OLYMPUS MONS t.1-9 (Christophe Bec / Stefano Raffaele)

Discutez de Olympus Mons

Olympus Mons 04 - Millénaires
Date de parution : 19/09/2018 / ISBN : 978-2-302-07110-0
Scénariste : BEC Christophe
Illustrateur : RAFFAELE Stefano
Série : OLYMPUS MONS
Collection : Fantastique
Résumé
L’apocalypse est proche. Sur Terre, Russes et Américains rejouent la guerre froide alors que sur la planète rouge se joue l’avenir de son homologue bleue. Le compte à rebours s’accélère.
Alors que les plongeurs du Oceans Pathfinder pénètrent dans l’anomalie engloutie pour y découvrir d’étranges caissons ouverts, Elena Chevtchenko part explorer l’épave spatiale crashée sur Mars. Son but : stopper le mécanisme qui entraîne le compte à rebours mortel. Parviendra-t-elle à éviter la fin du monde ?

La critique du tome 4 par damss.

Olympus Mons 05 - Dans l’ombre du soleil

Date de parution : 09/01/2019 / ISBN : 978-2-302-07399-9

Résumé

Le compte à rebours s’égrène inéluctablement…

Les armées russe et américaine ne parviennent pas à enrayer l’escalade de la violence et l’humanité ne peut désormais plus compter que sur la cosmonaute Elena Chevtchenko et le mystérieux androïde qu’elle a rencontré sur Mars…
En mer de Barents, les armées russe et américaine s’affrontent à coups de missiles pour le contrôle de la zone et de l’anomalie 1. Sur Mars, Elena Chevtchenko a fait une rencontre inattendue en explorant l’épave spatiale : la voilà désormais à dialoguer avec un androïde d’origine extraterrestre qui lui fait d’étonnantes (et inquiétantes) révélations ! Le compte à rebours ne sera pas si simple à stopper…

Olympus Mons 06 - Einstein

Sur Mars, Elena Chevtchenko échappe à une attaque de drones avec l’aide d’Einstein, un androïde abritant une intelligence artificielle. Si elle parvient à pénétrer dans le vaisseau crashé sur Olympus Mons, elle sera peut-être en mesure d’arrêter le processus d’autodestruction de l’anomalie, qui a sombré au fond de la mer de Barents et qui menace de détruire la Terre. Tentative peut-être inutile et désespérée, car les armées de différentes nations, à cran, risquent de déclencher la troisième guerre mondiale.

  • Broché: 60 pages
  • Editeur : Soleil (11 septembre 2019)
  • Collection : SOL.FANTASTIQUE

Olympus Mons T07: Mission Farout

Durant leur retour sur Terre, l’androïde alien Einstein a révélé à la cosmonaute russe Elena Chevtchenko l’existence d’une lointaine planète naine, aux confins du système solaire, une planète de glace. La civilisation qui l’a créée y a installé ce qui pourrait bien être le remède à tous les maux de l’Humanité. Elena va se porter volontaire pour cette nouvelle expédition.

  • Poids de l’article : 581 g
  • Broché : 48 pages
  • ISBN-10 : 2302089367
  • ISBN-13 : 978-2302089365
  • Dimensions du produit : 23 x 1 x 32.5 cm
  • Éditeur : Soleil (7 octobre 2020)
  • Langue : : Français

Olympus Mons tome 8 : Le Syndrome de Sheppard

Les relevés effectués à la surface de la planète révèlent des anomalies dans la structure métallique qui la recouvre. Un engin de forage plonge dans un étrange liquide jaunâtre. Une gigantesque mer intérieure semble exister sous Farout.Alors que sous les ordres d’Elena Chevtchenko, deux des astronautes descendent dans le puits de forage, un objet non identifié approche à nouveau du vaisseau.

