Y a Remender aussi …
Jim
C est nick fury vs shield en moins bien et qui va te faire d’hydra un truc qui remonte a l antiquite ou je saus plus (bref le shield, les invaders quels nazes… n importe qui a battu hydra)
On te sacrifie val de fontaine pour … euh rien
Faut pas aimer non plus claremont, dematteis, gerber, starlin…
Diable, qui a réveillé le Mallrat ?
Il me parait tout énervé.
Avec des personnages assis qui sont débriefés.
Parfait pour les insomnies.
Hé bin ça se voyait quand même vachement moins. Ouais, Starlin est obsédé par la Mort, ouais ouais. Mais il en tire des histoires denses et généreuses. Et plus variées qu’on ne croit. Etc etc.
Jim
Stzrlin ca se voit
Watlock c est une periode depressive
Claremont ou dematteis reviennent toujours sur les memes trucs
D ailleus sur les 20 dernieres annees ca se voit autant sue les nouveaux
Et gerber ou mcgregor aussi des qu ils ont en indés
Je pense que le souci c est plus les ediyors et publishers…
A chercher du pitch… tu vois beacoup plus les obsessions
Mais revenir sur les mêmes sujets, ce n’est pas comme établir un discours sur le personnage qui devient une projection des angoisses. Slott qui grandit ses personnages, par exemple, ce n’est pas pareil que Remender qui met en scène des complexes de paternité et de filiation. D’un côté, il y a un discours de l’auteur sur le genre, sur le personnage. De l’autre, il y a un discours de l’auteur… sur l’auteur.
Qui plus est, chez Remender, ça prend aussi une forme narrative : la construction en course-poursuite perpétuelle, par exemple, ça devient rapidement gonflant. Soit tout le monde court, soit les méchants papoptent.
Remender, c’est l’exemple typique du scénariste à qui l’on devrait interdire l’usage de la voix off.
Jim
Tu fi is quand meme par un boulot d editeur
Pour moi c est eux qui encadrent pas assez
« Tu fais fi » avec le clavier de mallrat, c est quelque chose ou je n ai rien compris ?
Tu as mal écrit. C’est « tu fi is ». C’est quand même plus clair.
Le « par » m intrigue.
Si y a que ça, ça va encore.
Finis
Sourire
rire
Ca c est bien un travail d editeur, non?
Conseiller, monter aux auteurs leurs faiblesses, les faire retravailler des parties plus faibles?
Je trouve que ce n est plus le cas. On voit ce qui est prévu, on valide une histoire sur le long terme (en général donc basée sur les 5-6 points principaux des persos donc ca revient souvent)
C etait déjà un peu la cas avec Claremont dans les 80’s qui en faisait qu a sa tete… mais maintenant il y a plus une seule star mais des 10aines…
Mais bon Claremont il faisait du Remender (sauf que bon remender est meilleur sur sa periode Marvel), quelle que soit la série, tu avais les mêmes thèmes, les mêmes constructions… sauf avec Byrne qui devait participer plus.
C est aussi pareil avec dematteis…
Tu prends Daredevil, moon Knight, Surfer, Doc Strange, tu as la meme construction (bon là c est meilleur que du claremont).
Et c est un peu pareil sur ses séries indés… elles sont plus ou moins réussies voire pas du tout mais ca finit par etre toujours un peu le même truc (et j adore Dematteis, vous le savez)…
Slott… il travaille à l ancienne je trouve… il arrive pas avec un pitch mais avec une volonté de faire du feuilleton… il en trouve d ailleurs pleins de pitchs… comme un Jeff parker…
C est pas toujours bien… mais c est plus l approche qui est differente pour moi…
Cette foutue pitchisation couplé au fait qu on va delayer le tout.
C est encore pire sur l indé… t as bien un pitch mais au fond on dirait qu aprés on va faire durer le plus possible sans savoir où on va sauf la toute fin.
Pour moi c est bien un souci de publisher et d editeurs.
A eux de contenir tout ca
Et pareil en Indé… qu ils arretent de valider tout Kirkman, Remender et les autres sans les cadrer, les relire…
Mêm Brubaker qui de temps a autre change deux trois trucs… faudrait lui dire aussi de se renouveller plus pleinement…
Ils sont tous devenus Dematteis… dés qu il a plus un editeur au dessus il part dans ses delires seuls incontrolés et ca a parfois peu d interet… (Je parle pas de Moonshadow ou Seekers mais de mémoire Last one par exemple… même Savior 28…)
Je partage assez cet avis. Les editors sont désormais des passe-plats.
Jim
Moi je reste convaincu que Bendis, il aurait été drivé… on lui aurait dit de bosser ses fins, d arreter les tics trop voyant… de bosser l action, etc etc… Quel scenariste il aurait pu être…
Pareil pour Millar, Hickmann… ce sont des gars qui ont des faciltés mais qu on a laissé s enterrer dans leurs faclités…
D’accord avec Fred.
Dame Christine, une p’tite poire !