Ouverture d'un manga-café

Bonjour,

Avant toute chose, je me permet de me présenter un tout petit peu. Je suis un jeune homme de 20 ans, ayant suivi une formation en deux ans en informatique et actuellement en licence au Royaume-Uni.
Je ne sais pas vraiment comment poser cette “question”, ou encore proposition, mais voila, mes formations, actuelle et passée, ne m’attirent pas vraiment à titre professionnel. Je pourrais utiliser ce que j’ai appris à titre de loisir, mais pas en faire mon métier.

J’ai donc réfléchi pas mal à ce que je pourrais faire, et bon, voila, j’ai pensé à un manga-café.

Je passe le principe du manga-café, ou manga kissa en spoiler ici, une bonne majorité doivent savoir ce que c’est :wink:

Le principe est assez simple, c’est une sorte de cybercafé ou au lieu de pouvoir consulter un ordinateur, on peut lire quelques mangas (Bandes dessinées orientales pour les non-connaisseurs :wink:) et boire un verre.

J’ai parlé un peu de ce projet à quelques personnes, le problème est que celles-ci ne sont, et ne peuvent pas tout à fait être objectives, étant soit des passionnés, comme moi, soit des proches.
Je suis aussi au courant qu’ici, les avis ne seront pas forcément objectifs non plus ! Je cherche des avis, des réponses, des hypothèses, et ce même si l’objectivité n’est pas de mise !

Mes questions sont donc orientées vers … Peut-être les “petits” commerçants, les personnes ayant ouverts un magasin, tenant une bibliothèque, une librairie, un vidéo-club …

  • Est-ce que ma formation m’empêche (ou me gênerait) pour ce genre de travail ? (Bien que je puisse en faire une autre, même si ce n’est pas vraiment mon but :smile2:)
  • Quelles sont les difficultés que rencontre un petit commerce ?
  • Est-ce difficile d’obtenir un emprunt auprès d’une banque, quand le projet n’est pas “commun” ?
  • Peut-on recevoir de l’aide de la ville dans laquelle on compte s’installer ?
  • Quel peut-être l’argent nécessaire au lancement d’une telle activité ? (Bien que cette question soit très vague, et sans doute sans réponse véritablement fixe.)
    Question adressée plutôt aux libraires :
  • Pour l’achat de livres, est-il simple de contacter l’éditeur directement ?

Comme vous pouvez le voir, je n’y connais strictement rien !
Je ne sais pas si ce post à sa place ici, ni si j’ai bien formulé mes interrogations. J’espère en tout cas avoir été clair dans mes propos, et vous donner envie de me répondre :wink:

Merci de m’avoir lu !

Onei’

PS : J’espère être dans la bonne catégorie du forum ! Je me demande si discussions générales n’aurait pas mieux convenue, mais voila, c’est quand même un “problème” IRL…
PPS : … Bien que les discussions forums soient aussi IRL en fait, puisque je ne pense pas parler à des machines :slight_smile:

Effectivement, je penses que la section forum libre aurait été plus approprié pour ce genre de questions.
Beaucoup de gens ont l’idée d’ouvrir un manga-café mais très peu se lance finalement dans l’aventure…
Avant toute chose et quoi qu’on en dise quand tu créer une entreprise, un commerce… tu dois avant tout faire une étude de marché. Une bonne étude de marché est la clé de la réussite. Cette étude doit être réalisé avec la plus grande des rigueurs pour être sûre de ne pas aller dans le mur.
Cette étude te servira de point de départ à ton business plan, si tu dois aller voir des banques. Sans un business plan solide tu peux oublier les prêt de la banque, surtout par les temps qui cours…
Pour les autres réponses je laisse soin aux libraires du site te répondre :slight_smile:

