Noter un manga: Quels critères?

La question peut paraître bizarre mais je la pose malgré tout.

Selon vous, quels sont les critères à prendre en compte pour attribuer une note à un manga?

Par exemple:

Action: /10
Originalité: /10
Mise en avant des sentiments: /10
Personnages: /10
Dessin: /10
Intrigue: /10
Durée: /10
Ressenti: /10
Ambiance: /10
Genre(s): /10

NOTE GENERALE: moyenne/10

J’espère que cet exemple est parlant. Pourriez vous à votre tour, me donner quels sont les critères qui rentrent en ligne de compte pour vous afin de noter un manga?
N’hésitez pas à donner des explications sur les critères que vous donnez, pour qu’il n’y ait pas de confusion.

Quel est l’intérêt de cette question? Dans un premier, il s’agit d’ouvrir un vaste débat sur la notation que l’on peut donner à un manga, et dans un second temps, il s’agit de réaliser une grille d’évaluation complète par critères pour une utilisation personnelle.

Merci pour vos futurs avis :slight_smile:

Parmi les points que tu cites, je trouve que ceux-ci ne devraient pas être notés :

[ul]]Action: /10/:m]
]Mise en avant des sentiments: /10/:m]
]Genre(s): /10/:m][/ul]
De plus, je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire quand tu notes la durée… Tu parles du temps qu’on met à lire un volume, ou du nombre de volumes de la série (dans un cas comme dans l’autre, ça ne devrait pas entrer en compte… Sauf si l’on considère la lassitude, plutôt que la durée) ?
Et concernant les personnages, cela dépend également de ce que tu entends par là… Tu parles de leur caractérisation, de leur design, de la faculté qu’on a à s’y identifier ?

Tori.

Pourquoi ne pas noter ses 3 critères (action, mise en avant des sentiments, genre)?
Quelques précisions sont nécessaire:
Action: le fait que la narration ne soit pas linéaire, plate, que le lecteur ne s’ennuie pas à la lecture des cases, et que les enchaînements du scénario soit bien amené aussi bien au travers de la narration qu’au travers des cases.

Mise en avant des sentiments: le fait que l’auteur donne vie avec précision à ses personnages, de telle sorte qu’il exprime clairement des sentiments, des attitudes, un caractère.

Genre: prenons l’exemple du Dark Fantasy, plusieurs mangas traitent ce genre de manière différente, mais jusqu’à quel point le genre est traité (respecté?)?

Pour ce qui est du terme Durée: il s’agit effectivement du temps passé à lire et du ressenti. En gros on peut lire un manga en 1 heure et se faire ch*** comme un rat mort, ou au contraire n’avoir pas vu le temps passé. Pareil, on peut lire un manga en 10 minutes et avoir le sentiment que c’était intense, ou au contraire que l’auteur s’est foutu de nous en nous proposant du vide et encore du vide, d’où les 10 minutes de lecture!

Pour ce qui est du personnage, je parle d’un ensemble de chose qui font que… le caractère, le charisme, la pertinence de leur rôle.

Mais de ton coté, tu ferais comment si tu devais élaborer une grille de critères en vue de noter un manga?

Je ne comprends pas. Pourquoi veux-tu à tout prix mettre 50 notes ? Une seule suffit. A la limite 2 (Dessin/Scénario).

Tout simplement car si l’analyse est poussée à son paroxysme et prend compte de différents critères, alors la note finale sera encore plus précise mais et surtout donnera une base complète d’évaluation pour une critique écrite détaillée.

Le truc embêtant avec ce genre de notation, c’est la note finale, faite par une moyenne de toutes les notes. Finalement, en mettant des notes précises, on se retrouve avec une moyenne de 7 par exemple au lieu d’un 9, qu’on aurait volontiers attribué.
C’est d’ailleurs pour éviter ça que le site jeuxvideo.com (je prends un exemple parmi d’autres) mettait des notes dans plusieurs catégories (graphismes, jouabilité, durée de vie, bande son, scénario) puis mettait une note générale, tout en précisant qu’il s’agissait d’une appréciation de la qualité générale du jeu et non d’une moyenne. De plus, depuis quelques mois, ils ont retiré ce système de notation et ont préféré mettre une note globale puis de faire un tableau des + et des -

Du coup, ce n’est pas « action », mais « narration » (ou « efficacité de la narration »)… ~___^

Du coup, ça rejoint ta note sur les personnages…

Ce n’est donc pas « genre », mais plutôt « respect du genre ».

C’est donc bien ce que je dis : ce n’est pas la durée, mais plutôt le degré de captivation, d’immersion… En fait, l’inverse de la lassitude.

