Je suis moins sage que vous , je saute parfois les présentations des albums donnés dans les opus humano.
J"avais vu la gaffe mais je ne m’en étais pas souciée. J’avoue que c’est la découverte d’albums que j’avais ignoré à leurs sorties qui m’intéresse et pas vraiment ceux qui les ont fait puisque je peux trouver ces infos ailleurs.
Sur le compte Facebook des Humanoïdes Associés, le 6 juin 2025 :
(Re)découvrez le tome 4 de CARTHAGO ADVENTURES, la série de récits indépendants antérieurs aux événements de Carthago, dans le dernier Opus Humano 2015-2025 !
L’aventurier London Donovan et le Centenaire des Carpates sont sur les traces de l’Amorok, un loup géant du grand Nord canadien issu de la culture inuite, à travers des paysages de neige et de glace. Lorsqu’ils découvrent que l’Amorok chasse en meute, leur traque s’avère bien plus dangereuse que prévue… De l’homme ou du loup, qui sera le prédateur ?
CARTHAGO ADVENTURES TOME 4 : AMOROK par @bec_christophe, #GilesDaoust & @drazen224 (sorti en 2016) – à (re)lire pour une dose de suspense, d’aventure et de nostalgie dans l’univers Carthago.
Alors, nous avons ici le dernier (et 5ème) épisode (album) des pieds nickelés de Chaland. Je ne connais pas Chaland, et donc, je ne connais pas Freddy Lombard. Mais je n’ai pas du tout trouvé cette histoire désagréable, voire même assez rigolote. Il y a donc un mélange de Pieds Nickelés, avec du rocambolesque et de l’humour, et un peu de Tintin, puisqu’on se retrouve dans une ambiance de film d’espionnage aussi. mais pas que. Car Chaland rajoute une troisième couche, un peu plus « dramatique » si on veut, mais qui pour moi, a été la véritable intrigue. Chaland finit d’ailleurs ça assez durement, assez loin du Tintin et des personnages de Forton, dans une dramaturgie assez inattendu quand au début on prenait ça pour une simple blague. Chaland fournit aussi des perso assez peu aimable, entre le stewart qui n’arrête pas de tenter de draguer physiquement Dina, et les parents snobs qui rabaissent plus bas que terre leur fille handicapée (trisomie, si j’ai bien identifié). Donc, une ambiance quand même assez étrange et Chaland ne fait rien pour qu’on les aime. Et pour autant, j’étais bien pris dans l’intrigue.
Alors, je sais pourquoi je n’ai jamais lu ce genre de BD, de prime abord, le style de Chaland n’est pas celui vers lequel je vais naturellement. Mais ça s’est vraiment bien lu et on sent une maîtrise de son style graphique et dans sa manière d’animer les perso. Pris dans l’histoire, le dessin devient apprécié, même quand ce n’est pas ta came.