je vais te répondre honnêtement : ça me semble compliqué que tu puisses mener à bien ton projet.
déjà, j’ai du mal à croire qu’une banque prêtera de l’argent à un jeune de ton âge pour se lancer dans un tel projet, les banques sont aujourd’hui de plus en plus frileuses à ce sujet.
le discours que les banques m’ont tenu lors de la création de ma boutique a été très clair : les banques ne prêtent pas pour un projet quand la personne qui veut se lancer n’a aucune expérience dans le domaine (les études importent peu), autrement dit pour toi ça commence mal.
de plus, sache qu’un prêt pro est d’au moins 7 ans, et qu’il te faut un apport d’au moins 20% de la somme que tu souhaites, ça veut donc dire qu’avant de démarcher une banque il faut que tu aies déjà bien étudié le projet et que tu saches où tu ailles.
pour revenir sur les études, elles n’ont effectivement aucune importance quand tu veux te lancer : j’ai un bac et un bts de dessinateur industriel, et j’ai quand même réussi à monter ma boutique avec un ami.
quant à obtenir de l’aide de la ville pour t’installer, si tu parles de finances, je penses que tu peux oublier.
et puis, ton projet n’a rien de “pas commun” : à un époque peut-être, mais maintenant, c’est courant à un tel point que pendant un moment sur ms il y avait des demandes de ce types quasiment toutes les semaines, c’est pour te dire (j’imagine que ça doit donc être pareil “dans la vraie vie”, mais combien de personnes osent réellement se lancer, ça, mystère).
désolé donc de te refroidir, mais je parle d’expérience.
si malgré tout tu veux te lancer, alors je te souhaite bon courage (tu en auras besoin tant les démarches sont longues et compliquées) et bonne chance, sans oublier que je te souhaite de réussir. :wink:

Ouvrir une boutique à 20 ans, c’est un faux départ assuré.

Tu ne trouveras aucune banque qui soutiendra ton projet, aussi béton soit-il. Tu es trop jeune. Ce n’est pas tes études qui vont te gêner mais ton âge. Tu n’as aucune expérience professionnelle.

Avant d’imaginer créer un tel projet (qui peut se faire hein), il te faudrait tout d’abord t’approprier une certaine expérience. Du boulot, dans un domaine qui ne s’éloigne pas du tient, du commerce. N’importe quel type de commerce, car gérer une boutique, que ce soit des fringues, des jeux ou autres, c’est avant tout de la gestion. Tu découvriras ainsi comment ça marche.

Et ce genre de projet se monte sur des années, donc accompagnées d’un boulot pour manger :stuck_out_tongue:

Super, des réponses objectives !
Tout d’abord, merci pour vos réponses.
Je me permet de vous citer.

Avant toute autre chose :

C’est sûr. Je ne comptais pas me lancer demain, dans le mois ou même dans l’année. Le fait d’avoir de l’argent pour commencer est à prendre en compte, et comme tu le dis, hikaru_no_go, l’expérience est sans doute encore plus importante.

Banques :

[quote]déjà, j’ai du mal à croire qu’une banque prêtera de l’argent à un jeune de ton âge pour se lancer dans un tel projet, les banques sont aujourd’hui de plus en plus frileuses à ce sujet.
le discours que les banques m’ont tenu lors de la création de ma boutique a été très clair : les banques ne prêtent pas pour un projet quand la personne qui veut se lancer n’a aucune expérience dans le domaine (les études importent peu), autrement dit pour toi ça commence mal.[/quote]

Les temps qui courent, aujourd’hui … Malheureusement oui, actuellement, en période de crise (Je ne vais lancer aucun débat dessus, je n’en sais pas assez), c’est vraiment tendu. Je note pour l’expérience.

Informations supplémentaires :

[quote]pour revenir sur les études, elles n’ont effectivement aucune importance quand tu veux te lancer : j’ai un bac et un bts de dessinateur industriel, et j’ai quand même réussi à monter ma boutique avec un ami.
quant à obtenir de l’aide de la ville pour t’installer, si tu parles de finances, je penses que tu peux oublier.
désolé donc de te refroidir, mais je parle d’expérience.
[/quote]

Pour l’aide venant d’une ville, oui, j’avais pensé au coté financier, j’ai compris le message ^^.
Mais est-il possible d’obtenir l’aide de conseillers ?

Donc mots-clés (Veuillez m’excuser si j’ai oublié quelque chose d’important) :
Expérience, apport financier de départ, expérience, ténacité, et … un peu d’expérience.

Tout d’abord pour commencer les démarches, je pensait me renseigner auprès des mangas-cafés existant, leur demander (Si bien sur cela ne les dérange pas) les difficultés qu’ils avaient rencontrés, de me raconter leur expérience, tout simplement !
Et ensuite, quelqu’un d’autre m’avait conseillé de travailler pour un libraire, une bibliothèque, une fnac quelque part pour justement acquérir ce qu’il me manque le plus.

Merci encore pour ces réponses ! J’ai un bon bout de chemin à faire encore, mais étant donné que je ne sais pas trop que faire de moi, ça pourrais quand même être sympa !

Et donc lié avec l’expérience ?

