NICKY LARSON ET LE PARFUM DE CUPIDON (Philippe Lacheau)

J’étais avec lui, j’ai le même avis.
@Blackiruah je ne comprends pas que tu n’ai pas apprécié les blagues, c’est du Lacheau dans toute sa splendeur.
Après on était en groupe et la salle était bien dans l’ambiance.

Pour le coup, non, enfin pas dans ce que j’ai dans mes souvenirs (et vu que je revois babby sitting 1, c’est largement moins gras).
En fait le souci c’est que c’est du Lacheau x Nicky Larson = humour gras en mode gatling que porté sur la chose.

Et là on peut dire « oui mais c’est Nicky Larson », certes mais dans Nicky Larson tu as les moments « beauf » qui sont contrebalancés par des moments de purs actions très sérieuses qui montrent pourquoi Nicky est respecté, sauf que Lacheau n’a pas pu s’empêcher d’y mettre aussi de l’humour là où y’en avait pas besoin, renforçant encore plus l’humour gras primaire de l’oeuvre…

Et puis sérieusement ???

Le personnage interprété par Tarik Boudali est hilarant et va venir rajouter une touche d’humour supplémentaire tout au long du film, jusqu’à la toute fin !

Vraiment ? Franchement, non seulement il a même comic relief tout le long du film et cerise sur le gâteau il détruit quasiment toutes les scènes d’action à chaque fois avec un truc tout pourri… et il sert à rien mais alors à rien du tout dans le récit. Ca servait à rien de ramener touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus ses potes pour rien apporter. Ca fait vraiment genre « hey venez les gars vous allez croquer OKLM, ça va passer trankilou bilou ». Bah non, c’est de la m***e et ça gâche encore plus car ils essaient de placer leurs petites blagues à 2 balles (oui très peu de blagues ont vraiment fonctionné, la seule qui m’a marqué c’est l’élixir de vérité)

Bref non c’est un gros navet et pas dans le bon sens du termes.

Je l’ai vu aussi, et j’ai bien aimé.
Philippe Lacheau s’est lancé un terrible défi en adaptant un dessin-animé (grosse ambition) inspiré d’un manga (grosse, grosse ambition), qui a un statut culte pour son équilibre si difficile entre humour et sérieux (grosse, grosse, grosse ambition). Tout n’est pas réussi, certaines choses sont un peu lourdes et tombent à plat - mais le film a beaucoup de réussites, et surtout une telle sincérité dans sa déclaration d’amour au Club Dorothée qu’il emporte, vraiment, mon adhésion.

Evacuons de suite ce qui ne va pas : le dessin-animé Nicky Larson variait constamment entre un personnage alternant entre l’obsédé comique… et le justicier super bad-ass. Le « switch » était toujours impressionnant, et faisait clairement le sel de cette série. J’étais personnellement ultra-fan pour ça, pour ce perso’ un peu con - mais qui « switchait » en bad-ass, avec cette impression de « ho putain ça va chier » quand son visage devenait sérieux ; et c’était classe. Philippe Lacheau, qui s’est musclé et tente vraiment de bien faire ici, ne parvient jamais à avoir ce sérieux, et a déclenché un « ho putain ça va chier ». Il n’est jamais épique, il n’est jamais bad-ass ; c’est dommage, c’est vraiment dommage, mais… bon, ce n’est pas son jeu, pas son orientation d’acteur.
En outre, Lacheau utilise ici un humour vraiment pipi-caca (enfin surtout bite-cul-seins) qui, s’il est cohérent avec Nicky Larson, peut être un peu lourd. J’ai eu du mal à rentrer dans la première scène, qui lance quand même le film à base de vannes sur un pénis ; qu’on voit carrément, et rapidement. Ca surprend, le reste fonctionne plus, mais c’est quand même « bas du front », hein. M’enfin, Nicky Larson est quand même, intrinsèquement, concentré sur ça.
Enfin, si les acteurs sont sincères dans leurs démarches et leurs approches, leurs prestations ne sont pas toujours très bonnes. Elodie Fontan est la plus sérieuse et celle qui gère le mieux les émotions de son personnage ; Tarek Boudali et Julien Arruti gèrent bien leurs personnages, mais ils sont tellement unidimensionnels qu’il est « bien » de ne pas les voir plus ; Kamel Guenfoud joue bien un Mammouth qui ne parle pas, et Didier Bourdon joue plutôt bien, même si on sent quand même qu’il n’est vraiment à l’aise que dans les moments comiques ; mais c’est bien Philippe Lacheau qui « pose problème ». L’acteur, scénariste et réalisateur est très sincère dans son approche, oui, et se donne beaucoup… mais bon, il en fait parfois trop dans l’humour, et n’y arrive pas vraiment dans le sérieux. Je doute que quelqu’un aurait pu vraiment bien incarner Nicky : Lacheau fait au mieux, mais ça tape à côté d’une cible qui, en fait, me semble tout simplement inaccessible.