  • Éditeur : Soleil (20 octobre 2021)
  • Langue : Français
  • Relié : 48 pages
  • ISBN-10 : 2302091264
  • ISBN-13 : 978-2302091269
  • Poids de l’article : 788 g

Olympus Mons T09

L’exploration périlleuse des entrailles de la planète Farout débute pour Elena et ses compagnons astronautes. Que vont-ils découvrir sous la surface de la planète de glace qui risque de bouleverser leurs existences mais aussi celle de toute l’humanité ? Le mystère est total, le danger omniprésent, la fin toute proche…

  • Éditeur ‏ : ‎ Soleil (16 mars 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 48 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2302092848
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2302092846
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Olympus Mons - Intégrale T 01 à T03

Dans la Baltique, des chasseurs de trésors découvrent les vestiges d’un artefact inconnu ; dans l’Iowa, un medium est hanté par d’étranges visions dans lesquelles il visite une épave au fond de la mer. Sur un écran, un message adressé aux habitants de la Terre ; sur Mars, des cosmonautes trouvent une série d’objets énigmatiques et arrivent sur les pentes du Mont Olympus, où ils découvrent la carcasse d’un vaisseau spatial.

  • Éditeur ‏ : ‎ Soleil (23 août 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 156 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2302101448
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2302101449
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Olympus Mons - Intégrale T04 à T06

Sur Terre, Russes et Américains rejouent la guerre froide alors que sur la planète rouge se joue l’avenir de son homologue bleue. Alors que les plongeurs du Oceans Pathfinder pénètrent dans l’anomalie engloutie, Elena Chevtchenko part explorer l’épave spatiale crashée sur Mars. Son but : stopper le mécanisme qui entraîne le compte à rebours. Parviendra-t-elle à éviter la fin du monde ?

  • Éditeur ‏ : ‎ Soleil (4 septembre 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 164 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2302102835
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2302102835
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Olympus Mons - Intégrale T07 à T09

Durant leur retour sur Terre, l’androïde alien Einstein a révélé à la cosmonaute russe Elena Chevtchenko l’existence d’une lointaine planète naine, 100 fois plus éloignée de la Terre que notre soleil, une planète de glace. La civilisation qui l’a créée y a installé ce qui pourrait bien être le remède à tous les maux de l’Humanité. Elena va se porter volontaire pour cette nouvelle expédition.

  • Éditeur ‏ : ‎ Soleil (13 août 2025)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 152 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2302105672
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2302105676
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Christophe Bec sur son compte Facebook, le 15 juin 2025 :

La deuxième intégrale OLYMPUS MONS a enfin été réimprimée après le retrait des librairies de la précédente édition à cause d’un problème technique (doublon d’un des albums à l’intérieur).
Cette fois-ci tout est bon.

Jim

Christophe Bec sur son compte Facebook le 18 août 2025 :

EDITIONS SOLEL - FIN DE LA « COLLABORATION », RIDEAU SUR 3 DECENNIES !

Le quatrième tome de SURVIVAL, qui paraîtra prochainement, sera mon dernier album publié aux Éditions Soleil. Ainsi s’achèvent plus de 33 ans de collaboration – avec une parenthèse au début des années 2000.

Je devrais clore cette aventure avec reconnaissance. Pourtant, c’est avec une profonde amertume que je tourne cette page. Car si ces décennies ont été ponctuées de certains succès – des centaines de milliers d’albums vendus – et quelques échecs, elles ont surtout été minées par des problèmes récurrents, dont certains d’une gravité telle qu’ils ont rendu cette rupture inévitable.

Inutile de tous les énumérer, mais deux affaires restent emblématiques.

La première concerne un avenant mal rédigé sur un tome de PROMETHEE, qui a permis au dessinateur et à son agent d’empocher l’intégralité de mes droits d’auteur. Ils ont refusé de reverser ce qui m’était dû, et Guy Delcourt – qui venait de racheter Soleil – s’est toujours retranché derrière l’argument que « l’erreur » datait d’avant le rachat. Résultat : je n’ai jamais été indemnisé.