Je ne vois toujours pas l’intérêt de noter là-dessus

Pas besoin de grille aussi précise que la tienne :
[ul]]Scénario : pas bien, moyen, bien/:m]
]Dessin : pas bien, moyen, bien/:m]
]Adaptation (traduction/orthographe) : pas bien, moyen, bien/:m]
]Édition (qualité du papier, de l’encre, de l’objet dans son ensemble) : pas bien, moyen, bien/:m]
]Ressenti général (ce qui permet de pondérer la note globale) : pas bien, moyen, bien/:m][/ul]

Si on remplace les « pas bien » par 0, les « moyen » par 1 et les « bien » par 2, et qu’on additionne le tout, on obtient une note finale sur 10.

Tori.

Sauf qu’il faut différencier la qualité d’une oeuvre et la qualité d’édition. L’édition peut être mauvaise, le titre ne le sera pas pour autant. Le pénaliser dans une “note”, c’est un peu sévère. Pour l’adaptation, même si elle est nécessaire pour ne pas dénaturer le propos de l’auteur, c’est pareil : les cas où on remarquera quelque chose, c’est quand il y aura des problèmes. Donc pas très pertinent.

D’ailleurs, donner une note à une oeuvre, ce n’est pas forcément quelque chose de pertinent en soi. Un “mauvais” dessin ne rend pas un titre moyen. Tout comme un magnifique dessin ne rendra pas un titre très bon. Un exemple tout con : les derniers tomes de Bastard sont très bien dessinés mais nuls à chier de bout en bout. 2 points pour le dessin, ce serait déjà 2 points de trop…

Bref, une “note”, ça tente de fixer des choses objectives sur un avis qui sera forcément subjectif. Tenter d’en établir une aussi compliquée que la tienne, c’est pousser le vice encore plus loin.

Je me contentais de répondre à sa question :

Si je devais élaborer une grille de critères, elle ressemblerait à ça… ~____^
Et ma grille est moins compliquée que la sienne…

Tori.

Ha oui, j’ai pas séparer mon message. La première partie concerne effectivement ta “grille” mais le reste ne te concernait pas… ^^

Lorsque je met une note elle traduit mon ressenti global sur la série en question.
D’ordre général j’essaye de lire 4-5 volumes pour noter la série, je m’astreint régulièrement a noter les tomes 1 par 1 afin d’être plus juste.
Je pense qu’en résumant la série a une note on y perd tellement en objectivité que ça dessert plus qu’autre chose.
Dernier point, il est très rare que la qualité de l’édition soit prise en compte dans ma note, lorsque je ne suis pas satisfait, je préfère le formuler clairement le pourquoi dans un écrit.

Je rejoins ivan.

Pour moi, décomposer une note de la sorte, bien loin de “pousser l’analyse à son paroxysme”, aura surtout pour effet de rendre la note finale non pertinente.
Les derniers tomes de Bastard, pourtant magnifiquement dessinés, ne méritent effectivement même pas les quelques points qu’on leur aurait volontiers attribués pour leur graphisme.
A l’inverse, certains chefs d’oeuvre sont dessinés avec les pieds et mériteraient malgré tout un 9 ou un 10/10 alors qu’une note décomposée les ferait plafonner à 7 ou 8/10.
En plus, faire une grille uniforme que l’on appliquerait à tous les mangas est aussi très peu pertinent en soi : est-il vraiment utile de prendre en compte le scénario ou la profondeur des personnages quand on lit un hentai ? Evidemment que non. (Par contre, noter la “durée” pourrait effectivement être une idée dans ce cas de figure…).

Mais bon, c’est ce qui arrive quand on veut objectiver quelque chose qui est par essence subjectif. Une bonne note, c’est une note attribuée d’après son ressenti, point. C’est bien de prendre en compte d’autres paramètres tels que la qualité d’édition, mais ça n’a pas être aussi déterminant dans l’attribution de la note.

Du coup, comment faire pour établir une tendance générale, une sorte de classement des meilleurs mangas, si ce n’est en s’appuyant sur une notation? Vous allez me dire que ça ne rime à rien de faire un classement je le sens :smiley:

Pourtant avec le nombre de manga existant, cela peut toujours servir, ou tout du moins dégrossir un vaste sujet, et pourquoi pas permettre à certaines personnes de ne pas passer à côté de quelque chef d’oeuvre.

Au cas où, j’ai pensé malgré tout à ceci:
Dessin/Qualité du trait/Case/Edition >25%<
Scénario/Intrigue/Ambiance >20%<
Personnages/Charisme >10%<
Dialogues/Efficacité de la narration >10%<
Cohérence de l’histoire/Construction de l’histoire >10%<
Réalisation/Montage/Mise en scène >8%<
Durée de visionnage/Immersion >7%<
Rythme/Mise en avant des sentiments/Dénouement de fin >5%<
Originalité/Thème(s) abordé(s)/Idée(s) véhiculée(s) >5%<

Le ressenti étant la somme de tous ces critères.

Imaginons que vous notiez un manga (j’ai bien dit imaginons, même si pour vous, une note vous parait absurde), cette grille vous semble juste?

