Bonjour,
Avant toute chose, je me permet de me présenter un tout petit peu. Je suis un jeune homme de 20 ans, ayant suivi une formation en deux ans en informatique et actuellement en licence au Royaume-Uni.
Je ne sais pas vraiment comment poser cette « question », ou encore proposition, mais voila, mes formations, actuelle et passée, ne m’attirent pas vraiment à titre professionnel. Je pourrais utiliser ce que j’ai appris à titre de loisir, mais pas en faire mon métier.
J’ai donc réfléchi pas mal à ce que je pourrais faire, et bon, voila, j’ai pensé à un manga-café.
Je passe le principe du manga-café, ou manga kissa en spoiler ici, une bonne majorité doivent savoir ce que c’est
Le principe est assez simple, c’est une sorte de cybercafé ou au lieu de pouvoir consulter un ordinateur, on peut lire quelques mangas (Bandes dessinées orientales pour les non-connaisseurs ) et boire un verre.
J’ai parlé un peu de ce projet à quelques personnes, le problème est que celles-ci ne sont, et ne peuvent pas tout à fait être objectives, étant soit des passionnés, comme moi, soit des proches.
Je suis aussi au courant qu’ici, les avis ne seront pas forcément objectifs non plus ! Je cherche des avis, des réponses, des hypothèses, et ce même si l’objectivité n’est pas de mise !
Mes questions sont donc orientées vers … Peut-être les « petits » commerçants, les personnes ayant ouverts un magasin, tenant une bibliothèque, une librairie, un vidéo-club …
- Est-ce que ma formation m’empêche (ou me gênerait) pour ce genre de travail ? (Bien que je puisse en faire une autre, même si ce n’est pas vraiment mon but :smile2:)
- Quelles sont les difficultés que rencontre un petit commerce ?
- Est-ce difficile d’obtenir un emprunt auprès d’une banque, quand le projet n’est pas « commun » ?
- Peut-on recevoir de l’aide de la ville dans laquelle on compte s’installer ?
- Quel peut-être l’argent nécessaire au lancement d’une telle activité ? (Bien que cette question soit très vague, et sans doute sans réponse véritablement fixe.)
Question adressée plutôt aux libraires : - Pour l’achat de livres, est-il simple de contacter l’éditeur directement ?
Comme vous pouvez le voir, je n’y connais strictement rien !
Je ne sais pas si ce post à sa place ici, ni si j’ai bien formulé mes interrogations. J’espère en tout cas avoir été clair dans mes propos, et vous donner envie de me répondre
Merci de m’avoir lu !
Onei’
PS : J’espère être dans la bonne catégorie du forum ! Je me demande si discussions générales n’aurait pas mieux convenue, mais voila, c’est quand même un « problème » IRL…
PPS : … Bien que les discussions forums soient aussi IRL en fait, puisque je ne pense pas parler à des machines