Ces éléments moins pertinents sont cependant contrebalancés par beaucoup, beaucoup de bonnes choses.
Le scénario original a l’intelligence de ne pas chercher à singer le dessin-animé, mais à lui rendre hommage : il y a tout, ici, de la série initiale ; vraiment tout. C’est juste parfait, jusque dans les détails d’une ville a priori japonaise mais occidentalisée par les doubleurs, et quelques spécificités (comme le véhicule de Nicky). Le rythme, aussi, est très bon : 1H30 de film, beaucoup de rebondissements, pas de temps-mort ; ça fonctionne très bien. Lacheau a complètement saisi l’essence du dessin-animé, et il le reproduit ici, que ça soit dans l’intensité de l’histoire, mais aussi son découpage. Au-delà des clins d’oeil initiaux, on a ici une adaptation parfaite du fond et de la forme de l’oeuvre originale - et si Lacheau ne maîtrise pas entièrement les moments sérieux, ils sont néanmoins là. Gros point positif.
En outre, Lacheau a une volonté cinématographique, ici : s’il n’est pas un grand réalisateur, il tente de bien faire les choses, et y arrive souvent. Avec une approche classique pour l’humour et les vannes sexuelles, mais aussi avec une approche très « manga » pour plusieurs moments. Régulièrement, Lacheau veut et réussit même des plans qui rappellent les travellings mangas ou épiques, et ça fonctionne vraiment. Ca « tape » un peu à côté, car son jeu sérieux n’est pas parfait, mais… franchement, sa réalisation est très efficace. Elle épouse le dynamisme et la nervosité de son script, mais je le répète : il tente des plans « types » des animés mangas, et c’est autant courageux que réussi. Bravo. Surtout que Lacheau a conscience de ses limites, notamment physiques pour les combats, et il est très malin pour compenser ça (affrontement dans les ombres, affrontement « en FPS » [où on ne voit que les mains de Nicky, la caméra étant ses yeux]).
Enfin, et ça sera un point positif pour moi, ce film est une déclaration d’amour au Club Dorothée ; et c’est juste énorme. Que ça soit le respect du dessin-animé initial (mais aussi les judicieuses apparitions du doubleur de Nicky et du chanteur du générique), aux vannes et hommages vraiment bien placés (Ranma 1/2, Annette, Salut les Musclés, Les Filles d’à côté, Dragon Ball, Inspecteur Gadget, et bien d’autres !), Lacheau exprime son amour sincère pour cette émission qui a forgé bien des enfances… dont la mienne. Et là, je dis oui, car ces références ne « bouffent » pas le film, elles alimentent un long-métrage qui, déjà, est une adaptation pleine d’hommage au matériel de départ ; ça fait sens.

Que penser, alors, de Nicky Larson et le Parfum de Cupidon ?
Soyons honnêtes : ce n’est pas un grand film… mais ce n’est pas un mauvais film ; il est même bon, si les thèmes et hommages « parlent » au spectateur. Ce fut mon cas.
Le scénario, plein de références judicieuses et d’un humour très présent mais finalement légitime dans l’adaptation, est bon, et offre une alternance entre les plaisanteries, l’action (même si elle n’est pas toujours maîtrisée dans le sérieux) et même les sentiments (Lacheau et Fontan sont très crédibles, alors ; leur complicité, née de leur romance « dans la vraie vie », fonctionne vraiment).
J’ai pris du plaisir à voir ce film, qui m’a rappelé mon enfance, m’a beaucoup fait rire, et m’a diverti. Franchement, malgré ses défauts… que lui demander de plus ?

1 « J'aime »

Je pense que tu es le seul mec de la Terre qui aura consacré autant de temps à la critique de ce film !!
Respect, et je dis ça sans ironie aucune.

1 « J'aime »

Quand on aime, et surtout quand on est agréablement surpris, on ne compte pas. :slight_smile:
Mais le film a bien des qualités, si on se trouve dans le public ciblé.

Je viens d’aller le voir, et je suis d’accord avec vos critiques positives, qui vont dans le même sens, et pointent les mêmes qualités. D’autant plus objectivement que les détracteurs soulignent les mêmes, mais pour des raisons de divergence de goût.
Cela faisant un moment que je n’étais pas allé au cinoche (au moins cinq ans si ce n’est plus), et je ne regrette pas d’avoir payé pour ce que j’ai vu. J’avais laissé le bénéfice du doute au film tant depuis son projet qu’après ses bandes-annonces (la 1ère m’avait refroidi, et ça me faisait mal qu’elle puisse donner raison à ceux qui crachaient sur le film par pure spéculation ; le seconde m’avait conforté dans ma décision d’aller le voir, pour être fixé et trancher la dualité qui me tressaillait). Devant vos bons retours, j’y suis allé plus serein, et le pari est réussi, ça m’a beaucoup fait rire, je n’ai pas vu de blasphème à Nicky Larson, l’adaptation que je connaissais, et ce que Philippe Lacheau présentait de son projet au public y était comme un cahier des charges rempli. Il l’a joué honnête et modeste, et le résultat va au delà de ce qu’on aurait ou a pu lui accorder en terme de crédibilité à tous niveaux.

