NOVA t.1-2 (Julien Blondel / Jaouen)

Discutez de Nova (Jaquen)

Si certaines séries sont abandonnées après le premier tome (et pas seulement chez Soleil, même si ce genre de mésaventures est arrivé souvent chez cet éditeur), il arrive parfois que l’abandon survienne en cours de route, parfois à cause des ventes catastrophiques, parfois en raison d’un choix de carrière différent.

novasalaun01

La série Nova, écrite par Julien Blondel (qui brillera par la suite à l’occasion d’une adaptation d’Elric chez Glénat) et illustrée par Jaouen Salaün (qui signe Jaouen), ne connaîtra que deux tomes.

Albnova1_26082007_143812

Nous sommes dans un monde lointain, où les habitants d’une société idyllique sont maintenus dans l’ignorance par des robots. Derrière ceux-ci se dissimulent une religion qui entretient un rapport conflictuel à la technologie. Dans ce contexte de science-fiction, le dessin à la fois précis et lumineux de Jaouen fait merveille, proposant une construction sociale inquiétante et des personnages intéressants, même si l’influence de l’antiquité et de la mythologie se fait sentir, de manière toute à fait transparente au demeurant.

NovaJaouen2r_78310

Après l’abandon de la série, les auteurs partent vers de nouveaux horizons. Blondel se consacre à différents projets d’écriture (ainsi qu’à un investissement dans la défense des droits des auteurs, ce qui lui demande du temps et de l’énergie) tandis que Jaouen va travailler sur Eternum, une trilogie de Christophe Bec publiée de 2015 à 2017 chez Casterman.

AlbnovaJaouen2_04102008_173907_78310

Jim