ON MARS _ t.1-3 (Sylvain Runberg / Grun)

Couv_306442

En 2132, la colonisation de Mars est devenue une réalité. L’avenir du genre humain repose sur une poignée de scientifiques et d’une main-d’œuvre qui n’a pas choisi ce voyage sans retour : les prisonniers condamnés à une peine de plus de dix ans de réclusion.

Condamnée aux travaux forcés, Jasmine Stenford est en route pour Mars, en compagnie de milliers d’autres prisonniers. Il y a peu, pourtant, cette flic de 29 ans était l’une des meilleures inspectrices de son unité anti-criminalité basée à Londres. Mais il y a un an, lors d’une intervention destinée à arrêter les responsables d’un réseau de trafic de stupéfiants dans la banlieue londonienne, les choses ont mal tourné et elle a tué par erreur la fille d’un ministre du gouvernement, membre de l’une des familles les plus puissantes de Grande-Bretagne. Quelqu’un doit payer pour cette bavure. Et être condamné à la prison en l’an 2132, dorénavant, c’est un aller simple dans les camps de travail de Mars assuré. Sans espoir de retour.

  • Album: 80 pages
  • Editeur : Daniel Maghen (31 août 2017)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2356740511
  • ISBN-13: 978-2356740519
  • Dimensions du produit: 24,8 x 1,7 x 33,1 cm

Couv_361735

Le tome 1 dévoilait les forces en présence sur la planète Mars : d’un côté, des dizaines de milliers de prisonniers condamnés aux travaux les plus pénibles de la « terraformation » de la planète rouge. Pour rendre ce nouveau monde habitable, les forçats sont condamnés à creuser d’immenses canalisations sur le sol martien, au mépris de la fatigue et du danger. Leur seul objectif est de survivre, sous la menace des gardiens et de drônes aussi efficaces qu’impitoyables.
A quelques kilomètres, à l’abri dans des cités sur-protégées, les colons vivent une existence paisible, bien loin des unités carcérales. Ils représentent l’avenir de la planète et pourraient bénéficier bientôt, grâce aux gigantesques travaux d’aménagement, d’une atmosphère et de conditions de vie comparables à celles de la Terre.
Jasmine Stanford, une ex-flic, a été condamnée aux travaux forcés et déportée sur Mars pour avoir tué - par erreur - la fille d’un sénateur. Elle a compris qu’elle ne s’en sortirait pas toute seule et est contraine de rejoindre Xavier Rojas, le chef d’une « Nouvelle Église Syncrétique », aussi puissant que dangereux.
Tandis que sur Terre, des voix s’élèvent contre les traitements inhumains infligés aux prisonniers, des attentats se multiplient sur la planète rouge, retardant les travaux et décuplant les coûts de la colonisation. A L’origine de ces attentats, un groupe de fugitifs caché dans des souterrains et les grottes des montagnes alentours. Ils se font appeler « Les Solitaires » et se battent pour un autre futur.
Entre la secte de Joras, le combat des Solitaires et la main de fer des autorités martiennes, les destin de Jasmine, et celui de la planète Mars, vont bientôt se jouer.
Sylvain Runberg signe un scénario d’une richesse et d’une intensité rares, à la fois récit de science-fiction à la Starship Trooper, politique-fiction à la 1984 et thriller carcéral à la Prison break. L’histoire prend vie sous les pinceaux de Grun, qui a passé près d’une année à imaginer la planète dans ses moindres détails : personnages, uniformes, végétation, machines, paysages… Les deux auteurs nous livrent une histoire originale et totalement immersive.

