NECROMANCER t.1-3 (Moonkey)

Discutez de Necromancer

Lecture en ligne du dernier Moonkey

Lire la news sur Manga Sanctuary

Ben pour l’avoir acheté, ce manga, je peux vous assurer sans offense envers Moonkey, que c’est d’un amateurisme crade, et vraiment nul.
Que ce soit le charac design, les décors vectorisés salement à partir de photos, ou maladroitement reproduits, les expressions des personnages qui ressemblent à des dessins d’amateurs, ou encore une histoire nullissime, bref, ça faisait longtemps que j’avais pas lu aussi mauvais.
Pour du fanzine, je dis pas, mais publier et faire payer ça…Wahou. Ca remonte pas dans mon estime la production franco-belge de mangas, hors Ankama.

Je ne sais pas pour Necromancer mais il est vrai que la très grande majorité des tentatives françaises de faire du mangas s’avère être de gros échecs (Element R dernièrement par exemple…). SHONEN s’en sort quand même très bien, même s’il ne semble pas vraiment soutenu par son éditeur (arrêt de BB Project et fin prématurée pour Omega Complex…)

Bonjour je vous trouve très dur avec les français qui font du manga. Il ne faut pas oublié que les mangakas japonnais ont des assistants et ont plus de moyens pour faire des séries car les éditeurs français sont très « frileux » et n’osent pas prendre de risque en faisant confiance à une équipe (à l’exception peut être de Pika qui les laisse finir leur série). En effet, Shonen qui est de loin le meilleur mangaka français voit ses série arrêté et surtout BB Project alors qu’il souhaitais continuer cette série comme il me l’a dit lorsque je l’ai rencontré à la Japan expo. D’autres ont connu cette mésaventure tels que Mika avec Pendragon que j’aimais bcp même s’il s’est beaucoup inspiré de Dragon ball. Alors svp ne soyez pas si dur avec les auteurs mais plutôt avec les éditeurs pour leur demander de donner leur chance aux frenchies!!!

Pas sûr sûr que les japonais aient plus de moyens, tu sais…
Et si les éditeurs sont plus frileux, c’est simplement parce que les mangas français ne se vendent pas super bien en général. Shonen a beau être dans le haut du panier (je ne me risquerais pas à parler de lui en termes aussi absolus que tu ne le fais), faut croire que ses séries n’ont pas le succès escompté.

Pour revenir à ce qui nous occupe, faut quand même reconnaître que pas mal d’auteurs français nous servent quand même de la merde, hein. Necromancer, c’est tout de même incroyablement mauvais. C’est bien de défendre sa production nationale, mais pas de là à tomber dans le travers inverse et à défendre ce qui ne le mérite pas.

Vrai que Necromancer est plus mauvais que DYS… qui n’a lui-même pas eu beaucoup de bons échos en général.
Dans les succès français, vous oubliez un peu Reno et son Dreamland quand même :wink:
Shonen se débrouille bien, ses derniers volumes sont bien meilleurs que les premiers… mais les Humano lâchent complètement leurs titres de global manga (certains titres ont même été essayés dans des formats plus franco-belge… et pas mieux réussi).

Bref, y’a la mise en avant de l’éditeur (pécunièrement aussi), mais y’a aussi le boulot derrière. Force est de constater que pour le moment, le travail des japonais est le plus souvent de meilleure qualité.

Ouais enfin Shonen c’est pas la panacée non plus. Scénarios sans consistance (balaise, avec un scénariste), « piétinage » des notions élémentaires de découpages / introductions narratives / passages explicatifs (comment ça, un manga c’est pas un roman, et je peux pas coller des pavés d’une 50aine de lignes insipides et illisibles toutes les cases pour expliquer en une page plein de trucs ?), dessins très inégaux, alternant le « pas mal » (rien d’extraordinaire non plus, encore régulièrement un peu maladroit) au très mauvais, et j’en passe. J’ai lâché BB Project au bout de 2 tomes, et j’ai encore les 2 tomes de Omega Complex, et ben franchement, c’est pas lui qui fait remonter le niveau FR.
Pour Dreamland je sais pas, pas encore lu. Non, clairement, les seuls au niveau à mon sens pour le moment, c’est les mecs de chez Ankama, qui après quelques Dofus médiocres (et en oubliant l’odieux Dofus Arena), arrivent à pondre des trucs vraiment sympas. Et puis Debaser quoi, qui bien qu’en baisse de régime scénaristique ces derniers temps, est quand même un excellent représentant du « bon » manga FR, qui tire partie de la production jap’ sans essayer de bêtement la copier (qui a dit Shonen et toute sa clique ?).
Et puis bon, Shonen a au moins un ou deux assistants dixit ses commentaires dans je sais plus quel tome, et travaille lentement. Donc pas une excuse, le coup de bosser sans assistants, parce que si on va par là, Togashi aussi l’a déjà fait (Level E, et probablement les derniers tomes de HXH avec sa femme), Miura le fait depuis le début avec Berserk, et j’en passe. Et pourtant, je crois qu’il n’a pas à rougir du rendu graphique de Berserk (tout en sortant un tome à un rythme proche de celui de Shonen, jusqu’à il y a un an ou deux).

On dira donc « les seuls à ta connaissance » :wink:
Je renchéris sur les « mecs » de chez Ankama, qui peuvent faire quelques surprises dans le bon ou le mauvais sens. On est parfois à la limite entre bd franco-belge et global manga (regardons le Freaks Squeele de Florent Maudoux par exemple, classé en BD du fait du format, quand le sujet est fort proche de Sentai School de Philippe Cardona). Quand on regarde KumaKuma, l’idée est intéressante, le graphisme très spécial, ce qui ne me dérange pas outre mesure. Par contre Constellations manque à mon sens singulièrement de clarté, et je ne peux pas m’accorder l’idée qu’un album de dessin soit publié dans ce côté simpliste, voire carrément enfantin.

Quant à Debaser, je n’y vois pas de baisse scénaristique caractérisée. Raf ne pouvait pas rester à la situation de départ quand même. J’attends d’ailleurs le 5ème opus avec impatience.