Déterrage de topic mais j’ai enchaîné Dragon Ball Super Broly (honnête) avant-hier avec Nicky Larson hier soir.

Je ne connais pas les films de Lacheau donc zéro a priori et le seul risque était que mes souvenirs de jeunesse soient piétinés.

Si on était plus qu’étonnés avec ma femme par la 1ère scène (niveau sous la ceinture), on est vite rentré dans l’ambiance du film. Et on s’est marré tout le long.

Les références au Club Do font sourire, les gags s’enchaînent, mais tombent à plat parfois (Pancho sert à rien…).
Globalement on a trouvé l’hommage hyper bien fait : en 1h30, on a tout : l’évolution Nicky / Mammouth, Nicky / Laura, et des moments d’action bien sympas (je pense au fight dans la casse).

Quand je vois certains live-action d’anime faits par les japonais, ben y’a vraiment pas de quoi avoir honte pour Lacheau.
Ce qui me fait penser que je n’ai toujours pas vu le dernier épisode des France Five…

France Five?
FONCE!!!
C’est de la bonne!!!

Voilà. Je ne regarde pas de comédies françaises, je n’ai même jamais regardé les films précédents de Philippe Lacheau et de sa bande. Je me suis tout de même laissé tenter par celui-ci et je me suis bien amusé. Je suis assez d’accord avec certains des défauts soulignés par Ben…mais dans l’ensemble cette comédie d’action hyper-référentielle (une véritable déclaration d’amour à la génération Club Dorothée en effet) est bien rythmée, fun et portée par un enthousiasme souvent communicatif. Je ne suis pas un fan acharné de Nicky Larson mais comme beaucoup je regardais le dessin animé (sa version du Club Do) quand j’étais jeune et j’ai trouvé que Lacheau lui a rendu un chouette hommage.

1 « J'aime »

Nous, on vient de le voir, et on s’est bien marré. J’en attendais absolument rien (alors ma femme, encore moins) et je crois que ça fait un paquet de temps que nous n’avons pas souri comme ça devant un film français (quoique les Tuche m’ont bien surpris dernièrement, et pourtant, j’ai dû voir que celui il est président).
Gros plaisir générationnel (doit bien y a voir un site qui référence tout ça, je n’ai pas dû tout repérer), même la première scène m’a fait sourire, parce que dans ma souvenir, c’était un peu ça, sauf que là, j’ai 30 ans de plus, donc c’est pas surprenant que ça passe sous la ceinture.
Et je l’ai trouvé badass par moment, quand même, le Nicky. J’ai également trouvé que les acteurs tentaient bien les mous de perso … ah et ce que j’ai trouvé sympa, c’est le rappel du manga à la fin. bref, j’en sors avec la banane.

1 « J'aime »

Regardez babysitting alors les gars, c est tout de même meilleur.

1 « J'aime »

Effectivement, il est largement au dessus de ceux que j’ai vu de Lacheau.
Sinon je me demandais si Nicky Larson peut plaire à ceux qui n’ont pas du tout les références (je pense surtout à mes enfants)?

On s’est posé la même question.
(Et sinon à ma connaissance c’est me seul Lacheau que j’ai vu)

Au cinéma avec @Skeet on avait vu des parents avec des enfants de moins de 10 ans. Ce n’est pas un âge que je recommanderai pour les films de Lacheau perso.
Forcément si on n’a pas les références on passe à côté de pas mal de blagues mais en soit ça reste un (bon) film comique donc ce n’est pas vraiment un souci.

La scène de baston dans la casse de voitures, c’est formidable.
Formidable pour le respect du matériel de base, formidable de dynamisme et d’humour, mais surtout formidable parce qu’il semble que Lacheau ne soit pas capable d’être aussi fort et efficace en combat (même si l’affrontement contre les trois ensuite est plutôt bon), et il a cette bonne idée de la vue subjective pour compenser ça.

C’est vrai qu’elle était pas mal cette scène.

Je viens enfin de me motiver à le regarder. J’ai trouvé ça pas mal. Je suis assez client de l’humour de la bande à phiphi. C’est clairement pas son meilleur film, toutefois on ressent l’amour porté au dessin animé et à la génération club do. J’ai ri, et c’est déjà pas mal pour une comédie française. Les références m’ont fait plaisir et les scènes d’actions sont plutôt sympas. Par contre je vous rejoins sur le fait que Pancho ne sert à rien.