[quote]
Tu n’as aucune expérience professionnelle.[/quote]

… Dans ce domaine. J’ai quand même quelques expériences, depuis plus de 3 ans maintenant =)

Et je mange beaucoup …

J’aimerais tout de même modéré ces propos si tu me le permet Rainfall :wink: C’est sûre que sans expérience professionnel c’est plus difficile de présenter un projet à une banque, mais ce n’est pas impossible :exclamation: (tu ne sera pas le premier jeune à te lancer dans une entreprise sans expérience professionnel, les exemples sont légion rien qu’en France!). Et comme la souligné Hikaru ce qui compte c’est le degré de ton engagement dans le projet (en termes bancaire ça veut dire le pourcentage que représente ton apport personnel dans ta demande de financement) Hikaru à parler de 20% minimum et c’est très important. Mais sache que plus tu es capable d’apporter de l’argent à ton projet plus la banque sera réceptive et près à t’accorder un prêt! Imaginons que tu arrive avec 40% et un business plan béton, si c’est une banque sérieuse, elle ne pourra pas te refuser le projet et ceux pour la simple et bonne raison que si elle peut se faire de l’argent sur ton dos elle n’hésitera pas :wink:

Sur ceux je te souhaite bon courage dans ton projet et n’oublie jamais : “A cœur vaillant, rien d’impossible”

Je prend en compte le conseil.

Mais … Il me faudrait au moins quelques années de travail dans ce genre de truc, même si c’est seulement 4 ou 5 …

Avant d’expliquer certaines choses, j’ai deux bêtes questions :

  1. Tu t’y connais en manga ? (et manhwa/manhua)

Certes, tu ne serais pas le premier vendeur d’aspirateur à ne rien y connaître en aspirateur. Mais bon, pour les clients, ça compte. Et quand je vois la façon dont tu décris les mangas dans ta balise spoil, soit tu as copié ça dans des forums moins spécialisés qu’ici, soit tu nous prends pour des idiots, soit c’est toi le noob :mrgreen:

  1. Tu t’y connais un peu en vente et surtout en gestion ?

Tu as peut-être déjà répondu à cette question ci-dessus, mais c’est tout de même important. Après, ça ne veut pas dire que tu as déjà vendu des choses, mais ne serait-ce que savoir ce qu’est un bilan financier, bien évaluer tous les frais, les recettes, mais aussi ce que tu devras déduire de tes recettes, etc.

Héhé en fait, ce message à été posté sur un autre forum avant qui ne m’a donné aucune réponse (Et je me sens plus proches des personnes d’ici, même sans connaitre personne). Oui, je m’y connais “un peu”. Ma collection perso n’est pas très grande, mais c’est plus faute de moyens. J’ai parcouru un peu tous les genres, et ce que ce soit des mangas, manhwa et manhua. J’ai même la chance de pouvoir discuter quand j’en ai envie avec des chinois et des coréens à propos des œuvres de leurs pays. Je suis aussi plusieurs topics de ce forum, surtout ceux ayant pour sujet les “classiques” et les “A lire absolument”, puis j’essaye de trouver ça à la FNAC, dans des bibliothèques etc …
Oui, je m’y connais, mais c’est vrai que comme je l’ai écrit, on peut s’y tromper :stuck_out_tongue:

C’est la tout le problème justement, et aussi pourquoi je crois que les conseils donnés à propos de l’expérience, que je n’ai pas, sont très avisés =)

Au lieu d’attendre xx années (le temps que 1000 manga café ouvrent partout et que tu sois grillé), tu peux aussi tout simplement t’allier avec quelqu’un d’autre. Mais à ce moment là, il faudrait au moins que tu apportes quelque chose, soit une véritable connaissance en mangas, un contact avec les éditeurs, des relations, etc. soit de l’argent. Bosse toute l’année et économise comme un fou. :mrgreen:

Je pense que l’endroit où tu veux installer ce genre de boutique est aussi TRES important.

C’est intéressant ça : Comment savoir si l’on possède une véritable connaissance en mangas ?

Venant d’une ville pas très grande (12 000 habitants à peu près), je sais que ce genre de projet est voué à l’échec sur une ville de cette taille. Ou alors on est tellement actif que des gens de d’autres villes viennent, mais j’y croit pas beaucoup. Par endroit, tu entendais ville aussi ?

Il parle de l’emplacement également en plus de la ville. Il y a eu un café manga qui s’était ouvert il y a 8 mois qui a fermé il y a à peine 2 mois (dates approximatives) à Paris et qui, pourtant avait fait de la pub via facebook, twitter, promotions avec des éditeurs, etc.

Je pense que c’est grandement dû à la rue qui était, selon moi, pas appropriée malgré la fréquentation de la rue (pour d’autres commerces). S’il y a eu d’autres problèmes, je ne suis pas au courant.

