OUMPAH-PAH t.1-3 (René Goscinny / Albert Uderzo)

Discutez de Oumpah-Pah

J’ai lu récemment l’album Oumpah-Pah sur le Sentier de la Guerre. Un tome qui date de la deuxième période du premier personnage inventé en tandem par Goscinny et Uderzo au début des années 50. Colosse de la tribu des Shavashavahs, Oumpah-Pah est ami avec le gentilhomme français Hubert de la Pâte Feuilletée. Dans cette aventure, les deux compères sont pris dans le conflit entre les Shavashavahs et la tribu des Pieds-Plats et c’est vraiment très amusant, avec des éléments qui évoquent les aventures d’Astérix et Obélix (les jeux de mots, le comique de situation, les gags dans les scènes d’action…et une case finale qui rappelle même le traditionnel banquet). Oumpah-Pah a été en quelque sorte « victime » du succès d’Astérix, Goscinny et Uderzo ayant abandonné la série pour se consacrer aux aventures du petit Gaulois.

oumpahpahbedechouette02

Oumpah-Pah sur le Sentier de la Guerre a été adapté sur disque en 1959. George Aminel (la voix de Yul Brynner et Dark Vador) a prêté sa voix à Oumpah-Pah et pour Hubert de la Pate Feuilletée, c’était Roger Carel, le futur Astérix !

170810878299

ça, j’ai jamais testé. Pourtant pas faute d’en avoir vu.

La suite, Oumpah-Pah et les Pirates, est toute aussi drôle. Beaucoup d’énergie dans les dessins, des gags en pagaille…c’est encore une fois très proche d’Astérix dans le ton sans que ce soit gênant tant la bonne humeur est communicative…

Ça doit bien faire vingt ou vingt-cinq ans que je n’ai pas lu d’histoire d’Oumpah-Pah…

J’ai bien envie d’en relire, tiens.

Tori.

Je lis ça dans la revue Astérix Max

Hommage de Marini :

image

Héhé.
Sympa.

Jim

La suite de Oumpah-Pah et les Pirates s’intitule Mission Secrète (les deux histoires avaient été publiées à l’origine dans le même album). Oumpah-Pah suit son ami Hubert de la Pâte Feuilletée en France afin de récupérer des chevaux…une visite qui va se révéler mouvementée à cause d’une mission confiée par le Roi. Goscinny et Uderzo jouent dans un premier temps sur le décalage occasionné par l’apparence et le comportement du guerrier peau-rouge avant une aventure rythmée et bourrée de rebondissements, avec encore une fois ces cases pleines de détails qui font sourire. Un très agréable divertissement…