J’ai profité de ce dimanche pluvieux pour passer voir l’Expo en famille. Les planches sont toutes des originaux créés pour l’occasion par Romuald Reutimann dans l’univers de « New Cherbourg Stories ».
Les dessins sont sublimes et j’ai l’impression qu’il en a profité pour travailler ces lumières. J’ai trouvé que sur certains dessins, c’était vraiment remarquable.
Ce sont globalement plutôt des scènes d’ambiance sauf celle-ci qui est plus dynamique et fait plus BD dans sa réalisation.
Pour finir, « New Cherbourg Stories - Tome 1 » sortira chez Casterman en Mars 2020. Le volume comprendra les épisodes 1 et 2 déjà publiés en fascicules.
Des originaux numériques, tu veux dire ? Parce que, si j’ai bien compris ce qu’il me disait, il ne travaille qu’en numérique. Ce sont donc des illustrations faites pour l’expo, mais il n’y a pas d’original papier ? Ou bien il a changé sa méthode ?
Je viens de l’avoir en main. J’étais à la caisse chez ma libraire et mon regard a été attiré par quelquechose dans l’armoire derrière.
C’était un exemplaire du « New Cherbourg Stories ».
C’est un très bel objet, il ira très bien dans ma bibliothèque.
Ah ok.
Très bonne idée d’envoyer des exemplaires aux libraires : je pense que les éditeurs devraient ralentir les envois aux journalistes (ces derniers n’ont pas la place de tout évoquer, même s’ils en avaient envie, et les éditeurs n’arrivent pas à « cibler »), et envoyer plutôt aux libraires, qui sont les premiers maillons de promotion auprès des lecteurs.
Je suis allé faire un petit tour en famille cet après-midi pour aller voir l’extension de l’Expo (fin le 29 mars).
C’est très chouette! Il y a pas mal d’éléments sur la réalisation de New Cherbourg Stories : la vidéo du message au-dessus, des esquisses, story-boards et un (faux) bureau du scénariste. Il y a aussi une petite visite du bureau du directeur du Roule Palace en réalité virtuelle. Très sympa aussi!