Il y a pourtant un manga café qui est ouvert sur Paris et qui se trouve proche des universités parisiennes, ce qui permet d’avoir une clientèle suivie et renouvelée.

Comme dis Nils : il faut s’y connaître en gestion pour gerer un commerce (et en ventes aussi) et moi qui ai fais un peu de gestion à l’IUT, je peux te dire que c’est galère même avec un bep et un bac de comptabilité…

Tu es jeune et les banques veulent des garantis comme quoi tu peux rembourser ton prêt…

Trouver un local peut être facile mais pouvoir l’acheter et payer les impots dessus (surtout si le taux de ta ville est élévée comme chez moi où certains magasins se regroupe dans un local pour supporter les frais que cela implique…) est plus difficile…

Il faut que tu saches que ce boulot est contraignant car tu sera ton propre patron et tu devra gérer beaucoup de choses surtout si tu n’as pas les moyens d’avoir un vendeur ou un co-patron avec toi…

Il faut voir si ce genre de boutique peut marcher par chez toi. Ex : Au Havre, cela pourrait marcher mais les gens iront toujours à la FNAC lire car là-bas malgré le choix restreint et les vendeurs peu qualifiés en mangas alors que dans ton magasin, il faudrait payer pour en lire.

Il faut surtout avoir en tête que les démarches peuvent être longues si toutes les personnes que tu consultent (banque…) ne veulent pas financer un projet auquel elles ne veulent pas croire ou donner sa chance à un jeune sans expérience (et oui le manga fait encore peur à certaines personnes qui ne voient pas en ça le grnad marché que cela représente…) et il faut que tu sois sûr qu’au bout d’une année ou plus, tu veuilles toujours faire ce métier et il faut surtout que tu planifie tes démarches et commence à éconmiser tout de suite (sans argent , tu ne pourras jamais ouvrir même le plus petit commerce car les banques prêtent de l’argent sous certaines conditions et pas à tout le monde seulement si tu as un capital de départ et que tu peux rembourser…)

Moi, ce qui me fait peur dans ton projet c’est est-ce que le magasin va fonctionner et est-ce que les clients vont venir lire et ne pas repartir avec le manga caché sur eux ? La sécurité est très importante et il faut aussi savoir communiquer sur sa boutique (Carte de fidélité, site internet en parler autours de soi…) afin d’avoir des clients et pour cela il faut déjà connaître le sujet (les mangas) et la cible de consommateurs que tu vises…

En gros, ouvrir une boutique peut prendre du temps mais si c’est ce que tu veux faire par passion et non pas parcce que c’est une solution de failité alors tu peux y arriver (seul ou avec un associe en qui tu as la plus extrème confiance…)

lol

merci johan pour cette participation constructive et détaillée. :laughing:

@E.R.Man

Merci pour ta réponse détaillée, si je ne reparle pas de ce que les autres ont déjà dit :

[quote]et oui le manga fait encore peur à certaines personnes qui ne voient pas en ça le grand marché que cela représente…
[/quote]

J’en suis bien conscient … Pour beaucoup de personnes, le manga est soit pour les otakus, soit pour les enfants (et je ne parle pas de ceux qui ne connaissent pas)

[quote]
et il faut que tu sois sûr qu’au bout d’une année ou plus, tu veuilles toujours faire ce métier et il faut surtout que tu planifie tes démarches et commence à économiser tout de suite[/quote]

C’est aussi une des raisons qui me fait continuer mes études, malgré mes réticences =)

Alors la … J’avais pensé à ça, mais si les clients ne volent pas (“pas” étant relatif, peu plutôt) les librairies, les magasins de souvenirs, les bibliothèques, tous les commerces … En fait, je n’ai pas de solution toute faite, mais il existe des caméras, la possibilité de mettre un comptoir près de l’entrée … Étant donné que je n’ai commencé aucun dossier à propos d’un business plan … Je ne me pose pas trop de questions de cet ordre la pour le moment ^^

[quote]
En gros, ouvrir une boutique peut prendre du temps mais si c’est ce que tu veux faire par passion et non pas parce que c’est une solution de faillibilité alors tu peux y arriver (seul ou avec un associe en qui tu as la plus extrême confiance…)[/quote]

Ce n’est en aucun cas une solution de faillibilité, ou de facilité, mais vraiment une passion, et une envie de la partager.

Merci pour ta réponse encore, et pour ton intérêt !

Je trouve pourtant que ma réponse était appropriée ^^