ONCE & FUTURE t.1-5 (Kieron Gillen / Dan Mora)

Oui, c’est curieux.
En tout cas, il n’y a pas (encore ?) de quatrième tome prévu (bon, aux États-Unis, le quatrième TPB ne sort que dans un mois, cela dit).

Mais c’est vrai qu’ils présentent ça comme un triptyque dans la présentation des deux premiers tomes, et parlent d’ultime volume dans celle du troisième (déjà, parler d’un triptyque alors que chaque tome est composé de six numéros…)…

Bizarre.

Tori.

Once and Future T04

Les choses semblent ne pas pouvoir empirer. Mais un roi rival se lève pour affronter Arthur, plongeant le pays dans la guerre civile… et tous deux poursuivent Bridgette, Duncan et Rose alors qu’ils voyagent à travers le pays, essayant désespérément de trouver un moyen de sauver la Grande-Bretagne…

  • Éditeur ‏ : ‎ Delcourt (21 septembre 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 136 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2413046593
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2413046592
1 « J'aime »

Il y aura en tout 30 épisodes. C’est ce que confirme la sollicitation du #29 :

ONCE & FUTURE #29

Writer: Kieron Gillen.

Artist: Dan Mora.

Cover artists: Dan Mora, Nick Robles.

  • Kieron Gillen and Dan Mora’s bestselling fantasy epic is nearly complete, and it’s all been building to this!

  • In the penultimate issue, Mary and Bridgette will need all of the help they can get to defeat Arthur’s greatest weapon…

  • And with all of the remaining contenders vying for ultimate power, there’s just no way of telling who will come out victorious!

$3.99.

Enfin des nouvelles ! Ma dose préférée de Dan Mora :heart:

Trois premiers tomes empruntés à la bibliothèque. Lu parfois un peu rapidement ce qui se révèle être une sorte de pochade sympathique auquel il manque un peu de travail sur l horreur ou un peu de fond pour emporter pleinement le morceau.

Le sens des dialogues et des situations de guillen brosse des personnages immediatement attachants mais aussi caricaturaux et unidimensionnels. L auteur maitrise bien trop son affaire pour que ce ne soit pas voulu, et si cela correspond au ton leger, presque scoobydooesque de l entreprise, on peut s interroger sur la pertinence de ce choix.

Il y a une sorte de raison intradiegetiques à ce que les personnages soient ainsi réduits à des figures typiques des histoires, des fonctions. L idée, quant à elle, de chasseurs de monstres qui seraient aussi des chasseurs d histoires donne sa singularité au projet. Le lecteur decouvrira ainsi peu à peu les regles du jeu, tout en ayant
l impression de les deviner intuitivement tant elles reposent ici sur des tropes connus mais utilisés de façon inventives.

Si le bas blesse dans l entreprise, c est pour ma part au niveau du dessin. Pas que Mora soit mauvais, il ne l est pas. Ses dessins dynamiques et cartoonys sont fort agréables à suivre durant la lecture. Par contre ses designs de monstres sont, je trouve, assez génériques, particulièrement en ce qui concerne l ennemi principal ou encore les decors, ce que sans doute ils n auraient pas du être afin de contre balancer le manque d épaisseurs psychologiques des protagonistes.

Monstres génériques, peu effrayants et persos caricaturaux, peut-être fallait il choisir ? Là, la rencontre des deux donne à l ensemble une impression de vide et de creux qui nuit à l attachement émotionnel que l on peut mettre dans cette histoire qui par ailleurs reste maîtrisée et l oeuvre de bons professionnels.

Once and Future T05

C’est la veille de Noël et les rois convergent tous vers Excalibur, chacun déterminé à être celui qui règnera. Le chaos s’installe ! Et si personne n’avait la force de prendre l’épée ? Le monde connaîtra-t-il enfin la paix après tant de batailles, ou un personnage inattendu réclamera-t-il le trône ? Des rituels, des bombes et des batailles s’ensuivent, tandis que le destin final de Mary, Rose, Bridgette, Merlin va se jouer !

  • Éditeur ‏ : ‎ Delcourt (19 avril 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 160 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2413048553
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2413048558

J’ai vraiment accroché à cette série. D’abord parce que c’était foutrement beau, et les personnages grandiloquents qu’affectionne Gillen, et qu’il met vraiment dans TOUTES ses séries, ont ici toute leur place, à mon sens.

1 « J'aime »

Totalement d’accord.

Je viens d’achever la lecture du premier tome et bien m’en a pris!

C’est hyper sympa, hyper punchy, hyper buffyesque et le rapport aux légendes arthuriennes est bien pensé. Evidemment, il y a Dan Mora, l’énorme artiste mais c’est bien pour les personnages que je craquerais pour la suite. Et puis, le héros est un joueur de Rugby donc ça compte aussi pour mon appréciation!