NOS ANNÉES TEMPS X (Jérôme Wybon / Jean-Marc Lainé)

Il n’y a pas encore de présentation de l’éditeur donc je copie celle qu’a faite Jérôme Wybon sur son, excellent, site Forgotten Silver

[quote]L’activité est assez irrégulière sur le blog mais je termine en ce moment un nouveau livre sur l’aventure de Temps X.
224 pages sur cette émission, à travers les films et séries qui ont été traités en détail dans l’émission, mais aussi les coulisses des différentes saisons (1979 à 1987), avec de nombreuses photos inédites sur le tournage des plateaux mais aussi sur les reportages mythiques à Hollywood, chez ILM, chez Moebius à Los Angeles, dans le bureau de Leonard Nimoy à la Paramount.
Le livre contiendra les témoignages inédits d’Igor et Grichka Bogdanoff, Alain Carrazé, Frédéric Lepage (producteur), Jacqueline Mas (assistante de production), Pascal Pinteau (responsable des effets spéciaux), Jean-Manuel Costa (effets spéciaux), Didier Marouani (compositeur), Eric David (compositeur), Roland Portiche (réalisateur)….
Co-écrit avec Jean-Marc Lainé (Les années Strange).
Édité par Huginn et Muninn.
Sortie le 20 octobre.[/quote]

Un projet dont j’avais entendu parler depuis quelques semaines via Alain Carrazé et dont je découvre que le camarade forumeurs Jim est de l’aventure. Une raison de plus pour acheter et lire un livre consacré à une émission fondamental de la science-fiction et de la télé en France.

J’espère surtout (sans avoir trop de crainte à ce sujet) que le livre mettra en avant tous les acteurs d’une émission dont on attribue encore trop souvent à tort l’entière crédit aux frangins Bogdanoff.

Ce qui est horrible, par contre, c’est que pour s’immerger dans son sujet, Jim s’est laissé pousser le menton. c’est affreux.

Il n’a quand même pas été jusqu’à se laisser pousser un clone ?

C’est vrai qu’on oublie souvent Franck Dubosc !

Tori.

224 pages sur Temps X !!! Pinaise, doit y avoir de la grosse photo !
Je suis curieux de voir la construction choisie pour ce bouquin !

Pas forcément, il y a quand même eu pas mal d’émissions, ça s’est étalé sur huit ans (avec une interruption d’un an), en hebdomadaire… donc même en ne comptant qu’une trentaine d’émission par an, on arriverait à environ une page par émission (je n’ai pas réussi à trouver le nombre exact d’émissions diffusées), ce qui ne me paraît pas si démesuré, tant le contenu de certaines émissions pouvait être pasionnant et dense.

Tori.

Je n’aurais pas cru qu’ils feraient une page par émission, mais pourquoi pas …

Ce n’est pas ce que je dis (et je ne pense pas que ce soit le traitement effectué, qui ne serait pas forcément pertinent)… C’est juste qu’au niveau du volume du contenu, ça correspond à peu près à ça.

Tori.

[quote=“Lord-of-babylon”]
Un projet dont j’avais entendu parler depuis quelques semaines via Alain Carrazé et dont je découvre que le camarade forumeurs Jim est de l’aventure. Une raison de plus pour acheter et lire un livre consacré à une émission fondamental de la science-fiction et de la télé en France. [/quote]

Je suis pas très branché réseaux sociaux, donc je savais pas trop si je devais en parler ou pas… Mais bon, puisque les affaires sont lancées, parlons-en.

Le projet est né d’une rencontre, en fait. Jérôme Wybon avait son projet de son côté, moi le mien, et Sébastien Carletti nous a mis en relation vers août 2013, mais on était pris tous les deux par des différents projets. Mais Jérôme a repris la prospection avant moi, et vers la mi-février, le projet est remonté à la surface. Il m’a recontacté, et comme j’étais toujours intéressé, on a commencé à débroussailler sérieusement.
Enfin, Jérôme plus que moi. D’une part, fin mars, j’avais même pas encore commencé, je n’avais balancé que quelques idées alors que lui il avait amassé plusieurs containers de documents en toutes sortes, et ensuite il a commencé à faire des interviews alors que je visionnais mes premières émissions.
Donc bon, je suis à la traîne, et c’est quand même lui le grand architecte du bouquin, sans lui, ce livre n’existerait pas.

Qui ça ?

Trêve de plaisanterie, on va essayer de mettre en valeur toute l’équipe. Les Bogdanoff ont très tôt délégué des choses à des “spécialistes” (Carrazé, Rousseau…), et il y a des bouts d’émissions où ils sont parvenus à réunir tout le monde et à les mettre en avant. C’était vraiment un truc collectif, et y a des noms qui vont revenir souvent, c’est évident.

Purée, j’aimerais bien.

Le pouvoir que je voudrais, en fait, c’est celui de Jamie Madrox. Et là, aujourd’hui, j’en aurais bien besoin.

Oui.
Jérôme m’a envoyé quelques trucs qu’il a dénichés, des photos de plateau, mais aussi de bureau (avec les chouettes téléphones de 1979 !), de reportages sur les tournages (récemment, il m’a montré l’équipe sur le plateau de Dark Crystal, trop la classe !), bref, ouais, y a du lourd.

