NORTHLANDERS t.1-3 (Brian Wood / Collectif)

Les TPB compilaient les arcs dans leur ordre de parution, sauf un ou deux tomes qui regroupaient des one-shot et petits arcs, si je me souviens bien. Cela dit, changer l’ordre n’enlève rien, car les différentes histoires sont indépendantes. Il n’y a pas vraiment de global picture (excusez l’anglicisme, rien d’équivalent en français ne me vient à l’esprit). Donc, remettre tout dans l’ordre chronologique a un certains sens selon moi. Ca peut peut-être même faciliter la compréhension de l’évolution des peuples vikings au fil du temps. A voir. En tout cas, ce n’est vraiment pas une raison de bouder ce recueil.

et puis est ce que ne pas écrire ses arcs dans l’ordre chronologique était volontaire d’emblée de la part de Wood? vu que ce sont des récits indépendants il a peut être commencé par une époque avant de se dire qu’il aurait pu écrire quelque chose qui se passait avant

Super, c’était surtout ça mon inquiétude, qu’il y-ait une « global picture » comme tu dis, une sorte de lien entre les époques. Si ce n’est pas le cas, je pense que ce n’est pas forcément très grave.
L’idéal serait bien sur d’avoir le point de vue de Brian Wood, mais bon. ^^

Approuvé par Wood

[quote=« Darkythib »]
L’idéal serait bien sur d’avoir le point de vue de Brian Wood, mais bon. ^^[/quote]

Et ben voila, merci :slight_smile:

Le speech me tente (histoire des vikings…), et puis gros volume pour un prix abordable…
mais concrètement ça donne quoi?

[quote]Northlanders est âpre dans son approche, mais rarement dans une histoire le fossé du temps n’aura été aussi bien rendu dans l’expression des subjectivités, et rarement la solitude fut à la lecture aussi poignante.

Autre culture, préchretienne, autre temps, autre vie et autre morale : comment rendre compte dans la narration du fossé qui sépare notre humanité de la leur ? Comment rendre compte de ce que nous partageons ?

Je n’ai jamais été convaincu par les récits historiques qui se donnaient aussi pour objectifs de cheminer dans ce paradoxe de la distance et de la proximité.

Wood y réussit avec brio grâce un dispositif terriblement simple et pourtant si efficace : un voix off des plus modernes, narration intérieur des personnages qui nous projettent immédiatement dans une intimité partagée et puis des vies, des épreuves qui tranchent par leur extrêmes distances avec celle que nous pouvons connaitre.

Familiarité partagée du quotidien, mais quotidien d’une radicale étrangeté. Contraste totale entre la familiarité et l’étrangeté sans que jamais ne soit isolé un élément en particulier puisque ce n’est pas la différence qui fait la différence, mais la similarité de rapport vis à vis d’un différent qui fait à la fois le proche et le lointain.

Rien que pour cela northlanders est une très grande bd.[/quote]

C’est de qui ?

C’est de lui… :wink:

oui auto citation tirée du tread de scalped

Ah ouki (Ca fait très Patrice Evra tout ça ^^)

:question:

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

Oula, pour le coup, je suis en contradiction avec quasiment tout ce que tu dis dans ta critique, à part sur la qualité de l’édition de Urban (même s’ils ont déjà fait mieux en termes de bonus et/ou d’explications avec Sandman par exemple)

Déjà, les récits que j’ai préféré sont les histoires courtes (mis à part celle de la fille de Thor que j’ai un peu moins appréciée). J’ai moins aimé les deux arcs plus longs, même si ça reste tout de même du comic de qualité.
Je trouve ces histoires très loin d’être anecdotiques. Mais je reviendrais là dessus dans un prochain point.

J’ai aussi trouvé le personnage de Sven assez antipathique au début, même si son charisme se dégage après quelques épisodes.

Je trouve que le fait que les dessinateurs se succèdent (même si cela semble être une tendance avec Wood, de changer de dessinateur tous les arcs ou presque, sur Conan entre autre) permet de bien faire la différence entre les époques. Paradoxalement, je trouve que ça donne un effet très intéressant et que ça lie les épisodes en les différenciant (je me rends compte que ma phrase est assez confuse et doit sembler contradictoire).
Je ne juge pas les prestations graphiques ici (j’en ai beaucoup aimé certains, notamment le deuxième arc avec les femmes, et moins d’autres, notamment l’arc de Sven), uniquement l’ensemble.

Quand à ton dernier (ou avant dernier?) paragraphe, ou tu écris que tu aurais aimé avoir une grande épopée sur les vikings, là aussi j’ai un avis différent.
Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce premier tome, c’est qu’on ne suive pas un personnage, mais une civilisation. Chaque histoire, qu’elle soit longue ou courte, nous décris un pan de la civilisation viking. J’ai vraiment l’impression que c’est la but. Et du coup, je trouve cela d’autant plus ambitieux et « couillu » si j’ose dire, car non seulement il n’y-a pas (ou peu) de facteur « affection pour le/les personnage(s) principal(aux) » mais en plus, dépeindre une civilisation en racontant des histoires et en arrivant à passioner le lecteur sans être rébarbatif (pour peu que le dit-lecteur ne soit pas féru d’Histoire), ce n’est pas une chose aisée!
Du coup, je tire mon chapeau à Wood.

En tout les cas, ce qui est intéressant ici, c’est que tu as aimé cette lecture, comme l’indique ta note, et moi aussi, mais pour des raisons totalement différentes!

J’ai franchement hâte que sorte le second tome.

