Tina Fey, Jamie Dornan et Camille Cottin font partie de la distribution. Sortie prévue en 2023.
Dans la Venise sinistrée de l’après-guerre, la veille de la Toussaint, un terrifiant mystère va marquer le retour d’Hercule Poirot sur le devant de la scène. En exil volontaire dans la Sérénissime, Poirot, désormais à la retraite, assiste à contrecœur à une séance de spiritisme dans un palazzo désaffecté et soi-disant hanté. Lorsqu’un des invités est assassiné, le célèbre détective se retrouve propulsé dans un sinistre monde empli d’ombres et de secrets…
Je ne sais pas pourquoi Branagh a voulu porter son action à Venise (subventions?), surtout que dans le roman initial, l’action se déroule en Angleterre. Le cadre n’apporte rien de plus.
Et puis Halloween à Venise en 1947, je suis pas sûr… Le Carnaval je veux bien, mais pas Halloween.
Et je dois dire que je ne me rappelle pas de la version Suchet (Saison 12 épisode 3).
C’est peut-être une des plus faibles adaptations d’Agatha Christie, car à aucun moment je n’ai eu un doute sur l’identité du coupable ( à partir du moment où Poirot a des hallus, l’étau se resserre grandement , ce qui est dommage, car ça fait quand même partie du sel du jeu.
Dans les détails, je ne dis pas, mais bon, ça reste assez classique. Et à partir de là, j’ai attendu le dénouement qui a mis du temps à arriver.
On ne peut pas lui reprocher d’avoir voulu mélanger le whodunit au effets classiques des films d’épouvante. Le film regorge de jumps scares (perso ce sont des effets qui m’en touchent une sans faire bouger l’autre), peut-être histoire n’est-elle pas assez captivante qu’il ait eu besoin d’utiliser cet artifice? Je ne sais pas. Mais y a de l’idée, même si c’est mal réalisé, c’est toujours ça.
Je ne faisais pas référence aux bouquins, ça fait trop longtemps que je les ai lus, je n’en ai plus aucun souvenir. Et même les Poirot de Suchet, ça doit bien faire plus de 15 ans que j’en ai pas vu un.
Je parle des adaptations télé/ciné en tant que telles pas des histoires originelles.
Mais dans mes bribes de souvenirs, Agatha Christie savait brouiller les pistes et surtout ne pas tout te dire, de sorte que tu partais forcément sur de mauvaises pistes, en tant que lecteur. Dans l’histoire originale, je ne saurais dire comment ça se passe (déjà, la mort de la jeune fille est différente), mais la faiblesse tient pour moi dans le fait que je n’avais pas de doute sur le coupable. Cela dit, Branagh s’est juste inspiré de cette histoire, ce n’est pas une adaptation en tant que telle.