Deuxième exemple : TARZAN. J’étais censé écrire un troisième tome pour Éric Bourgier, qui rêvait d’en dessiner un après avoir signé les couvertures des deux premiers. Le projet était sur les rails. Il a été balayé au prétexte de ventes jugées insuffisantes. Certes, le premier tome n’a pas été un raz-de-marée en France, mais il a pourtant été traduit en une dizaine de langues. À cette époque, on me répétait que « l’album classique ne marche plus », et mes conditions contractuelles ont été divisées par deux. J’ai malgré tout accepté de continuer, séduit par des projets ambitieux (ou qui auraient dû l’être) : TARZAN donc, mais aussi BOB MORANE, la collection SURVIVAL, ou encore mon album très personnel INEXISTENCES. Mais j’ai vite constaté que les moyens de promotion n’étaient plus là. Même un succès comme OLYMPUS MONS n’a jamais été reconnu comme tel par l’éditeur. Chez eux, même quand la SF marche, elle « ne marche pas ».

Après le Covid, le ton a changé : mes scripts ont été systématiquement refusés, ou bien on me proposait de rares contrats assortis de conditions inacceptables. Chaque fois que j’ai tiré la sonnette d’alarme, on m’a répondu qu’il n’y avait « aucun problème ». Désinvolture, lâcheté ?.. J’aurais préféré qu’on me dise : « on ne veut plus de toi », au lieu de me laisser mariner ainsi pendant 2 ans.

Et puis est venu INEXISTENCES, un album crucial pour moi, sur lequel j’ai travaillé sur une période de quatre ans. Là encore, un coup bas du directeur de collection m’a amputé de mes droits d’auteur. Au final, deux courriers à Guy Delcourt, deux silences. J’avais pourtant accepté un contrat dérisoire en avances contre la liberté de pagination, misant sur les royalties comme seule chance de rentabiliser le projet. Encore une fois, je n’ai récolté que pertes et dédain.

Ce passif – auquel s’ajoutent bien d’autres problèmes non cités, mais je pourrais cependant ajouter un album entièrement dessiné non sorti, la série AURORA arrêtée : incapacité de l’éditeur à la vendre malgré le succès précédent des mêmes auteurs et d’énormes promesses non tenues – m’a aussi poussé à renoncer à BOB MORANE. Trois ans d’attente pour un feu vert sur un tome 4, avec des conditions pourtant très basses. J’ai fini par estimer qu’il n’était plus possible d’accepter un tel traitement et d’être encore dépendant ce cet éditeur, car ma décision était prise : couper les ponts définitivement.

Voilà comment, après plus de 30 ans de fidélité, plus de 100 albums publiés sans un seul retard de livraison et plusieurs séries qui ont trouvé leur public, je suis « remercié » par Soleil.

Je crois que cela en dit long. Pas seulement sur mon cas, mais sur la manière dont, dans ce milieu, un auteur est considéré : comme une vache à lait, puis comme simple variable d’ajustement, mais jamais comme un vrai partenaire.

EDIT - C’est une décision que j’ai prise il y a déjà deux ans, même si je ne l’annonce sur les réseaux que maintenant. Depuis, je me suis simplement contenté d’assurer le suivi, en professionnel (même si l’éditeur ne le méritait pas) des titres restants, puis je me suis tourné vers d’autres éditeurs — comme Le Lombard, par exemple — qui semblent vouloir collaborer avec moi au moins sur le moyen terme.
Comme je l’avais déjà expliqué, j’aurais préféré qu’on me dise clairement « stop » plutôt que de me laisser croire qu’il n’y avait aucun problème. Cela m’aurait permis d’anticiper, au lieu de me retrouver dans une situation très compliquée. À l’époque, j’ai heureusement pu rebondir hors de la BD, grâce à une proposition d’écriture pour une série télévisée, arrivée au bon moment et qui m’a littéralement sauvé la mise.

Jim