Edit: (Mon Dieu, je n’avais encore jamais écrit autant sur ce forum! Ce comics m’a vraiment emballé, il faut croire!)

Alors voyons tout ça, je ne prendrai que les choses sur lesquelles on st en opposition.

Alors je ne vois pas en quoi l’arc des femmes permet de différencier leur époque, surtout que les planches sont très sombres t ont un air un peu mystiques vu que l’action se passe principalement de nuit et que l’auteur cherche un peu à mystifier ces femmes vu la fin. J’aimerais bien que tu explicites tes propos dans ce cas.

[quote=« Darkythib »]Quand à ton dernier (ou avant dernier?) paragraphe, ou tu écris que tu aurais aimé avoir une grande épopée sur les vikings, là aussi j’ai un avis différent.
Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce premier tome, c’est qu’on ne suive pas un personnage, mais une civilisation. Chaque histoire, qu’elle soit longue ou courte, nous décris un pan de la civilisation viking. J’ai vraiment l’impression que c’est la but. Et du coup, je trouve cela d’autant plus ambitieux et « couillu » si j’ose dire, car non seulement il n’y-a pas (ou peu) de facteur « affection pour le/les personnage(s) principal(aux) » mais en plus, dépeindre une civilisation en racontant des histoires et en arrivant à passioner le lecteur sans être rébarbatif (pour peu que le dit-lecteur ne soit pas féru d’Histoire), ce n’est pas une chose aisée!
Du coup, je tire mon chapeau à Wood.[/quote]

Mais B.Wood aurait pu en faire tout autant à travers une grande saga. Attention dans une saga tu peux suivre plusieurs personnages, plusieurs familles, sur plusieurs époques. Je ne sais pas si tu lis Vinland Saga, mais à travers l’aventure d’un personnage plusieurs choses sont abordées sur ce peuple. Et bien mieux que B.Wood à mes yeux. Voila pourquoi j’ai été déçu sur cet aspect.

D’ailleurs, quel message as-tu vu à travers l’arc des femmes ? que les femmes vikings savent se défendre ? que les anglo-saxons peuvent se faire battre par ces femmes ? Personnellement, je n’ai rien vu de particulier à travers cette histoire si ce n’est que les femmes savent se défendre (et alors ? Heureusement que certaines savent se battre…)

Et c’est très bien de partager ton avis ainsi ! C’est un forum, c’est fait pour partager ton avis, je t’encourage à poursuivre ainsi, on appréciera toujours de tels commentaires.

Je parle de « l’unité graphique en général » en fait. Un artiste par époque, cela permet de se dire « ok, là on change d’époque, on rentre dans quelque chose d’autre ». Après, l’appréciation est propre à chaque individu. Moi j’ai beaucoup aimé la partie graphique de l’arc sur les femmes alors que toi non.

Je ne connais pas du tout Vinland Saga. Mais j’apprécie énormément ce que fait Wood ici, je trouve que cela sied vraiment à dépeindre toute une culture, grâce notamment au saut dans le temps qui permettent aussi de suivre l’évolution des vikings durant plusieurs siècles.

Pas du tout pour l’arc des femmes. En plus du côté divertissant de la chose et de l’aspect quasi mystique, je trouve qu’on découvre la place de la femme dans la société de l’époque, par certains dialogues, ainsi que les relations qu’elles entretiennent avec les autres ainsi qu’elles même.
Mais bon, cela ne sert à rien d’épiloguer là dessus.

[quote]NORTHLANDERS TOME 2

Scénario: Wood Brian – Dessin: Collectif

Deuxième volume de la trilogie Northlanders de Brian WOOD. Après le royaume d’Angleterre, l’auteur s’intéresse à la conquête de cette terre glaciale baptisée par les Vikings « Islande ».

Des brumes du premier millénaire ont surgi les héros qui allaient façonner le visage des siècles à venir. À l’assaut de l’Europe, le peuple viking apporta avec lui la fureur et le progrès. Peuple fier chargé d’une culture singulière, en guerre contre le Christianisme, ils nous léguèrent leur goût pour le commerce et l’exploration. Voici leur histoire, vécue de l’intérieur.
(contient : Northlanders #29, #20, #35-36, #42-50)

Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans
Genre: Historique
Collection: Vertigo Essentiels
Date de sortie: 19 septembre 2014
Pagination: 312 pages
ISBN: 9782365772594
Prix: 28.00 €[/quote]

Le site de l’éditeur : urban-comics.com/northlanders-tome-2/

Je viens de dévorer ce second volume en rentrant du boulot. Comme pour le premier opus c’est du tout bon. Les différents protagonistes et leurs péripéties m’ont emballé. Wood livre de bons récits le tout sublimé par des artistes très talentueux. Du très bon comic book.
Ce soir j’attaque la suite d’human target

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/comics_6/7149KyYXSIL.jpg

[quote]Northlanders t.3

D’une vie paisible au bord de la Volga aux raids qui les conduisirent des cotés normandes aux portes de Paris, les Vikings ont laissé leur empreinte historique sur notre continent. Voici contées ces invasions vikings en terres européennes et, au-delà de l’affrontement, la rencontre de cultures qui à leur contact réciproque posa les bases de notre identité occidentale.

(Contient : Northlanders #17, 21-28, 30-34, 37-39, 40)

Public : Ado-adulte – à partir de 12 ans
Genre: Historique
Collection: Vertigo Essentiels
Date de sortie: 24 avril 2015
Pagination: 448 pages
ISBN: 9782365774390
Prix: 28.00 €[/quote]