Si tu as jeté un œil sur son autre bouquin, Les Guerres des étoiles, tu sais déjà qu’il soigne ses iconographies, qui fait péter de la grande et belle photo. Mais bon, pour peu qu’on ait un peu de doc sur le sujet, on connaît bien souvent les images (moi, j’ai de la doc sur Star Trek, son icono consacrée au film ne m’a pas surpris, par exemple).
Là, fatalement, avec le sujet (à savoir, une émission qui a une grosse trentaine d’années et qui ne sort pas de la télé française), on va avoir du lourd. Parce que d’une part Jérôme a toujours la même exigence question qualité, et d’autre part il n’y a pas eu de gros bouquin sur le sujet, donc plein de choses sont encore dans les archives des intervenants.

Donc ouais, comme tu dis : “de la grosse photo” !

Alors (sans rien dévoiler), elle tente de restituer le côté un peu foutraque de l’émission (qui avait un sommaire, mais on sentait régulièrement qu’ils étaient trop longs et que certaines choses étaient compressées). On va parler de livres, de films, de séries télé, de phénomènes étranges, de voyages, de festivals, de rencontres…
Le gros fil directeur, c’est que c’est placé dans une perspective historique.
Et en fait, le truc, c’est qu’il va falloir faire des choix. Un peu comme dans Nos Années Strange. Et donc, y a pas mal de choses qui vont être à peine évoquées, tellement y a de trucs. Sans compter les citations, les bons mots, les invités surprise…
Je crois qu’il aurait fallu rajouter un zéro à la pagination pour tout évoquer convenablement.

Jim

Eh eh eh, merci Jim pour ces précisions (rien que pour l’icono du téléphone - quelle belle année - faudrait que je me procure le bouquin !)

Petit mot rapide, alors qu’on est en pleine relecture, et bien entendu à la bourre.
La maquette vient d’arriver. Comme toujours, certains trucs me désarçonnent, et beaucoup d’autres m’enthousiasment (j’ai bondi de joie en voyant les illustrations utilisées pour le chapitre sur la Quatrième Dimension, ainsi que certaines images pour la partie BD…).
Bref, on cavale, c’est la course, mais ça donne bien, je suis content.
Hâte que vous puissiez le voir aussi.

Jim

Rien que la 4e dimension, ça me rappelle des souvenirs.

Je me rappelle de 2-3 émissions où ils parlaient des super-héros, mais pour le reste, mes souvenirs restent vachement flous.
Je pense me procurer le bouquin pour raviver quelques souvenirs.

Bon, le bouquin est chez l’imprimeur.
On commence à parler des séances de dédicace. Je vous en dis plus quand les choses se précisent.

Jim

J’ai vu un exemplaire du bouquin, jeudi dernier, en passant chez l’éditeur. très classe, bien content de voir le bébé. Il y a une soirée de lancement et quelques dédicaces fixées, je vous fais un topo quand j’ai une minute.

Jim

[quote=“Jim Lainé”] Il y a une soirée de lancement

Jim[/quote]

Où ça ?
Cap Canaveral ?
Kourou ?
Baïkonour ?
Satish Dhawan ?
Xichang ?

Youhou youhouhou, youhou youhouhou

http://www.packshotmag.com/sites/default/files/images/hepar%201.jpg

Alors voilà quelques dates*, déjà.

  • le 3 novembre : soirée de lancement à la galerie SAKURA, 21 rue du bourg Tibourg 75004 Paris.
  • le 14 novembre, dédicace à la librairie Metaluna Store, rue Dante dans le 5e Arrondissement de Paris.
  • le 12 décembre, dédicace à la librairie Gibert Joseph, boulevard Saint-Michel dans le 6e Arrondissement de Paris, avec les Frères Bogdanoff.

Rendez-vous est donné…

Jim

  • Connaissant l’ami Soyouz, il va encore me dire que c’est pas possible, qu’il n’est pas là ces jours-là, sur l’air de “Mauvaises, ces dates”…
    :wink:

Bon, alors, je me suis dit que t’allais faire comme Niko et faire des trucs le vendredi fin d’après-midi, à une heure où j’aurais encore à peine fini de bosser à l’autre bout de la capitale (dans le meilleur des cas). Je dois avoir un problème avec les dieux, c’est pas possible !

Bon, les lancements, je les rate souvent ! Le 14, faudra voir éventuellement, c’est ce qui me parait être les mieux, décembre étant souvent très chargé (et puis avec les jumeaux, va y avoir foule et moi, je n’aime pas les foules !)

[quote=“soyouz”]Bon, alors, je me suis dit que t’allais faire comme Niko et faire des trucs le vendredi fin d’après-midi, à une heure où j’aurais encore à peine fini de bosser à l’autre bout de la capitale (dans le meilleur des cas). Je dois avoir un problème avec les dieux, c’est pas possible !

Bon, les lancements, je les rate souvent ! Le 14, faudra voir éventuellement, c’est ce qui me parait être les mieux, décembre étant souvent très chargé (et puis avec les jumeaux, va y avoir foule et moi, je n’aime pas les foules !)[/quote]

Au pire, on finit à 20 heures sur un tréteau devant la boutique !

(le samedi, c’est très compliqué pour moi : je donne des cours de BD dans mon patelin)

Non, je serai patient (trop bordélique de faire un aller-retour spécifique sur panam le vendredi quand je ne bosse pas directement en ville) … y aura des occas’, pitêtre à Angoul’ (je négocie à max, là !)

sinon, y aura le SoB, début décembre.