Donc, dans ce cinquième Opus, il y a la réédition du quatrième tome de Carthago Adventures.
Je n’ai jamais lu un seul tome lié à cet univers, et je découvre qu’il s’agit d’un monde où les intrigues sont centrées autour de la cryptozoologie. Là, on parle de l’esprit lupin des Inuits, l’Amarok, qui donne son titre à l’album. On retrouver Wolfgang Feiersinger, le richissime homme d’affaires fasciné par les bestioles bizarres, et London Donovan, son chasseur personnel, sur les traces de loups géants dans le nord. Le récit est plutôt bien mené, avec de belles scènes (la révélation, dans le refuge, est efficacement chorégraphiée) et des dialogues plutôt bien troussés.
Le lettrage en revanche n’est pas génial, avec des bulles rondes qui débordent sur les bandes inférieures, brouillant le sens de lecture. Un peu plus d’habillage, notamment en collant au bord des cases, et des queues de bulles plus apparentes, bref un plus grand soin, n’aurait pas été du luxe.
C’est la grosse différence entre le lettrage américain, qui est capable de rendre lisible les planches les plus éclatées, les plus illustratives et les moins narratives qui soient, et le lettrage français, qui est susceptible de rendre incompréhensible une narration limpide.
Jim