NUIT BLANCHE t.1-5 (Yann / Olivier Neuray)

Discutez de Nuit blanche

Intégrale annoncée au 29 mai 2024.

Jim

Repoussée au 20 novembre 2024.

Jim

Nuit blanche - Édition Intégrale

Une intégrale indispensable pour une grande série

Sacha Kalitzine n’est pas de ces hommes qu’on oublie : officier de l’armée du Tsar, chauffeur de taxi parisien, héros de la résistance dans les steppes de l’Oural et agent des services français à Shanghaï, il a su développer autour de lui une aura de séduction et d’ambiguïté parfaitement délicieuse. Porté par l’humour et le sens du détail historique propres à Yann, ainsi que par l’élégance graphique d’Olivier Neuray, Nuit Blanche est de ces séries puissamment évocatrices, seules capables d’imprimer à l’imaginaire des instantanés d’aventures belles et dépaysantes.Cette intégrale enrichie d’un cahier bonus - regroupant des dessins, des croquis, des peintures mais aussi des photos inédites - rassemble cinq tomes désormais épuisés, pour redécouvrir une grande série.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD; Illustrated édition (5 février 2025)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 264 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344064443
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344064443
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Né en 1954, Yann est à la fois scénariste et dessinateur. Il débute en 1974 dans « Spirou », puis dès 1978 crée « Les Innomables » avec Conrad. Talentueux et prolifique, il signe (parmi tant d’autres) : « Bob Marone » avec Conrad, « La Patrouille des Libellules » et « Lolo et Sucette » avec Hardy, « Sambre » avec Yslaire, sous le pseudonyme de Balac, « Les Exploits de Yoyo » avec Le Gall, « Nicotine Goudron » avec Bodart, « Pin-Up » avec Berthet, En 1996, il reprend le scénario de « Lucky Luke » en duo avec Léturgie… Yann est un auteur qui aborde tous les genres avec une exigence rare.

Né à Bruxelles le premier mai 1962, Olivier Neuray fait ses premières armes dans le fanzine « Synopsis » puis dans « Spirou » en 1986. Il rencontre Yann avec lequel il met en chantier la série Nuit blanche, dont le premier tome a paru en 1989. En 1999, il illustre La Balade du sommeil, puis s’attaque à un projet de longue haleine : Lloyd Singer. En 2011, avec sa compagne VaL, il entreprend de raconter les déboires comico-amoureux d’un couple de divorcés et de leur famille recomposée : ce sont Les Quasi, chez Glénat.