NOS ANNÉES STRANGE (Sébastien Carletti / Jean-Marc Lainé)

Jim

Ma critique de l’époque…très branchée nostalgie puisque c’est le ton du bouquin…

Dans ma vie de lecteur de bande dessinée, comme dans la vie de beaucoup de lecteurs fans de comics ayant dépassé la trentaine et approchant doucement des 40 je pense, il y a toujours eu un avant, un pendant et un après STRANGE. L’avant n’a pas duré longtemps. Même si je ne les ai jamais complètement abandonnés, les BD Franco-Belge n’ont plus jamais vraiment fait le poids depuis ce jour de 1983 où j’ai fait un petit tour dans la collection de mon père. Beaucoup de pockets et de comics ! Mon tout premier, c’était UNE AVENTURE DE L’ARAIGNEE 12 : LA FOLIE DE L’ARAIGNEE . Et il y avait tout une pile de vieux STRANGE bien sûr. Mon premier, c’était le 98 : Daredevil contre l’Homme aux Echasses, Iron Man contre Ultimo, les superbes épisodes de L’Araignée de Lee et Romita. Et il y avait le 100 aussi, avec le transfert de l’ Araignée intact… mais plus pour longtemps. J’avais déjà bien sûr vu l’Araignée et Hulk à la télé, mais là j’avais tout un univers d’aventures à ma disposition. Cette année-là, j’ai vite demandé à mes parents de m’acheter mon premier STRANGE. Le 160, avec DD contre Hulk…et j’ai tout de suite compris pourquoi on l’appelait l’Homme sans peur…ou l’intrépide DAREDEVIL.

C’est ce genre de souvenirs et bien d’autres encore qui remontent à la surface à la lecture de NOS ANNEES STRANGE. Un très beau livre, une lecture copieuse, avec une mise en page énergique et une iconographie extrêmement riche. Je suis resté un bon moment sur chaque page, avec ces textes bien complets et ces nombreuses reproductions à dévorer des yeux.

J’aime aussi le fait que la lecture fonctionne à plusieurs niveaux.
La nostalgie bien entendu : nos séries cultes, ces petites choses telles que la façon de prononcer Strange, les visites en maison de la presse, les paquets soldés remplis de vieux numéros, les posters…ça me fait même sourire en l’écrivant parce qu’on a pratiquement tous connu ça.
Le côté encyclopédique : un tour dans toutes les maisons d’édition, le souvenir des magazines que je suivais, les choses de valeur qui m’étaient passés sous le nez et que je regrette de ne pas avoir acheté. C’est très complet… une véritable immersion dans la multitude de publications qui garnissait les rayonnages des maisons de la presse des années 70 à 90.
Et il y la découverte, pour ceux qui n’ont pas connu cette époque et qui vont découvrir les pionniers de la traduction des comics en France. L’histoire de l’édition et tous ses aléas, c’est quelque chose qui m’a toujours passionné et même si je connais bien cette période, j’ai tout de même appris des choses grâce à l’érudition des auteurs.

Seul léger bémol pour ma part : la section jeux vidéos/jouets. Les actions figure, ça n’a jamais été ma came. Bien écrite, avec de beaux visuels, mais ce n’est pas la partie du livre qui m’a le plus captivé.

Mon truc, c’était plus le cinoche et les séries. Et là, c’est encore bien complet. Le piège de la simple énumération est en plus évité grâce à un ton amusant et décalé…surtout que beaucoup d’ oeuvres n’ont pas su tenir l’épreuve du temps. Mais comme beaucoup, j’ai mes films cultes et on les retrouve à côté d’une belle collection de nanars…que j’ai quasiment tous regardés quand j’ai eu mon premier magnétoscope bien sûr.Quant à la télé,ça m’a également rappelé beaucoup de choses au vu du nombre de séries et de dessins animés passés en revue par les auteurs. Que de chouettes souvenirs !

1983 à 1996 : 13 ans de ma vie de lecteur et de fan de comics… surtout toutes les publications LUG/SEMIC et des AREDIT. Impossible bien entendu de m’arrêter là après la fin de STRANGE (qui fut un choc à l’époque). Des choix plus divers, de la V.O., des indés…mais toujours des super-héros tout de même !

Tout a commencé avec STRANGE et et grâce à ce livre, ça a été un moment extrêmement sympathique de me replonger dans MES ANNEES STRANGE.

C’était mon premier album, à moi aussi.
J’avais commencé par les mensuels, dont Nova, mais mon premier album Araignée, c’était celui-là.
J’adorais cet épisode, sans doute encore l’un de mes préférés de Ditko.

Jim

Je suis vraiment un jeunot…mon premier Strange remonte à l’époque où c’est DC qui s’était installé dans les pages du magazine. Catapulté en plein épisode 2 de la JLA de Morrison. L’épisode m’avait fait forte impression à l’époque.

Excellent épisode, Jim, en effet…et quelle première page comme souvent ! J’adorais ce genre de présentation :

Mon tout premier Strange appartenait à mon père. Album relié n°2, regroupant les Strange 5,6,7.

Cet album a fait partie des premières aventures de l’Araignée que j’ai possédées.
Le premier album des FF, c’était Duo Diabolique.

Mon premier vrai Strange à moi, c’était le n°153

155

Ah! la fin de la sage du Cambrioleur. La recherche des numéros précédents a été un véritable régal pour apprécier ça dans sa globalité.

