Un album particulier est annoncé chez Dupuis, dans la collection « Aire Libre » : Nanban Jin. Particulier en ce sens qu’il racontera une histoire commune selon deux points de vue, et deux auteurs : le Français Cyril Pedrosa et le Japonais Taiyo Matsumoto.
Ce sont sur les terres nippones que Cyril Pedrosa esquisse sa prochaine bande dessinée dont le titre de travail provisoire, Nanban-jin, explorera la première rencontre historiquement relatée entre occidentaux et japonais en 1542.
Avec pour objectif une collaboration à deux crayons avec le célèbre mangaka Taiyo Matsumoto, auteur notamment d’Amer bêton ou encore Samouraï bambou, ce travail se nourrira de recherches historiques et graphiques de l’esthétique japonaise. Photographies, dessins et croquis pris sur le vif des territoires et paysages architecturaux du Japon seront collectés par l’auteur pour que la future narration de la bande dessinée puisse être incarnée avec le plus de vitalité et justesse possible.
C’est toujours un émerveillement de voir Pedrosa se réinventer à chaque projet en explorant de nouvelles voies graphiques. En tant qu’admirateur éclairé du travail de Matsumoto - cf le texte que Pedrosa avait écrit sur l’auteur dans un numéro d’Atom magazine -, ce projet à quatre mains avec le mangaka doit l’enchanter.
Carrément, c’est dingue la manière qu’il a d’esquisser des silhouettes et des ambiances « simplement » en modelant les formes comme s’il jetait les aplats de couleur.
Ce sont des cahiers de recherche d’une cinquantaine de pages, ce ne sera pas une prépublication complète visiblement.
Ce qui ne m’empêchera pas de me jeter dessus, mais j’avoue que j’aurais apprécié une prépublication entière au format cahier. On est très loin des paginations d’un Théodore Poussin, c’est sans doute plus compliqué à mettre en place.
Le récit est raconté en suivant deux points de vue différents. Celui du naufragé portugais qui atteint les côtes nippones est écrit et illustré par Cyril Pedrosa dans le sens de lecture occidental, celui des habitants du village japonais recueillant le naufragé est écrit et dessiné par Taiyō Matsumoto dans le sens de lecture japonais. Les deux couvertures illustreront le livre de part et d’autre pour les deux sens de lecture des deux récits qui se répondent.