Discutez de Nic
Je n’ai jamais vraiment été fan de Hermann. Je n’aime pas trop son dessin, je déteste son lettrage, je trouve ses personnages en général assez laids et l’évolution graphique au fil des ans ne m’a pas incité à me pencher sur ses œuvres les plus récentes. Si bien que je ne me suis intéressé à la série Nic, parue au début des années 1980, qu’à l’occasion de la réédition du premier tome chez Semic, en 2000.
Le principe de Nic est d’explorer le monde des rêves où évolue un petit garçon, grand lecteur de Jules Verne refusant de se coucher aux heures dictées par sa mère. Mais une fois dans ses rêves, il rejoint le Capitaine Bang et toute une ménagerie, tout ce petit monde étant perdu en mer, en quête d’une île salvatrice.
Au-delà de la reprise du principe narratif édicté par Little Nemo de McCay (cité en référence dans la troisième histoire), le récit est onirique, souriant, léger, mais il arrive après Olivier Rameau, de Greg et Dany, et la comparaison joue en sa défaveur. Les récits sont constitués d’épisodes de huit pages, écrits par Morphée, un pseudonyme de l’écrivain et responsable éditorial Philippe Vandooren.
Le dessin de Hermann, très épuré et exempt de son système de hachures que, pour ma part, je trouve envahissant, est très élégant. C’est à des pages comme celles-ci que l’on voit ce que Philippe Francq doit à son aîné.
La série connaîtra trois tomes chez Dupuis, et seulement le premier sera réédité chez Semic. En 2014, une intégrale sortira chez Hématine.
Jim
Tu as lu Bois-Maury ?
Non. Justement à cause de mes a priori sur l’auteur. J’ai lu ses Bernard Prince et quelques Jeremiah, et plusieurs one-shots plus récents, et j’ai toujours autant de mal.
Jim
A l’occasion, échange avec Laurent Lefeuvre sur Hermann. Mais attends que je sois là, je voudrais bien voir ça.
Ah bah non, parce que Laurent, c’est une gatling de la parole, je pourrais pas en placer une.
Je sais aussi qu’autour de moi, y a plein de fans de Hermann (le scénariste Nick Meylaender le premier), et j’avoue que je ne saisis pas ce qu’ils trouvent à son travail. C’est un bon narrateur, incontestablement, mais au-delà…
Jim
AHAHAHAHAH
Je vois qu’on parle bien du même.
Jim
Quand je passe chez lui, ma femme ne me croit plus quand je dis que j’en ai que pour 30 minutes …
Tu m’étonnes.
Jim
Eh ben, tu n’es pas tendre avec lui…
Cela dit, je n’ai moi non plus jamais été très fan… Un peu pour les mêmes raisons que toi (son lettrage, en revanche, ne m’a pas plus marqué que ça).
Tori.
Non. Sans doute aussi par méconnaissance, je dois l’avouer, mais j’ai un mal fou à m’y rediriger.
Je le trouve tout bonnement illisible.
Jim
Après, je suis peut être aussi un peu responsable … disons que je ne suis pas le dernier non plus dans la matière.