Un classement de manga en lui même est ridicule, chaque manga est différent et ne poursuit pas forcement les même buts… Comment classer le mieux entre un shojo et un shonen ? Ça n’a aucun sens tout simplement parce-que le public visé, les thèmes abordés sont complétement différents …

Même le dessin est accès pour plaire à tel ou tel type de public, il n’y a qu’a regarder le manga Bakuman pour se faire une idée du processus d’élaboration des mangas, tout est, apparemment, très calculé.

D’ailleurs au japon tu remarqueras que les classements ne se font pas en fonction de ce qui est “mieux” mais de ce qui plait, ce qui est foncièrement différent.

A la limite on pourrait faire un classement en fonction des genres par exemple : Samouraï, médiéval fantastique, Sci-Fi, Meca etc… Ça me paraitrait plus cohérent … mais encore une fois çà reste rudement subjectif :wink:

Si j’extrapole un peu (voire beaucoup), un oscar, une palme d’or, en gros des classements effectués sur des produits su style un film, une musique, un roman, ou ce genre de chose, c’est inutile car subjectif?

Alors ne parlons pas de faire un classement des meilleurs films de tous les temps ou ce genre de chose, c’est encore bien pire :smiley: Oui je cherche la petite bête, mais disons que je peux très bien comprendre que mon approche par une note est réductrice au possible, mais ne pas vouloir non plus essayer d’établir une ensemble de critères sur lequel on peut se baser pour juger un manga me semble tout aussi réducteur à mon sens. Pas sûr que j’arrive véritablement à vous livrer le fond de ma pensée pour le coup, mais bref.

Ce que je veux dire, c’est qu’un classement n’est pas une vérité absolue, loin de là même, mais cela peut représenter une belle valeur indicative pour qui cherche un bon filon d’informations, qui plus est rapide, car seule la note finale sera rendue, et plusieurs classement pourraient être fait (général, par genre, par catégorie,…)

Les Oscar, Palme d’or, etc. ne sont pas des classements, mais des récompenses… C’est assez différent.

Le problème d’un classement, c’est que chacun a le sien, selon ses goûts propres…
Entre Candy Candy et Goldorak, lequel est le meilleur, par exemple (désolé, mes exemples sont datés, mais je cherchais deux trucs dans deux catégories bien différentes, et qui ont eu des succès importants et simultanés) ?

Sans compter que certaines personnes ont tendance à mettre dix quand elles ont aimé, et zéro sinon (c’est pour ça que j’avais remplacé ça par un choix ternaire)…

Tori.

Mais un classement ne signifie pas forcément des notes hein. C’est bizarre de raisonner en se disant que pour dresser une liste de titres “incontournables”, il faut forcément leur mettre une note.

En général, ce genre de classements ou récompenses ne sont pas attribués par une seule personne donc je ne vois pas trop le rapport entre ça et un classement que tu veux toi-même établir (si j’ai bien compris).

Après, je vais enfoncer une porte ouverte par tous ceux qui t’ont répondu avant mais un classement est toujours subjectif, surtout s’il est fait par une seule personne. Et même si tu essayes “d’objectiver” ta note en combinant toutes les autres notes, tu n’arriveras pas une note plus objective puisque chacune de ces notes est subjective. Des personnages que je trouve charismatiques, quelqu’un d’autre les trouvera fade car ils ne sont pas spécialement originaux par exemple. L’appréciation des graphismes varie également grandement d’une personne à l’autre. Par exemple, j’aime bien les dessins de Parasite, je trouve qu’ils s’accordent bien à l’oeuvre mais beaucoup de personnes ne les trouveront sans doute pas bon.

Ce n’est pas pour ça que donner une note ne sert à rien mais elle ne reflètera jamais la “réelle” valeur d’un manga ou d’une oeuvre en général.

EDIT: au niveau des notes, il y a aussi le problème que pour certaines personnes, une note de 3 étoiles sur 5 est considéré comme mauvais, pour d’autres c’est bien. Quand je vois le nombre de personnes qui notent tous leur manga entre 4 et 5 étoiles je me demande à quoi servent les autres notes.

Classer les mangas d’une façon si absolue est purement et simplement impossible…
Si je te demandais quel est LE meilleur film du monde, serais-tu capable de répondre ?

En plus, je ne conçois pas qu’on puisse répondre à une telle question en mélangeant tous les genres. Quand je note un hentai, je le note en tant que hentai, par exemple, donc la série se retrouvera peut-être avec un 7 ou 8/10 alors qu’on ne pourra sans doute pas la considérer comme un “bon” manga dans l’absolu. Sans compter que côté scénario, personnages, etc., c’est quasi toujours le néant. Donc à nouveau, en suivant ta méthode, certains genres seraient forcément sous-notés, ce qui rend cette façon de faire inintéressante…

Justement non, pas du tout, mais je ne vais pas développer une fois de plus la même chose. En plus, d’autres l’ont également très bien fait (notamment dante-gl, avec qui je suis totalement d’accord).