NEW MUTANTS : LA SAGA DE L'OURS DÉMON (Chris Claremont / Bill Sienkiewicz)

Les Nouveaux Mutants : Demon Bear Saga

Danielle Moonstar fait partie des Nouveaux Mutants, la nouvelle génération de héros réunis par Charles Xavier. Elle est l’une des recrues les plus douées, mais la jeune indienne cache un terrible secret : ses parents ont été tués par un Ours-Démon qui hante ses rêves. Quand il reprend vie, ses camarades mutants viennent en renfort pour l’aider à exorciser son passé. La série New Mutants imaginée par Chris Claremont dans les années 80 a pris son essor avec les dessins incomparables et surréalistes de Bill Sienkiewicz, qui n’a jamais autant brillé que dans la saga recueillie dans cet album. Jamais l’univers des mutants n’a été aussi torturé et mélancolique pour notre plus grand bonheur de lecteurs !

  • ASIN ‏ : ‎ B0BDYJB96Q
  • Éditeur ‏ : ‎ Panini (11 janvier 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 96 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1039112376
1 « J'aime »

Excellent arc ! Un régal tant visuellement que narrativement.

Le sommaire :

BEST OF MARVEL : LES NOUVEAUX MUTANTS – LA SAGA DE L’OURS DÉMON - MUST-HAVE

Chris Claremont, Bill Sienkiewicz I 96 pages, 15,99 €

Mirage est grièvement blessée par le terrible Ours Démon, également responsable de la mort de ses parents. C’est alors à ses amis des Nouveaux Mutants d’affronter la terrible entité pour qu’elle n’infecte pas le monde avec sa noirceur.

(Contient les épisodes US New Mutants (1983) 18-21, précédemment publiés dans NEW MUTANTS : L’INTÉGRALE 1984)

Paru dans x-men classic #3 du septembre 2012, aussi.

Tout est dit dans le résumé de ce livre, au-dessus, en novembre 2022.

Nous sommes en 1984. Il vous faudra imaginer les visages des lecteurs quand pour la première fois ils ont vu ces pages dessinées par Bill Sienkiewicz. Parce que, oui, ils étaient habitués aux dessinateurs comme Bob McLeod et Sal Buscema (hé oui, grâce à beaucoup d’entre vous, j’ai fait mes petites recherches et je vous en remercie vraiment et beaucoup). Alors voilà, oui, ces lecteurs découvraient des pages magnifiques et tellement différentes, au style si particulier que les dessins ne peuvent rester figé, coincé dans des cases traditionnelles : les Nouveaux Mutants semblaient si réels, prêts à sortir des cadres du comic et les menaces étaient horrifiques et étranges, comme l’Ours Démon. En effet, le titre d’origine est bien L’Ours Démon. Oui ça raconte une histoire terrifiante, on est dans l’épouvante, presque dans le même esprit que le film sur les Nouveaux Mutants sorti en 2020, Chris Claremont, le scénariste, a imaginé cette série avec talent. Il n’y a aucun doute : cette histoire des New Mutants est devenue un classique grâce aussi au talent de Sienkiewicz. Essayez d’imaginer la même histoire dessinée par McLeod ou Buscema… et pensez à l’impact de ce nouveau style de Sienkiewicz…

J’ai appris que ces épisodes avaient été largement censurés lors de leur première sortie en France et que seules les 3 pages de l’épisode Terres Mortes avaient été publiées…

Dans ce livre, aussi, on a l’arrivée sur Terre de l’extraterrestre techno-organique Warlock et les premières intrigues liées au Club des Damnés…

Pour ceux qui ne connaissent pas cette Saga de l’Ours Démon, je vous le conseille chaudement.

1 « J'aime »

Moi, j’ai été décontenancé, mais assez vite séduit.
Faut dire que ça électrisait la série qui me semblait un peu planplan.

Sienkiewicz.
(Vu que tu as fait la faute trois fois, je ne pense pas que ce soit une coquille.)

