O'SENSEÏ (Cour)

Discutez de O’senseï

La critique de O’senseï T.1 (Simple - Akileos) par ginevra est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

Je me permets de mettre ici, mon propre commentaire©™ sur cet album, proposé (ailleurs) au moment de sa sortie (ou presque) :

… **[size=150]L[/size]**a centaine de pages d’O-senseï d’Edouard Cour, contenue dans un fort bel ouvrage, peut donner l’impression d’offrir une lecture relativement rapide.
Pourtant, sa richesse artistique : le dessin en tant que tel tout autant que les techniques utilisées, mais aussi le storytelling ou encore le travail sur le lettrage et les phylactères ; ainsi que sa profondeur philosophique font d’**O-senseï ** un ouvrage qu’on peut lire et relire, sans en épuiser ni le plaisir esthétique, ni le contenu intellectuel.

Un livre de chevet.

[quote]Attention:

Akileos (FB) et Edouard Cour (son site) ont publié un erratum sur les erreurs/approximations de l’album qui tracassent l’auteur.
…][/quote]

Des réserves qui honorent Edouard Cour, mais n’entachent (de mon point de vue) ni le plaisir esthétique ni le contenu intellectuel de cette édition.

Je m’explique.

Sauf à croire que l’auteur du présent ouvrage ou Moriheï Ueshiba, sont détenteurs d’une Vérité (en terme d’absolu), hormis ce cas d’espèce donc, il est tout à fait loisible (si on le désire bien entendu) de penser à partir de cet album en ayant en point de fuite si je puis dire, l’aufhebung (conserver/dépasser) hégélien.

Du reste si l’aïkido a dans ses pratiquants, des aficionados comme certains le supposent , dont la rigidité les empêcherait de voir la forêt lorsqu’on leur montre la Lune, m’est avis que la souplesse requise (tant physique qu’intellectuelle) pour la pratique de cet art martial leur fait méchamment défaut. :wink:

Loin de l’oeuvre précédente de Cour, mais toute aussi originale et intéressante, j’avais trouvé cette bio prenante, et ce malgré les inexactitudes relevées (qui, of course ne m’ont pas gênées vu que je ne suis pas spécialiste :slight_smile: )

La chronique musicale publiée lors de sa sortie, avec un accompagnement qui pourra en dérouter certains :wink: