NOS ANNÉES STRANGE (Sébastien Carletti / Jean-Marc Lainé)

je ne savais pas et je viens de voir ça,Jim tu seras à Étonnants Voyageurs à St Malo?

Oui.
J’ai glissé l’info ici et là, mais pour des raisons que je suis obligé de taire également, je ne peux pas tellement en parler.
Mais pour la petite histoire, je suis en train d’envoyer des illustrations pour leur catalogue, là.
Et je vais sans doute faire une conférence et participer à un débat.

More to come soon…

Jim

mystère mystère

Récemment, je me disais qu’un autre plus de cette période, c’était aussi les Team-Up et les Two-in-One qu’on trouvait majoritairement dans Spécial Strange, mais aussi dans les albums et parfois au détour d’un numéro épars. Et c’était formidable, parce ça permettait de rencontrer des tas de héros secondaires, de vilains improbables et de thématiques obscures, et donc d’explorer l’univers Marvel dans ses recoins.
Vraiment, le début des années 1980 était une période idéale pour découvrir cet univers.

Jim

100% d’accord.c’était une formidable fenêtre sur des parties de l’univers Marvel auxquels on n’avait pas accès autrement

Ah, ça, je l’ai toujours dit! Et ça manque justement de trouver cette galerie de personnages et de vilains. Aujourd’hui, on voit toujours les mêmes. Mais les team-up avec Spider-Man ou la Chose, ce qu’il y avait de bien en plus, c’est que les scénarios étaient de qualité. Un qui m’a bien marqué, c’est le procès de la Chose (je crois que c’est le Penseur Fou à l’origine), du fait que Ben fracasse la moitié de la ville à chacun de ses combats.
Un épisode que j’aimais beaucoup avec Spider-Man c’est quand il est allié aux Fils du Tigre. Quant au combat contre Arcade avec Captain Britain, c’était un régal. D’ailleurs, je n’ai plus retrouvé cette ambiance avec Arcade depuis cet épisode et son premier affrontement contre les X-Men.
Mais même l’épisode contre Météor, avec la Valkyrie, ça reste gravé dans mes souvenirs de jeunesse.
Et le Projet Pégasus, grande période aussi!

Le livre Nos Années Strange, de Sébastien Carletti et Jean-Marc Lainé size=50[/size], a remporté le GPI 2012, catégorie essais, durant le festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo. On les applaudit bien fort!

etonnants-voyageurs.com/spip.php?article9582

Je me joins aux applaudissements en y ajoutant les miens. Félicitations !

clap clap clap clap

Excellent :smiley: Par contre, le facebook des Moutons Electriques annonce que c’est l’autre essai de Jim, « Super-héros ! La puissance des masques », vient de recevoir un Grand Prix de l’Imaginaire 2012… j’ai vérifié sur le site des Etonnants Voyageurs, et apparemment, c’est donc bel et bien Nos Années Strange :slight_smile: Dans tous les cas, c’est amplement mérité !

C’est peut-être un doublé ?

Bah c’est ce que je pensais, mais avant de féliciter trop notre ami Jim, j’ai vérifié, et comme les deux ouvrages sont dans la même catégorie (Essais), ce serait donc bel et bien Les Années Strange :wink:

La liste des lauréats

Néanmoins, j’ai vu que pas mal de sites reprennent l’information sur Les Années Strange** ET** Super-Héros ! Vu le rapport des Etonnants Voyageurs avec le GPI, j’aurais plutôt tendance à les suivre eux, surtout que je ne vois pas pourquoi deux ouvrages auraient le même prix dans la même catégorie, sauf si Jim les a soudoyé :mrgreen:

Les nominés de cette catégorie Essais étaient donc:

Nos Années Strange – 1970/1996 de Sébastien Carletti et Jean-Marc Lainé (Flammarion)

Frankenstein de Matei Cazacu et Radu Florescu (Tallandier)

Algernon, Charlie et moi de Daniel Keyes (J’ai lu)

Super-héros ! La puissance des masques de Jean-Marc Lainé (Les Moutons électriques)

Fantômes, esprits et autres morts-vivants de Daniel Sangsue (José Corti)

BD de kiosque & Science-fiction de Dominik Vallet (Temps Impossibles)

En ce qui concerne les comics, à noter donc que China MIEVILLE, qui officie actuellement chez DC pour Dial H for Hero, a été également récompensé pour l’un de ses romans :slight_smile:

Je ne comprend pas,ces livres sont tous pourris…

Je déconne.

Bravo à eux !

Congrats à eux alors. Ca fait plaisir de voir un bouquin sur nos *comics *primé. Surtout celui-là :slight_smile:

Alors maintenant, il faut au moins un Grand Prix pour faire sortir de leurs tanières Messieurs Manticore et Biancarelli. [size=85]C’est devenu du sport de haut vol.[/size]

Félicitations!
Champagne!

HAHAHAHAHAHAHA

Jim

En fait, oui.
C’est arrivé deux fois cette année, il y a également une romancière qui avait deux bouquins en lice et qui a chopé le prix pour ces deux livres ex-aequo.

Merci à vous tous.

Et ne regrettez pas de ne pas avoir pu venir à Étonnants Voyageurs : j’ai été complètement nul à la remise de prix, j’ai bafouillé, j’ai rien dit d’intéressant. Pire que d’habitude, si si, c’est possible.

Jim