Jim

1 « J'aime »

Si c’en est une… j’ai des petits yeux en ce moment… je vais le corriger, merci.

Je n’étais pas tout de suite séduit, j’ai mis du temps à l’apprécier. Je l’ai ressorti au début de ce mois pour le relire et ouais, j’ai mieux apprécié. Même l’histoire. J’ai trouvé que c’est très dynamique et je me suis plongé dans l’histoire sans quitter des yeux les scènes : ce comic m’a happé dès les premières pages… j’étais dans la peau de tous les personnages, je ressentais leur peur et angoisse, je ressentais l’épouvante du récit. Mais les dernières pages, j’étais un peu déconnecté, après l’histoire de Warlock…

Le trait de Sienkiewicz sur ce comic renforce clairement le côté horrifique et dynamique du récit. Clairement sans l’artiste, la puissance de l’histoire aurait été amoindrie. Je trouve d’ailleurs son trait moins net dans ce récit que dans ses X-Men et pour moi c’est clairement voulu.

1 « J'aime »

A un prix bien différent…

Euh… oui, je l’ai en kiosque…

Euh, non, loin de là.
J’avais 14 ans, je suivais les Nouveaux Mutants depuis le début, j’admire depuis que je lis des comics des dessinateurs comme Kirby, Byrne, les NM côtoient Mikros (Jean Mitton) dans le magazine Titans, moi ça m’a fait un choc, et pas dans le bon sens du terme. Et je n’étais clairement pas le seul à qui ça a fait tout drôle quand tu lisais le courrier des lecteurs.

C’était totalement nouveau pour moi, je découvre des personnages disproportionnés, presque caricaturés, avec des tons noirs, où il y plus d’encre noire que de couleur; je lisais, mais pas par plaisir, juste pour finir ma revue.

Et puis plus tard, je suis revenu sur tout ça, et franchement, j’ai relu cette saga avec un immense plaisir. J’ai laissé tombé mes préjugés depuis longtemps.

Et je me suis même procuré tout le run de Sienkiewicz sur les NM (en plus des Intégrales NM).

La même histoire dessinée par Buscema? En terme d’histoire horrifique, je trouve qu’il s’en sort plutôt bien, je pense notamment à l’épisode de Rom avec les X-Men et Hybrid.

Oui comme Vik, les New Mutants que ce soit avec Sienkiewicz ou l episode de Nowlan ont été pour moi aussi assez compliqués… a l epoque en 85 (j ai donc 11 ans)
surtout que je connaissais Sienkiewicz pour Moon knight en plus Adamsien (et donc conventionnel)

C est peu aprés que j ai appris à aimer… pas loin aprés… (un ou 2 ans) mais pas direct

Apres je suis un grand fan de Sal Buscema mais sa presation sur Rom (a part avec Akin et Garvey) ou sur New mutants … c est pas mes préférés non plus… y a un truc qui va pas mais je n esais pas quoi.

Ah oui, mon Dieu, ces têtes horribles… J’avais réussi à oublier

J etais fasciné, j y revenais.

1 « J'aime »

Je parlais d’une facon générale. Après, oui, ce n’est pas au goût de tout le monde. Mais unanimement, les lecteurs étaient fascinés. Il y avait une réelle recherche et un nouveau style. Je ne demande pas à ne pas être d’accord avec moi ! :grin::wink: mais que vous partagez votre opinion restera toujours intéressant ! :wink:

… tu as lu ceux de Rob Liefeld ?

2 « J'aime »

Haha j’étais sûr que ça allait venir.
Liefeld a un style quand même vachement plus classique, par rapport à Sienkiewicz. Certes, ses persos ont des muscles en plus, etc, mais je trouvais ses planches vachement dynamiques, donc ça me plaisait.

Après, on critique Liefeld, mais pour moi Madureira, c’est kif kif.
Même Bachalo, je ne suis vraiment pas fan de son style.

C’était plus une boutade.

Liefeld il passe aussi apres blevins… pendant un episode rien que l energie ca te reveille… bon au second j etais deja revenu