NOCTURNALS t.1 (Dan Brereton)

297556552_5695758907115378_8254562879251360729_n

Nocturnals, l’intégrale T1

Les monstres n’ont jamais cessé d’exister ; les gens, en grandissant, arrêtent simplement d’y croire. Ce n’est pas pour autant qu’ils disparaissent, non ; les Nocturnes ne font que se cacher et continuent à vivre, là, tout près de nous, dissimulés seulement par le lourd manteau de la nuit… Voilà l’univers dans lequel évolue l’équipe du mystérieux Doc Horror, constituée de sa fille Evening (alias Halloween Girl) au redoutable sac à malices et de sa baby sitter le golem Gunwitch, de la tireuse amphibie Starfish, du brûlant Firelion et de la spectrale Polychrome. Menacés par un terrible ennemi venu d’une autre dimension, bêtes de foire et créatures sanguinaires devront accepter de s’allier pour affronter les dangers d’un monde où les choses ne sont jamais ce qu’elles semblent être… Laissez-vous guider par l’écriture hypnotique de DAN BRERETON et le style riche et vibrant de son dessin qui fait de chaque planche une oeuvre d’art. Et retrouvez sans attendre dans ce premier recueil des hommages d’artistes de talent comme Ted Naifeh, Stan Sakai, John Heebink, Bruce Timm, Jill Thompson, Eric Jones (assisté par Landry Walker au scénario), Joyce Chin et Arthur Adams, Kieron Dwyer, Stephen DeStefano (assisté par Paul Dini au scénario), Jay Stephens et Adam Warren.

  • Éditeur ‏ : ‎ HUGINN MUNINN (14 octobre 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 320 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2364808480
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2364808485

Diable. A combien la bête ?

35 EUR.

Un complot

2ème sans faute de Huginn Munnin !!
Le dernier trimestre va être mortel pour mes finances…

Et y a le tome 3 de Dracula.

Yipee ki-yay !!!

Comme le Kabraire avait été dévalisé en Animal Man, j’ai pris ça. C’est joli !

image

image

Très bonne bd

1 « J'aime »

J’ai commencé ça aujourd’hui et je suis pas déçu du tout. Complètement dans le genre de trucs que j’aime. Je vous en reparle très vite (enfin, quand j’aurais fini, parce qu’il y a du volume)

Eh bien je ne suis pas déçu, du tout.
Bon, on peut démarrer par la boulette du bouquin : une erreur sur la biographie d’un dessinateur. Visiblement, il y avait deux versions pour un autre dessinateur et ce sont ces deux-là qui ont été mises.

Sinon, je suis assez fan de ce genre d’univers qui mélangent tout un tas de choses, et même, dès le démarrage, qui mélange les genres. Parce qu’en fait, la première grosse intrigue est comme une récit de voyou, avec un règlement de compte, in media res, mais mâtiné de fantastique, quand même.
Alors, au début, je trouve que Brereton n’a pas une grande maîtrise de ses dialogues. C’est légèrement un peu forcé, un peu ampoulé (le bémol). Mais rapidement, je pense qu’il trouve son rythme de croisière et dès la deuxième saga, qui dans la continuité de la première, ça me semble plus fluide.
Les histoires suivantes tournent autour d’Halloween Girl, sont quand même d’apparence plus légères (Halloween obllige), mais il y a quand un fond bien ténébreux, voire un peu glauque par moment. Les héros ne sont pas si héros que ça, et un mystère se trame au sein de la famille. C’est pour ça que ce serait quand même bien d’avoir un tome 2, juste pour ça. même si ce tome se suffit à lui-même.
D’ailleurs, il termine par une sorte d’épisode choral, assez rigolo, où on voit Stan Sakai oeuvré en compagnie de son lapin-samouraï, JIll Thompson également qu’Art Adams, Bruce Timm, Ted Naifeh, et même une page dessinée par Adam Warren. Je pense que ce sont les auteurs de Dark Horse (à l’époque) qui viennent apporter leurs persos, et l’histoire s’y prête habilement.

Au niveau du séquençage, je m’attendait à un truc un peu lent, tout de même. Puisqu’il y a assez peu de cases dans les pages, que le style de Brereton peut être un peu figé … bah en fait, j’ai pas trouvé. ça c’est plutôt la bonne surprise. C’est dynamique, ça envoie, les ellipses sont compréhensives …

Bref, un album que j’ai pris plaisir à lire. Pas ma lecture de l’année, mais un bien joli album.