Mon premier Special Strange, c’était l’album relié 6, SP 16,17,18, le Cristal de M’Kraan, avec le gros cliff à la fin du 18 sur Magneto avec les X-Men et Mesmero… Et là, le virus a pris. C’est cet album qui fait office de sou fétiche. J’en garde un souvenir ému.

Mon premier Titans, album relié 9, Titans 25, 26, 27. Pas très fan de la Guerre des Etoiles (pas vu les films encore, mais je lisais quand même et je trouvais ça pas trop mal quand même), bien aimé Iron Fist, Captain Marvel avec son univers particulier et c’était très coloré, et les Envahisseurs, j’avais adoré.

Mon premier Nova, album relié 13, Nova 37, 38, 39. Spider-Man, les FF, très bonnes périodes, on ne peut qu’aimer. Et Spider-Woman. Et là, la mayonnaise a bien pris aussi.

Et est-ce que tu as envoyé des courriers ? Je me souviens avoir mis du temps à écrire (pas avant 1994),mais quand j’ai commencé,je n’ai pas su m’arrêter (c’était bien avant les forums et quand les lecteurs réagissaient sur les propos des autres, c’était à des mois d’intervalle)…et j’ai du être publié dans tous les courriers des lecteurs…et 3 fois dans Strange…

Non. Pas à l’époque de Lug/Semic.
J’ai envoyé 2 courriers (2 mails en fait) à la période de Panini et j’ai été édité les 2 fois.

C’est marrant, parce que le courrier des lecteurs c’était le premier truc que je lisais.

J’aimais bien commencer par ça aussi…et moi, c’était les longues lettres manuscrites (puisque je glissais quelques mots sur chaque mag)…fallait faire attention à son orthographe pour éviter de recommencer la lettre :wink:

Vu ta date de naissance, c’est pire : tu es un ENFANT !!!

Jim

Mon premier Nova, qui est aussi mon premier Lug, c’est le #38, justement.
(Purée, je me souviens encore du magasin, une vieille épicerie de village. L’épicerie existe encore, mais entièrement reconstruite, avec la porte pas au même endroit, et une allure de mini-supérette, quoi… Plus du tout le même délire… Mais je garderai toute ma vie l’image de cette vieille boutique).

Jim

Mon premier lug, c’était Spidey 2. J’étais presque né à sa sortie, mais mon cousin me l’a donné quelques années plus tard avant que j’apprenne à lire, avec le FF « face aux X-Men » (qu’est-ce que j’ai regardé et reregardé cette couv’ !!!)

Hé,j’ai eu 28 ans dimanche quand même…( et malédiction familiale,j’ai déja des cheveux blancs ! )

Ah oui, je l’ai oublié celui-là, mon premier Spidey, album relié n°2 (Spidey 4, 5, 6).

Et les Strange Spécial Origines? Alors ça j’adorais le visage barbu de Stan Lee et je lisais et relisais les fiches à la fin.

Album relié n°3 pour les origines…

Alors, ça, c’était vraiment le caramel cette revue. Je l’attendais avec impatience. Avant les fiches de persos, il y avait les fiches détachables (qui ne se détachaient pas bien d’ailleurs, j’ai vite arrêté de vouloir les détacher).

Pour info, je suis invité sur France Culture pour Le Rendez-vous, mercredi prochain à 19h.
Donc à vos antennes, les amis !

Jim

Bon, je viens d’annuler ma présence au festival de Cluny, les 5 et 6 mai prochains.

En revanche, je confirme ma présence au Geek Show de Lyon (18-20 mai), et au festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo (26-28 mai), pour Nos Années Strange.

Jim

Moi, j’ai commencé à collectionner en 1981. Et c’était une bonne période pour découvrir l’univers Marvel : Strange Spécial Origines, qui rééditait les premiers épisodes. Et puis les rééditions dans les albums des Fantastiques et de L’Araignée. Et puis les rééditions des premiers épisodes des X-Men, dans Spidey. Moi, mon deuxième Spécial Strange, c’est celui avec l’épisode des origines, par Cockrum. Vraiment, j’étais bien tombé, pile le bon moment pour explorer cet univers.

Jim

Mon premier Strange Special Origines, c’était le 178 (avec mon premier épisode des FF, l’équipe y affrontait l’Homme Taupe)

Special Strange, j’ai commencé par le #1 en fait. Je l’avais trouvé dans la pile de mon père…et je l’ai toujours. Lug y publiait les Giant Size des FF et de Spider-Man à l’époque,pas encore les X-Men. Mais il y avait déjà les Marvel Two-in-One de La Chose.

Mon premier Titans, c’était le 25 qui s’ouvrait sur les épisodes de La Guerre des Etoiles se passant sur La Grande Roue. Ca m’avait beaucoup marqué à l’époque…et je n’ai vu le premier Star Wars que 2 ou 3 ans plus tard.

Spidey, c’était le 55. Les rééditions des X-Men et Photonik qui allait affronter le comte Wampyr…

Et pour Nova, c’était le 65 avec les épisodes des FF de Roy Thomas et Rich Buckler.

Ouaip, comme le souligne Jim, le début des années 80, c’était le bon moment pour découvrir l’univers Marvel.
Pour DC, je faisais ça de façon très épisodique, dans les Arédit/Artima que je pouvais trouver…