Sur le compte Facebook de Fred Besson, le 1er mars 2025 :
Alors ce n’est pas pour tout de suite parce que, même si le travail est bien commencé, il y a plus de 90 planches à faire en tout.
Ça va s’appeler « Au pied du volcan », c’est avec Crisse au scénario, moi aux crayons numériques et ça va paraître chez Dupuis.
C’est la première fois qu’on travaille chez Dupuis avec Crisse et quand on est fan de bd depuis toujours c’est un énorme plaisir .
Plus sérieusement, après le bac (donc juin 1988), j’ai eu beaucoup moins la télé, parce que, à la fac, je n’en avais pas. Je regardais des trucs quand je revenais à la maison, mais peu. Donc pour tout ce qui concerne « les images qui bougent », je suis passé à côté de plein de trucs.
(Et je ne te parle pas de ma culture vidéoludique…)
Là, je regarde les dates, et je vois que le premier long métrage du Petit Dinosaure date de 1988. Précisément, novembre 1988 aux États-Unis et juin 1989 en France. À dix ans, je serais peut-être allé le voir en salle, à dix-neuf, non. (Mais à cinquante-quatre, peut-être…). S’il est passé à la télé, ça tombe dans les années où je ne regardais rien ou presque.
Et j’apprends qu’il y a treize autres longs métrages et une série. Je crois que je n’ai rien vu de tout cela.
J’avais dû voir les affiches, mais je devais trouver sur ça faisait trop gamin, sans doute.
Je ne sais pas.
Et puis, j’étais en rase campagne. Le ciné, c’est quand j’allais chez mes oncles et tantes. Et je n’ai pas vu beaucoup de dessins animés au cinéma, plutôt des films live.
Fred Besson sur son compte Facebook, le 6 avril 2025 :
Un peu de charadesign… Ce sont les recherches des personnages de « Au pied du volcan ». Scénario: Crisse, dessin/couleur: moi et c’est à paraitre aux éditions Dupuis (probablement pas avant 2026 parce qu’il y a quand même 94 pages à faire ).
Fred Besson sur son compte Facebook, le 18 février 2026 :
« Au pied du volcan » s’appellera « Nessie » (au pied du volcan sera le titre du tome 1). Sortie prévue en juin, il reste une grosse vingtaine de planches à faire, y’a pas de temps à perdre .
Dessin moi et scénario Crisse, aux éditions Dupuis.
La planche 54 (mais sans les textes histoire de ne pas tout dévoiler).