NE JAMAIS TREMBLER - Stephen King (Albin Michel)

*couverture à venir

Ne Jamais Trembler

Le maître de la narration Stephen King nous livre un nouveau roman extraordinaire aux intrigues entremêlées – l’une sur un tueur en quête de vengeance diabolique, l’autre sur un justicier qui s’en prend à une conférencière féministe – mettant en scène la bien-aimée Holly Gibney et une nouvelle galerie de personnages dynamiques.

Lorsque la police de Buckeye City reçoit une lettre inquiétante d’une personne menaçant de « tuer treize innocents et un coupable » dans « un acte d’expiation pour la mort inutile d’un homme innocent », l’inspecteur Izzy James ne sait que penser. Quatorze citoyens sont-ils sur le point d’être massacrés dans un acte de vengeance déséquilibré ? Au fil de l’enquête, Izzy se rend compte que l’auteur de la lettre est très sérieux, et elle se tourne vers son amie Holly Gibney pour obtenir de l’aide.

Pendant ce temps, Kate McKay, une militante des droits de la femme controversée et au franc-parler, se lance dans une tournée de conférences dans plusieurs États, attirant des salles combles de fans et de détracteurs. Quelqu’un qui s’oppose avec véhémence au message d’émancipation féminine de Kate la prend pour cible et perturbe ses événements. Au début, personne n’est blessé, mais le harceleur s’enhardit et Holly est engagée pour être la garde du corps de Kate – une tâche difficile avec un employeur entêté et un adversaire déterminé, animé par la colère et la justice.

Ces deux récits se rejoignent dans une conclusion glaçante et spectaculaire – un exploit – et mettent en scène des personnages anciens et nouveaux, dont la célèbre chanteuse de gospel Sista Bessie et un inoubliable méchant accro au meurtre.

(traduction via le site Club Stephen King)

• Éditeur ‏ : ‎ Albin Michel
  • Date de publication ‏ : ‎ 28 janvier 2026
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2226501878
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2226501875
2 « J'aime »

Ça va être un polar thriller.

Ca va surtout être ma lecture en République Dominicaine en Février!!!

Je vais être fou (et bronzé)!

La couverture :

Ma lecture de mes vacances avec les « 10 renoncements de la France » par Thierry Breton.

Lire le King publié annuellement est pour ma petite personne, mon moment préféré de l’année. Alors autour d’un cocktail detox, devant la mer et sans les filles, je me plonge (sans me noyer) dans la suite des aventures d’un de mes personnages préférés, Holly Gibney.

Cela doit être la sixième apparition d’Holly (la trilogie Hodges, Outsiders -le meilleur avec Gibney en second personnage principal?, la grosse nouvelle « Si ça saigne », le très très bon titre éponyme et le dernier donc). Le personnage a beaucoup évolué. Plus confiante, plus aimée, s’acceptant plus et surtout elle reste une redoutable débusqueuse, en un mot une Détective incroyable.

Le bouquin est un très bon policier (je surrestime si je suis honnête). Toutefois, je regrette un mode d’écriture un peu trop en mode automatique, avec de grosses ficelles permettant un final un poil frustrant.
Mais comme très souvent chez King, le plaisir est dans l’assiette, c’est à dire dans le plat principal.

King va dépeindre plusieurs figures féminines et féministes à des degrés variés. Ces personnages sont bien plus que des personnages secondaires, elles sont mises sur le devant de la scène (si vous lisez le livre vous comprendrez l’expression) à pied d’égalité.
Holly bien sûr.
Chrissie.
Kate McKay la féministe politique.

Nous avons la chance que le King conserve son goût invétéré mais plus sobre désormais à développer leurs petites histoires, leurs motivations et leurs craintes, bien évidemment car il faut du suspense. Plusieurs autres figures féminines sont aussi développées, Izzy que l’on suit aussi depuis longtemps à la Crime et une veille chanteuse Soul.

Le panel est large, varié et surtout on arrive toujours à situer, à se forger une idée solide de de qu’ils peuvent représenter.

Évidemment, il faut aussi un thème dans ce livre engagé sans être radical (une force chez King). Il est surtout mis en avant par le personnage de Kate McKay avec une tournée relative au droit à l’avortement, symbole si débattu aux USA.

Mais alors ce livre? Comme je l’écrivais, il est un peu en mode facile, tout se goupille en termes de structure narrative. Il y a deux trois rebondissements bien pêchus, assez originaux car Stephen King joue avec l’évidence - logique me direz-vous - du médium. Nous n’avons pas de photo, de dessin ou d’image des personnages dans le cadre d’un roman. Ces rebondissements ou révélations plutôt concernent les personnages à proprement parlé. Et j’ai été convaincu par les figures utilisées.

La lecture fut un plaisir (surestimé autant qu’attendu) où revoir Holly Gibney m’a évidemment fait très plaisir. J’espère que nous la reverrons encore une fois au moins. Pour conclure?
King commence à parler de retraite… on vieillit tous, c’est certain. King avoue que le livre a été dur à sortir, sa femme l’ayant d’ailleurs poussé à faire mieux que la première version écrite.

Bref, profitons-en!

Vous avez le cadre.

2 « J'aime »

« Les 10 renoncements de la France : ne jamais trembler », ça fonctionne !

2 « J'aime »

Ton retour de lecture me fait plaisir Hush, j’ai un pote lecteur qui n’a pas aimé.
Je vais passer me le prendre en librairie.

1 « J'aime »

Hahha!
J’aurais dû le lire dans ce sens là! :wink:

1 « J'aime »