NEW TEEN TITANS t.1-4 (Marv Wolfman / George Pérez)

Cette image a servi pour le coffret de la première série Avengers de Panini … on parle du siècle dernier.

41f211261a046c1cd066343b44dbb03c

tumblr_plpzup9cgG1tl240oo1_640

C’est pas plutôt ça (la version sans les personnages DC, poster pour les 30 des Vengeurs) ?

Hum, tu me mets le doute, là (j’ai plus confiance en toi qu’en moi, pour le coup)
Je te dirai demain
(où ai-je pu voir la 1ère image dans ce cas)

Avec un peu des costumes des 90 dedans.

Même Perez a du mal à les rendre intéressants. Mais il s en tire bien tout de même.

Ah ouais ?
Avec des personnages DC ?

Jim

Bah non visiblement m’a gouré d’image (voir plus haut)

Dans l’édition Semic ?

(Je mets un point d’interrogation, parce que je n’en suis pas sûr moi-même)

Jim

De quel livre ?

Je suis ému.
Bien évidemment, je suis épaté et impressionné par le courage, la dignité et la noblesse du message. Mais… c’est George Perez.
Je l’ai déjà dit, j’ai commencé les comics avec Heroes Reborn mais au milieu. J’ai vraiment suivi mensuellement, du début, avec la période Heroes Return. Et la série Avengers de Busiek & Perez était alors ma favorite, notamment via ces dessins formidables - si riches, si dynamiques, si épiques.

Je suis ému, car c’est ici l’annonce concernant un artiste que j’ai toujours admiré, et qui fait résonner mes souvenirs les plus anciens, les plus purs de ma passion pour les comics.

C’est pour cette raison que ce message m’a transpercé le coeur. Outre l’artiste dont l’oeuvre m’a profondément marqué au début de ma vie de lecteur et qui me fascine encore et toujours aujourd’hui représentant peut-être l’essence du dessin que j’aime, il y cette maladie et cette annonce alors qu’il vit ses derniers mois. Et je sais ce que cela veut dire pour avoir entendu ce genre d’annonce de la bouche de sa propre mère pour la voir partir trois mois après. Saloperie de crabe. Tout ce que je lui souhaite c’est de vivre ses derniers mois dans de bonnes conditions, sans souffrance et entouré de ceux qu’ils aiment pour pouvoir leur dire au revoir comme il le souhaite.

2 « J'aime »

De JLAvengers, voyons.

Jim

Digne, humble, bienveillant.
Putain de merde.
Pas fini de chialer en relisant JLA/Avengers.

Mais bien sûr ! !!

M’en parle pas. Je ne l’ai pas évoqué mais j’ai aussi connu la même chose.

:wink:

Jim

Original and final cover art by George Perez from Amazing Heroes #50, published by Fantagraphics, July 1984.

Fichtre, c’est pas le cancer le plus sympa, rapide et douloureux. Je comprends totalement sont choix de refus de chimio, qu’il profite au max. J’espère pour lui que ses derniers instants seront paisible. Un artiste que j’adore depuis que je l’ai découvert sur les vengeurs avec Busiek. Fait chier…

Evidemment que c’est ça ! :relaxed:

Fallait au moins ça pour rendre mon petit hommage. Bien le minimum de relire ce premier tome. Et j’avais oublié certaines choses, mais aussi, il y a des trucs que je n’avais pas ressentis la première fois.

Bon,le dessin et la générosité de Pérez, ça, on le savait déjà de son vivant, donc ça, ça reste. Toujours agréable à lire, à regarder, à voir évoluer. Et le souci du détail, comme par exemple quand Starfire plonge dans la piscine pour sauver Robin. Ce retour avec les cheveux mouillés tout au long du reste de l’épisode. Des architectures qui préfigurent déjà ce qu’il fera sur WW.

Mais ce qui m’a plus marqué dans cette relecture, ce sont les dialogues et les scénarii de Wolfman. Je n’avais pas fait gaffe la première fois, et peut être que ma période Thor du moment a mis ça en avant, mais je ne trouve pas les dialogues très modernes pour l’époque. J’ai souvent l’impression de lire du Stan Lee, notamment avec Gar, ou les quelques légères amourettes présentes dans l’album. Alors, je ne sais pas si la trad’ peut être n cause, et je ne peux pas comparer avec une autre série d’équipe du moment (que ce soit chez DC ou Marvel), parce que les X-Men, je les ai lus dans tous les sens et à n’importe quel moment (je vous tends deux perches, au moins), donc je ne suis pas capable de dire (de tête) quels étaient les récits des X-Men au même moment.
Après, au niveau du scénario, avec tout ce qu’on a lu depuis (mais peut être que pour l’époque, c’était novateur), c’est très classique, presque mécanique dans l’enchaînement des évènements. Cela dit, ce qui marche bien, c’est que les deux compères ont extrêmement bien travaillés et caractérisés leurs persos, qu’ils arrivent facilement à naviguer de l’un à l’autre quand il n’y a pas de baston générale, de varier les sentiments. Les ennemis manquent un peu d’envergure (le Terminator n’est pas encore leur implacable ennemi juré) par contre. Mais je pense que ça va monter en puissance dans les autres tomes.