Tout est dit dans le résumé de ce livre, au-dessus, en novembre 2022.
Nous sommes en 1984. Il vous faudra imaginer les visages des lecteurs quand pour la première fois ils ont vu ces pages dessinées par Bill Sienkiewicz. Parce que, oui, ils étaient habitués aux dessinateurs comme Bob McLeod et Sal Buscema (hé oui, grâce à beaucoup d’entre vous, j’ai fait mes petites recherches et je vous en remercie vraiment et beaucoup). Alors voilà, oui, ces lecteurs découvraient des pages magnifiques et tellement différentes, au style si particulier que les dessins ne peuvent rester figé, coincé dans des cases traditionnelles : les Nouveaux Mutants semblaient si réels, prêts à sortir des cadres du comic et les menaces étaient horrifiques et étranges, comme l’Ours Démon. En effet, le titre d’origine est bien L’Ours Démon. Oui ça raconte une histoire terrifiante, on est dans l’épouvante, presque dans le même esprit que le film sur les Nouveaux Mutants sorti en 2020, Chris Claremont, le scénariste, a imaginé cette série avec talent. Il n’y a aucun doute : cette histoire des New Mutants est devenue un classique grâce aussi au talent de Sienkiewicz. Essayez d’imaginer la même histoire dessinée par McLeod ou Buscema… et pensez à l’impact de ce nouveau style de Sienkiewicz…
J’ai appris que ces épisodes avaient été largement censurés lors de leur première sortie en France et que seules les 3 pages de l’épisode Terres Mortes avaient été publiées…
Dans ce livre, aussi, on a l’arrivée sur Terre de l’extraterrestre techno-organique Warlock et les premières intrigues liées au Club des Damnés…
Pour ceux qui ne connaissent pas cette Saga de l’Ours Démon, je vous le conseille chaudement.