  • Album: 56 pages
  • Editeur : Daniel Maghen (14 mars 2019)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 235674066X
  • ISBN-13: 978-2356740663
  • Dimensions du produit: 25 x 1,7 x 33,1 cm

Sylvain Runberg, né en 1971 à Tournai d’une mère Belge et d’un père Français, a grandi dans le Sud de la France. Il partage depuis plusieurs années son temps entre la France et la Suède, pays qu’il connait bien. Il est titulaire d’un bac d’Arts Plastiques et d’une maîtrise d’histoire politique, des années étudiantes ponctuées de nombreux voyages en Europe et d’organisation de soirées musicales, du rock indépendant à la musique électronique. Sylvain a ensuite été libraire, puis a rejoint les Humanoïdes Associés avant de se lancer dans l’écriture, suite à un accident l’ayant immobilisé plusieurs mois en 2001.
Il s’essaye au scénario durant sa convalescence et s’apercevant que ça lui plaît plus que de raison, il décide de continuer, avec succès. Son premier livre paraît en 2004. Depuis, Sylvain Runberg a publié près de trente albums chez les plus grands éditeurs francophones (Dupuis, Dargaud, Le Lombard, Glénat, Futuropolis, Ankama) et a été traduit en huit langues.
Runberg est capable de passer de la science-fiction (Kookaburra Universe, Orbital, Warship Jolly Roger) aux chroniques autobiographiques (London Calling, Les Colocataires, Cases Blanches) en passant par le polar politique (Infiltrés), le thriller psychologique (Face Cachée, Trahie), la fantasy (Konungar, L’Ombre des Shinobis, Hammerfall) ou l’adaptation du best-seller de Stieg Larsson, Millenium (2013-2016).
Un éventail déjà très large auquel il a ajouté les enquêtes des Carnets de Darwin, ainsi que Drônes, Reconquêtes et Le Règne (avec Olivier Boiscommun), aux Éditions du Lombard.

Grun –; Passionné de littérature fantastique et de science-fiction depuis ses premières lectures, Grun (Ludovic Dubois) se découvre une vocation de dessinateur de bande dessinée en dévorant les aventures des super-héros de Kirby, Romita, Buscema et autres grands auteurs de comics américains. Mais c’est avec l’univers de Moebius qu’il se décide à franchir le pas.
En 1991, il entre aux Beaux-Arts de Bordeaux et y suit les cours d’arts graphiques. Il devient ensuite le directeur artistique de deux magazines jeunesse sur la nature et gère la mise en pages, tout en créant les illustrations et de courtes bandes dessinées. Suite à un test organisé par Kalisto Entertainment (prestigieuse société de production de jeux vidéos), Grun est embauché comme designer de décors et de personnages en 3D. Il travaille également en parallèle comme roughman pour une agence de publicité et au sein de l’atelier « Bulles 63 » qu’il a fondé avec trois amis à Clermont-Ferrand.
Sa rencontre avec le scénariste Eric Corbeyran sera déterminante puisque ce dernier lui imagine une histoire co-écrite par Nicolas Hamm, La Conjuration d’Opale (éd. Dargaud). C’est toujours avec Corbeyran qu’il se lance sur la série Métronom’ (2009-2015, éd. Glénat).
Adepte de la couleur directe qu’il maîtrise à la perfection, son travail a fait l’objet d’une exposition à la galerie Daniel Maghen en décembre 2015.

Interview de Grun :

Jim

Fin de la trilogie ! La planète-prison se révolte : une grande fresque de science-fiction et d’anticipation politique.

Sur la planète-prison qu’est devenue Mars, la situation devient hors de contrôle : Rojas, le chef de l’Eglise syncrétique, lance une dernière croisade pour s’emparer de la colonie martienne. Avec l’arrivée des nouveaux prisonniers envoyés par la Terre, ce sont de nouvelles troupes qui vont rejoindre le leader fanatique. D’autant que le vaisseau abrite une arme redoutable mise au point par les adeptes de la secte. Pour contrer les plans de Rojas, Jasmine s’est alliée aux Solitaires. Leur seule chance : unir leurs forces aux Services de sécurité martiens, dirigés par Sophie Berken. Les deux femmes se respectent, vont se battre côte à côte et saisir cette dernière chance. Mais n’est-il pas trop tard ?

  • Éditeur : Daniel Maghen (4 mars 2021)
  • Langue : : Français
  • ISBN-10 : 2356740953
  • ISBN-13 : 978-2356740953
  • Poids de l’article : 505 g