Sur le compte Facebook des Éditions Futuropolis, le 19 janvier 2025 :
Dans un mois
On a mangé la mer, c’est d’abord un constat : en France, les mers qui bordent nos côtes ont été vidées de 80% de leurs poissons de fond. Alors que s’ouvre en France l’année de la mer, Maxime de Lisle et Olivier Martin mènent l’enquête en bande dessinée.
En France, les mers qui bordent nos côtes ont été vidées de 80% de leurs poissons de fond. On les a mangés. D’un appétit vorace et aveugle. Par des décennies de politique de surpêche, de consommateurs mal informés demandant plus de poissons à des prix moindre, et d’industriels courant derrière la croissance. C’est une histoire qui nous concerne tous, où la responsabilité de chacun est engagée. Les pêcheurs n’en sont que le bras armé, ils n’agissent que comme exécutants des attentes de la société. On a mangé la mer est une plongée dans le système qui tue, chaque année, des centaines de milliers de tonnes de poissons en France.
Réalisée par Maxime de Lisle, président de l’ONG Seastemik et coordinateur de l’International Panel for Ocean Sustainability et sous le pinceau d’Olivier Martin, cette bande dessinée documentaire explore la complexité de la crise de la pêche, et montre comment la responsabilité partagée de la surconsommation de poissons, des pratiques non durables et des politiques publiques menacent l’océan, tout en soulignant l’espoir de préserver notre patrimoine marin. Activistes, capitaines de navires ou d’industrie, personnalités comme Isabelle Autissier : ce livre apporte un regard neuf sur le contenu de nos assiettes et notre façon de consommer.
Éditeur : FUTUROPOLIS; Illustrated édition (19 février 2025)
Sur le compte Facebook des Éditions Futuropolis, le 8 février 2025 :
On a mangé la mer !
L’actualité de la mer n’a jamais été aussi brûlante. En pleine « année de la mer », le réchauffement et la surpêche continuent de fragiliser tous les écosystèmes. Le golfe de Gascogne a été fermé à la pêche jusqu’au 20 février pour préserver dauphins et marsouins. Les mers qui bordent nos côtes ont été vidées de 80% de leurs poissons de fond.
Maxime de Lisle, militant pour l’océan et cofondateur de Seastemik, dresse en bande dessinée l’état des lieux de la situation en France. En 12 chapitres qui sont autant de rencontres avec les grands acteurs de la mer mises en images par Olivier Martin, il explique où nous en sommes aujourd’hui.
Un livre d’alerte qui ouvre à la réflexion et incite à l’action, à découvrir absolument en librairie, le 19 février.
Sur le compte Facebook des Édition Futuropolis, le 19 février 2025 :
Aujourd’hui en librairie !
Voici l’enquête choc sur la mer en France ! Comment avons-nous vidé les océans, qui est responsable de ces débordements, comment pouvons-nous agir ? Voici les questions auxquelles répondent Maxime de Lisle, fondateur de l’ONG Seastemik, et Olivier Martin avec l’appui de nombreux spécialistes du domaine.
Sur le compte Facebook des Édition Futuropolis, le 20 février 2025 :
L’objet du jour
On a mangé la mer ! C’est son titre et c’est son constat : au large des côtes françaises, 80% des poissons de fond ont disparu. On les a mangés, d’un appétit vorace.
Maxime de Lisle, grand défenseur des océans, part à enquêter avec Olivier Martin. Ils rencontrent les spécialistes, chercheurs, activistes, industriels, pour comprendre, témoigner, et nous livrer les clés de l’action.
Sur le compte Facebook des Éditions Futuropolis, le 25 février 2025 :
La pêche aux infos !
Vous aimez Futuropolis, ses talentueux auteurs et ses ouvrages de qualité ? Vous voulez avoir toutes les infos sur la maison ? Voir en avant-première les images de On a mangé la mer ou Ben Barka ce mois-ci par exemple ?
Inscrivez-vous à notre newsletter : c’est gratuit et cela vous permet de connaître les 3 à 5 ouvrages que nous publions chaque mois et de recevoir nos informations en avant-première.
Sur le compte Facebook des Éditions Futuropolis, le 26 février 2025 :
On a mangé la mer : les chiffres !
Saviez-vous que 80% des poissons de fond ont disparu des côtes françaises ? Que des centaines de milliers de tonnes de poissons sont pêchées chaque année, souvent au détriment des écosystèmes marins ?
Nous avons littéralement « mangé la mer », d’un appétit vorace et aveugle.
Voici quelques images qui mettent en lumière les chiffres-clés de cette crise de la pêche qu’analysent Maxime de Lisle et Olivier Martin dans leur bande dessinée documentaire On a mangé la mer. Une plongée sans concession au cœur de la pêche en France.
Pourquoi s’intéresser à ce sujet ? Parce que la surpêche n’est pas qu’une affaire de marins ou d’industriels. Elle nous concerne tous : consommateurs, décideurs politiques, citoyens impliqués. Nous avons un rôle à jouer pour rétablir l’équilibre des océans et repenser notre relation à l’environnement marin.
Comment agir ? D’abord en s’informant, et en prenant conscience du rôle de chacun des maillons de la chaîne. Ensuite en agissant, chacun à son niveau : vérifier l’origine des poissons, privilégier les pêches durables et locales, les réseaux courts et les petites productions, exclure les produits industriels et certaines espèces. Et enfin en partageant ces données, pour favoriser une prise de conscience collective.
Et vous, étiez-vous conscient de l’impact de notre consommation sur les mers ?
Sur le compte Facebook des Éditions Futuropolis, le 7 avril 2025 :
Toute la presse en parle !
On a mangé la mer est un livre qui nous parle : la BD de Maxime de Lisle et Olivier Martin dresse un constat sur l’état des océans, et donne aussi toutes les pistes de réflexion et d’action.
Voilà pourquoi il est tellement repéré actuellement et important de le partager